Ostéopathe à Paris
Solène Chavane, ostéopathe à Paris,
travaille avec une approche douce de l’ostéopathie.
Qu’est-ce que l’ostéopathie cranio-sacrée?
Cette approche de l’ostéopathie a été développée par William Sutherland, dans les années 1930. On peut aussi parler d’ostéopathie crânienne. C’est une branche de l’ostéopathie douce, dont les autres branches dépendent :
- Traitement manuel doux,
- qui consiste à appliquer une légère pression sur les os du crâne ou du bassin,
- avec pour objectif d’aider le corps à mieux s’équilibrer globalement.
L’axe crânio-sacré :
L’axe crânio-sacré est constitué :
- des os du crâne
- de la colonne vertébrale
- du sacrum (os situé à l’arrière du bassin) et du coccyx (voir l’article sur l’importance du coccyx en ostéopathie).
- du système nerveux central (cerveau et moelle épinière)
- du liquide cérébro-spinal (dans lequel baigne le système nerveux)
- et des membranes crâniennes, ces grands ligaments tapissant le crâne et contenant le liquide cérébro-spinal.
Pour décrire le fonctionnement de ce sytème, les ostéopathes crânio-sacrés ont longtemps utilisé l’image de deux poulies reliées par une corde :
- Les poulies représenteraient le crâne et le sacrum.
- La corde serait la colonne vertébrale et tout ce qui la compose : c’est à dire les vertèbres, mais aussi les muscles du dos et les ligaments prolongeant les membranes crâniennes tout le long de la colonne.
- Cette corde transmettrait ainsi certaines tensions d’un bout à l’autre du système : entre le crâne et le sacrum.
- Une partie de ces notions ont été invalidées scientifiquement et obligent les ostéopathes crâniens à revoir le modèle de leur pratique.
Des micro-mouvements au niveau des os
L’ostéopathe William Sutherland a avancé l’idée que l’anatomie de ces os du crâne est faite de telle sorte qu’elle permet un micro mouvement entre ces os. Il a décrit un mouvement rythmique d’expansion et de rétraction qu’il a appelé « Mouvement Respiratoire Primaire ». Il s’est évertué à démontrer l’importance de relâcher ce sytème pour la bonne santé de l’organisme entier.
La théorie du modèle cranio-sacré a été vivement critiquée :
- Les tentatives, pour mesurer avec des instruments, ces micro-mouvements perçus par les ostéopathes, ont en effet échouées (jusqu’ici…).
- Certaines affirmations ont été invalidées scientifiquement (comme une supposée inextensibilité de la dure-mère).
Néanmoins, certains ostéopathes restent convaincus de l’utilité de cette approche. Une partie des ostéopathes continuent ainsi de s’intéresser à ces rythmes profonds, perçus manuellement au niveau du crâne, lors du traitement de leurs patients.
Comment travaille l’ostéopathe cranio-sacré?
L’ostéopathe va évaluer, grâce à une palpation fine, la liberté de mouvement des différentes structures anatomiques du système cranio-sacré. Les techniques du traitement varient selon chaque situation, en fonction de ce que perçoit l’ostéopathe.
Le praticien effectue des prises spécifiques sur le crâne, sur la colonne vertébrale et le sacrum. Il détend et assouplie certaines de ces zones. Il relance par des mouvements légers de traction, ou par une induction, la propagation des fluides hydriques d’un endroit à l’autre du corps.
Bien que les mouvements pratiqués par l’ostéopathe sont très légers, le patient ressent souvent une sensation de chaleur et de circulation. Cela même parfois à distance de la région où l’ostéopathe à ses mains posées. Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces sensations, vous pouvez lire l’article sur le rapport entre l’ostéopathie et l’énergie.
Les effets de l’ostéopathie cranio-sacrée
Le traitement de l’ostéopathe cranio-sacrée va bien au de là des problèmes localisés au niveau du crâne ou de la colonne.
Ce travail permet en effet :
- d’aider à la bonne micro-mobilité des tissus
- de favoriser une bonne vascularisation et innervation
- permettre un drainage sanguin et lymphatique satisfaisant.
Il va ainsi avoir des répercussions globales dans l’ensemble du corps.
Qui peut consulter un ostéopathe cranio-sacré?
L’ostéopathie crânio-sacrée agit en profondeur sur les tissus par l’intermédiaire de fines pressions. Elle n’est donc pas invasive.
À la différence de certaines techniques d’ostéopathie structurelle (avec manipulation), cette approche ne présente ni contre-indications, ni limite d’âge.
Elle est tout indiquée chez les patients fragiles pour qui les manipulations par craquement ne sont proscrites : par exemple les personnes âgées…
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie sur Doctolib
ou directement au près de Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Recherches scientifiques sur l’ostéopathie craniosacrale
La recherche scientifique sur la thérapie cranio-sacré rencontre les difficultés habituelles à l’évaluation des thérapies manuelles :
- Difficulté à évaluer les multiples effets du traitement manuel (effet sur la perception du corps, effets au niveau de la région traitée mais aussi à distance…).
- Contrairement à un médicament le traitement ne peut être donné et reçu en double aveugle.
- L’accès aux structures hospitalières pour une recherche sur ce sujet étant rare, les études n’incluent pas suffisamment de patients.
Les preuves d’efficacité sont à ce jour très faibles :
Une étude publiée montre que la thérapie craniosacrale semble efficace sur les coliques du bébé en réduisant le nombre d’heures de pleurs, la gravité des coliques et en augmentant le nombre total d’heures de sommeil :
- Castejó n-Castejó n M, Murcia-González MA, Martı́nez Gil JL, Todri J, Suárez Rancel M, Lena O, et al. Effectiveness of craniosacral therapy in the treatment of infantile colic. A randomized controlled trial. Complement Ther Med. déc 2019;47:102164.
Cette méta-analyse publiée en 2019, suggère des effets significatifs de la thérapie cranio-sacré, pour les patients souffrant de douleur chronique, pouvant durer jusqu’à six mois.
La thérapie cranio-sacrale aurait une faible capacité à soulager les maux de tête, sans incidence sur l’invalidité des patients :







