Que peut-l’ostéopathe par rapport à ces problèmes de coliques, reflux, régurgitations ?
Les sources de tensions sont très nombreuses au niveau du ventre du nouveaux-né. Le bébé a été nourri durant toute la grossesse directement par le sang de sa maman. À la naissance, son système digestif doit donc se mettre en route. Que peut-l’ostéopathe par rapport à ces problèmes de coliques, reflux, régurgitations ?
Rôle de l’ostéopathe lors de reflux du bébé
Chez le tout-petit, les régurgitations ainsi que les reflux sont courants et même normaux ! Le clapet situé à l’entrée de l’estomac n’est pas encore mature. Cela facilite la remontée du contenu de l’estomac vers la bouche. Pour ne rien arranger, le bébé a une alimentation liquide et passe son temps allongé. On considère en général, que ces problèmes rentrent dans l’ordre vers l’âge de 3 mois.
Néanmoins, les reflux du bébé ne doivent pas être douloureux. S’ils sont accompagnés de manifestation d’inconfort très marqué, il est nécessaire de consulter le pédiatre.
L’ostéopathe quant à lui va aider votre bébé en relâchant les tensions qui pourraient favoriser la remontée du contenu de l’estomac. Il va aussi vous donner des conseils de portage et de positionnement qui peuvent aider votre enfant à être plus confortable.
Rôle de l’ostéopathe lors de colique du bébé
Les coliques sont une autre source importante d’inconfort du bébé. C’est le cauchemar des parents car ils se sentent impuissants devant leur bébé qui souffre. L’ostéopathe peut avoir de très bons résultats sur les coliques.
Il peut notamment équilibrer le ventre du bébé et les vertèbres qui sont en rapport. Cela peut permettre de limiter les contraintes sur les nerfs responsables de l’innnervation du ventre. Ces nerfs sortent en effet au niveau de certaines vertèbres. L’ostéopathe ne pratique pas de manipulation articulaire à proprement parlé. Il mobilise en douceur le bébé pour relâcher les structures en tension et redonner plus de souplesse aux tissus qui en ont besoin.
Que peut faire l’ostéopathe pour soulager les pleurs du bébé?
L’ostéopathe regardera votre bébé des pieds à la tête pour chercher la cause du problème.
Un nouveaux-né a déjà été soumis à certaines contraintes au cours de ses 9 mois de vie. Par exemple, s’il n’a jamais changé de place dans le ventre de sa maman, ou si sa naissance a été très longue ou au contraire très rapide… Ces contraintes ont pu laisser des traces dans son organisation corporelle.
Bien sûr, la nature a tout prévu : Le bébé va se libérer de ces contraintes en bougeant, en pleurant, en se reposant… Si votre bébé manifeste beaucoup de signe d’inconfort, l’ostéopathe peut l’aider à se dégager de certaines tensions.
Voir la page sur les signes qui doivent pousser à consulter un ostéopathe pour bébé.
L’ostéopathe est là pour soulager votre bébé et vous aider
Une consultation d’ostéopathie pour bébé est l’occasion pour vous de poser vos questions. La vie avec un bébé s’accompagne de moments de joie mais aussi de fatigues et d’incertitudes.
Ilya Prigogine, prix Nobel de biologie, a écrit : « Le vivant fonctionne en déséquilibre, à la recherche de l’équilibre. »
Ainsi la croissance de l’enfant se fait par à-coups, avec des moments de difficulté. L’arrivée d’un enfant bouleverse aussi la façon d’être du parent. Cela réveille des émotions profondes, anciennes, souvent inconscientes et parfois très inattendues. Des difficultés surgissent inévitablement, qu’on les interprète comme venant de l’enfant ou de soi, de son conjoint ou encore de l’environnement. Il y a des moments de questionnement, d’inquiétude ou de déception.
Pourtant, faites-vous confiance. Votre enfant fera de vous des parents. Vous allez découvrir de nouvelles facettes en vous : amour, tendresse, responsabilité et tous ces sentiments protecteurs à l’égard d’un tout-petit. Vous trouverez aussi des moments de plaisir avec votre bébé, un plaisir qui recharge en énergie.
Choisir un bon ostéopathe pour son bébé
En raison de la disparité des formations d’ostéopathie – qui ont persisté jusqu’à la reconnaissance de la profession en 2008 – il n’est pas toujours évident de trouver un bon ostéopathe. Pour les enfants, c’est encore plus difficile car peu d’ostéopathe sont spécialisés en pédiatrie.
Lors des études d’ostéopathie, de nombreux cours en pédiatrie ou encore en gynécologie sont dispensés. Ils constituent une bonne introduction mais ne sont pas suffisant pour la maîtrise de la prise en charge des bébés et nourrissons en ostéopathie. Il est donc souhaitable de consulter un ostéopathe ayant suivi des formations complémentaires en ostéopathie pédiatrique.
En savoir plus sur le parcours de Solène Chavane, ostéopathe pour bébé à Paris dans le 13ème.
Comments are closed.