Ostéopathie uro-gynécologique
de la femme
Solène Chavane est ostéopathe à Paris.
Elle travaille la région du petit bassin
avec une approche externe
(sans toucher vaginal, ni toucher rectal).
Comment choir entre les approches
interne et externe ?
Il n’y a pas une bonne façon de faire pour travailler les organes du petit bassin en ostéopathie. L’important est de s’adapter à chaque situation.
Les deux approches peuvent se compléter :
- L’ostéopathe propose une approche globale pour aider l’organisme à mieux s’équilibrer. Il travaille avec des appuis externes au niveau du ventre, du dos et du bassin. Lorsque le soulagement n’est pas suffisant avec un travail externe; les ostéopathes peuvent vous proposer de vous adresser à un professionnel de santé (kinésithérapeute, sage-femme ou médecin) pour travailler avec un appuis direct sur des structures profondes (col utérin, sphincter anale…).
- D’autres professionnels travaillent avec une action manuelle ciblée par voie interne : Les kinésithérapeutes (sous condition d’une prescription médicale), les sage-femmes et les médecins sont les seuls autorisés à soigner en effectuant un travail par voie interne, c’est à dire avec un toucher vaginal ou un toucher rectal.
1 – Comment travaille l’ostéopathe par voie externe ?
Vous connaissez l’histoire de la princesse au petit pois ?
L’histoire raconte que cette princesse était capable de sentir à travers une pile d’épais matelas, l’inconfort d’un petit pois glissé par sa belle-mère...
De la même façon l’ostéopathe peut travailler l’abdomen en profondeur, avec des appuis au niveau du dos, du ventre et du bassin. Ces appuis – au niveau externe – permettent à l’ostéopathe de travailler le corps dans l’ensemble de son volume, en englobant tous les muscles, organes, ligaments et fascias de la région.
2 – Pourquoi travailler sans technique interne ?
La législation française limite l’utilisation des techniques internes aux kinésithérapeutes, sage-femme ou médecin.
L’approche externe est du coup utilisée par les ostéopathes, en premier abord, pour traiter globalement la région du ventre et du bassin. Il n’est en effet pas forcément nécessaire de traiter avec une technique interne (toucher rectal ou vaginal).
Certaines douleurs ont une cause ne nécessitant pas d’abord en ostéopathie interne :
L’approche externe permet, par exemple, de soulager les problématiques ayant une origine viscérale :
- La douleur peut être ressentie par le patient à un niveau (par exemple au niveau du coccyx) et avoir une cause localisée à distance. C’est le phénomène de projection de la douleur.
- L’ostéopathe en équilibrant manuellement les dysfonctionnements, d’organes viscéraux du ventre, va ainsi pouvoir soulager certaines de ces douleurs projetées.
Les situations où il est préférable de travailler en externe :
- Pour certains patients cela permet de contourner des crispations ou des peurs.
- Lors de douleurs ou de spasmes trop importants au niveau du rectum ou du vagin.
- Chez les enfants et les patients vulnérables, c’est la seule approche proposée.
En dehors de ces situations et en cas de résultats insuffisants, une approche en ostéopathie intra-pelvienne (en interne) peut parfois être préconisée.

3 – Est-ce qu’une des deux approches est plus efficace ?
C’est difficile à dire car cela dépend des situations. De la même façon que pour se rendre à une destination, il existe plusieurs itinéraires, certains sont plus rapides, d’autres plus faciles… Il n’est pas aisé de définir l’approche la plus à même de soulager telle ou telle douleur avant de l’expérimenter.
Les professionnels – quels qu’il soient – proposent ainsi, la plupart de temps, un premier traitement par voie externe. Cette approche ostéopathique en externe peut souvent suffire à soulager des douleurs.
4 – Quel est l’avantage des techniques internes ?
Le traitement par voie interne (vaginale ou rectale) permettent un appuis plus proche de certaines structures anatomiques.
Par exemple, pour le ligament utero-sacré qui relie l’utérus au sacrum :
- Un ostéopathe travaillant en externe, aura un appui en bas du dos (sur le sacrum) et un appui au niveau du ventre (en regard de l’utérus). Il amène une détente, en travaillant en profondeur, à travers plusieurs couches de tissus (notamment les muscles abdominaux).
- Un professionnel travaillant en interne va pouvoir travailler beaucoup plus proche des insertions du ligament.
C’est aussi vrai pour le travail du muscle releveur de l’anus qui peut être touché quasiment directement par voie interne, permettant de soulager certaines contractures récalcitrantes.
5 – Est-ce qu’il existe des indications pour les techniques internes ?
En ostéopathie, il n’existe pas un protocole défini pour soigner un symptôme. Pour chaque patient, l’ostéopathe percevra les tensions emmagasinées par le corps et cherchera à relâcher l’organisation corporelle propre au patient.
Vice-versa une technique (un positionnement des mains) a des répercussions multiples et peut être utilisée pour de nombreuses problématiques.
Certains patients ont pu parfois, par exemple, être soulagés de maux de tête grâce au traitement d’ostéopathie sur la partie interne du coccyx.
Ces techniques intra-pelviennes ne se limitent donc pas pour des symptômes qui seraient situés localement (douleur du bassin, incontinence…) mais ont des répercussions sur d’autres régions du corps.
Ostéopathie pelvienne à Paris
- Solène Chavane utilise uniquement des techniques externes (sans abord par voie vaginale ou rectale). Cette approche permet de travailler dans le volume, même au niveau de structures plus profondes.
- L’ostéopathe travaille avec des pressions douces et non douloureuses
La sphère gynécologique en ostéopathie
Solène Chavane est joignable au 06.59.02.12.15 pour répondre à vos questions sur l’ostéopathie au niveau du bassin et des organes gynécologiques :
- Elle répond directement aux appels du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture du cabinet d’ostéopathie douce.
- Vous pouvez aussi choisir un rendez-vous sur Doctolib
Prise de Rendez-vous au 06 59 02 12 15 ou sur Doctolib
Solène Chavane travaille avec une approche adaptée à la femme
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Comments are closed.