Remboursement de l’ostéopathie

– Ostéopathie douce à Paris –

Remboursement par les mutuelles de l’ostéopathie

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser l’ostéopathie.

En 2020, la Compagnie des experts judiciaires d’ostéopathie (CEJOE)  recense 512 mutuelles proposant un remboursement de l’ostéopathie. Ce chiffre était de 7 seulement en 2007 ! Il y a donc une nette progression des remboursements d’ostéopathie de la part des mutuelles.

Les mutuelles les plus avantageuses proposent des forfaits de remboursement « médecine douce » pouvant aller jusqu’à 600€ chaque année civile. Le décompte des remboursements est en effet remis à zéro chaque 1er janvier.

Critères de remboursement de l’ostéopathe par une mutuelle

Afin d’être remboursé par votre mutuelle de votre consultation chez l’ostéopathe, vous devez répondre à deux impératifs :

  • Consulter un ostéopathe détenteur d’un diplôme en ostéopathie reconnu par le ministère de la santé. C’est le cas de Solène Chavane, ostéopathe à Paris 13ème.
  • Présenter une facture sur laquelle est précisé le numéro ADELI de l’ostéopathe. Solène Chavane, ostéopathe à Paris 13ème, pourra vous délivrer une facture conforme à cette exigence.

Bon à savoir

Les ostéopathes n’ont pas d’organisme professionnel et juridictionnel de défense et de régulation de leur profession. Autrement dit il n’existe pas d’ordre des Ostéopathes (Pour organiser la profession, les ostéopathes ce sont regroupés en syndicats mais ce ne sont pas des organismes ayant autorité). . Il ne peut pas y avoir de remboursement conditionné par l’inscription à un organisme professionnel tel que les syndicats.

Comment s’assurer d’être remboursé par la mutuelle ?

Avant de consulter l’ostéopathe à Paris 13, vous pouvez vous reporter au contrat de votre mutuelle.

Il est aussi possible de contacter directement votre mutuelle afin de savoir si le remboursement de l’ostéopathie est compris dans vos garanties. Si la réponse est positive, il est nécessaire que l’ostéopathe que vous consultez soit inscrit au répertoire ADELI et qu’il édite une facture précisant son numéro sur ce répertoire.

Le fait que vous ayez été adressé chez l’ostéopathe à Paris 13 par votre médecin n’implique aucun changement de ces conditions de remboursement.

Il est donc inutile de demander à votre médecin une prescription. Voir l’article : Faut-il une ordonnance pour consulter l’ostéopathe? 

Aucun remboursement d’ostéopathie par la sécurité sociale !

La notoriété de l’ostéopathie est en contante progression. Pour autant, la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations chez l’ostéopathe. Il n’est donc pas utile que vous présentiez votre Carte Vitale à votre ostéopathe à Paris 13. En effet, vous ne pouvez vous prévaloir d’une quelconque restitution de vos dépenses d’ostéopathie par le régime d’assurance obligatoire. Seul la souscription à une mutuelle permet le remboursement de l’ostéopathe.

Et si je consulte un ostéopathe qui est aussi kinésithérapeute ?

Certains kinésithérapeutes pratiquent l’ostéopathie durant leurs séances. Facturer ces séances au près de la sécurité sociale est illégale. En effet, il n’existe pas de possibilité de remboursement de l’ostéopathie au sein de la nomenclature de la sécurité sociale.  Pour contourner cela, certains kinésithérapeutes ont néanmoins facturé des séances de kinésithérapie à la place d’une consultation d’ostéopathie. Plusieurs condamnations pour « fraude à la nomenclature » ont ainsi été sanctionnées ces dernières années. Il n’est donc pas possible d’obtenir un remboursement d’une consultation d’ostéopathie même en allant chez un kinésithérapeute. 

Le partenariat avec MoneyTrack rend possible le tiers-payant en ostéopathie !

Si votre mutuelle est partenaire de MoneyTrack et que vous consultez un ostéopathe membre de ce réseau, vous n’aurez peut-être plus à avancer tous les frais d’ostéopathie ! Pour en savoir plus, consultez l’article : Le tiers payant en ostéopathie 

Solène Chavane, ostéopathe à Paris, a rejoint ce réseau début Février 2023.