Le 22 février 2020, Arte diffusait le reportage: Ostéopathie, les mains à l’écoute du corps.
Ce reportage sur l’ostéopathie diffusé par Arte présente d’abord le point de vu des patients ayant choisis de se faire soigner en ostéopathie. Dans un second temps, le reportage s’intéresse à la pratique des ostéopathes et leur formation. Le reportage termine enfin en présentant les travaux de recherche scientifique développés pour prouver l’efficacité de l’ostéopathie.
Visionner le reportage en replay sur le site d’ARTE
L’ostéopathie à la maternité d’Antony
Dans cette séquence, on observe une consultation à la maternité d’Antony au près de l’ostéopathe Jean-Marie Briand. Un nouveaux-né n’arrive pas à téter le sein de sa mère. L’ostéopathe va soulager les tensions de son corps grâce à de légères pressions. A la fin de la consultation, le bébé fait un premier pas dans la bonne direction, en tétant le doigt de sa mère… Quelques heures plus tard, le bébé est au sein. Ses parents témoignent des bienfaits du traitement d’ostéopathie pour l’allaitement.
Ostéopathie – Les mains à l’écoute du corps | ARTE
L'ostéopathie, cette discipline en plein essor, se base sur l'auto-guérison de l'organisme par des gestes de stimulation simples. C'est une approche qui peine encore à faire l'unanimité dans de nombreux pays d'Europe ⤵ so.arte/Osteopathie
Publiée par ARTE sur Mardi 25 février 2020
Les limites et les avancées de la recherche en ostéopathie
Alors que de plus en plus de patients sont séduits par l’ostéopathie, en France, une partie du corps médical reste sceptique. Les ostéopathes pointent les difficultés pour effectuer des travaux de recherche.
D’abord les difficultés pour trouver des financements (les laboratoires pharmaceutiques n’ont en effet pour leur part aucun intérêt à financer ces travaux) mais aussi l’accès aux structures hospitalières où se déroulent la plupart des travaux de recherche. Aux États-Unis en revanche, où l’ostéopathie est née en 1880, la pratique jouit quasiment de la même considération que la médecine traditionnelle. Des chercheurs tentent là-bas, grâce à des mesures en 3D, de prouver le bien-fondé de l’ostéopathie.
Mais la recherche clinique en ostéopathie se confronte à des difficultés plus profondes : comment adapter un le protocole de recherche clinique scientifique à une thérapie manuelle globale? Et quels outils utiliser pour mesurer les effets de cette approche?
Article à propos du reportage d’ARTE sur « L’ostéopathie, les mains à l’écoute du corps »,
rédigé par Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
En savoir plus sur l’approche du cabinet d’ostéopathie douce à Paris
& à propos de la formation de Solène Chavane
Comments are closed.