Le nouveaux-né a déjà été exposé à des contraintes. L’ostéopathe pour bébé travaille pour l’aider à s’en dégager.
Lors de la fin de la grossesse, le bébé qui a beaucoup grandi est de plus en plus à l’étroit dans le ventre de sa maman. Les contraintes subies par le bébé durant cette période sont de faible intensité mais non négligeables car appliquées de façon prolongée. Certains nouveaux-nés ainsi sont surnommés des « bébés moulés » car la position qu’ils prennent dans les jours qui suivent la naissance donne l’impression qu’il sont sortis d’un moule dont ils gardent encore l’empreinte. Cela donne même lieu déjà à certaines pathologies posturales; les torticolis du bébé par exemple.
Au moment de l’accouchement, l’utérus se contracte afin de faire avancer le bébé à travers le bassin maternel. La nature a tout prévu pour que ce passage puisse se faire et le mieux possible. Le muscle utérin est le plus puissant du corps, le bébé recroqueville sa tête afin de se faire tout petit et se fraye un chemin pour descendre… Les contraintes auxquelles est exposé l’enfant durant ce passage sont brèves mais potentiellement brutales. Le nouveau-né peut s’y adapter facilement : Les déformations comme le crâne en forme de « pain de sucre », par exemple, se résorbent d’elles-mêmes en quelques jours.
Comme une feuille de papier qui se froisse, ces contraintes mécaniques peuvent parfois «s’inscrire» dans le corps du bébé. L’ostéopathe pour bébé travaille tout en douceur avec le bébé pour le libérer de ces tensions.
Quels sont les signes qui incitent à voir un ostéopathe pour bébé à Paris ?
Après sa naissance, le bébé va progressivement se « déplier » et se libérer de ces contraintes. Cela se fait plus ou moins facilement et une séance avec un ostéopathe pour bébé à Paris peut être utile si vous sentez un inconfort chez votre enfant.
L’ostéopathe pour bébé à Paris relâche le corps du bébé dans le but de soulager ces troubles. L’ostéopathie aura des résultats sur ces troubles lorsqu’ils ont pour origine une perturbation de l’organisation corporelle du bébé.
Comment se passe une consultation avec un ostéo pour bébé ?
Solène Chavane, ostéopathe pour bébé à Paris, débute la consultation par un temps d’échange. Il permet de faire connaissance et de comprendre les difficultés de votre bébé. Vous pouvez apporter votre dernière échographie de grossesse, le compte-rendu de l’accouchement, le carnet de santé de l’enfant, et les examens complémentaires (échographie, radio, scanner, IRM) si vous en avez.
L’ostéopathe prend ensuite contact avec votre bébé. Elle lui explique qu’elle va écouter avec ses mains ce qui se passe dans son corps pour l’aider à se relâcher. Le traitement se fait tout en douceur, dans une relation de confiance entre le bébé, ses parents et l’ostéopathe.
L’ostéopathe va repérer avec ses mains :
si certaines parties du corps du bébé sont plus «serrées»,
un peu plus «dures» ou «tendues».
Les régions du corps ayant emmagasinées des contraintes, sont ainsi repérées. L’ostéopathe pour bébé les relâche ensuite, pour permettre au corps de retrouver une meilleure capacité de fonctionnement.
Chaque traitement d’ostéopathie est unique. Il dépend de l’histoire du bébé et de la façon dont elle s’est inscrite dans son schéma corporel. L’ostéopathie pour bébé va avoir des résultats en quelques séances : 1 à 3 séances dans la majorité des cas, espacées de plusieurs semaines.
L’ostéopathe s’adaptera au bébé de façon à ce qu’il soit à l’aise
A la naissance le bébé « vieux de neuf mois » est un être en devenir. Solène Chavane, ostéopathe pour bébé à Paris, connaît les spécificités physiologiques de cette période et s’adaptera à celles-ci pour le soigner.
La séance se déroule en respectant les rythmes et les besoins du bébé (biberons, repas, changes, besoin de se mouvoir…).
L’ostéopathe pour bébé travaille avec des petites pressions. Le traitement se fait en respectant la physiologie des tissus traités.
L’ostéopathe n’utilisera donc pas chez le bébé de manipulation (pas de techniques avec craquement).
Elle ne pratiquera pas non plus de techniques en hyper-extension ou en flexion forcée.
L’ostéopathe pour bébé n’effectuera pas de compression au niveau des sutures crâniennes ou des cartilages de croissance qui sont des zones de croissance sensibles.
L’ostéopathe s’adaptera au bébé de façon à ce qu’il soit à l’aise. Le traitement peut ainsi se faire dans les bras d’un des parents si cela aide le bébé.
A partir de quel moment consulter un ostéopathe pour bébé à Paris ?
Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent être soignés par l’ostéopathe dès le début de leur vie (lire l’article). Le traitement peut même avoir lieu dès la maternité (voir le reportage).
L’ostéopathie est un travail de terrain. On a coutume d’encourager les parents à consulter assez tôt pour leur bébé :
Cela peut permettre de dépister rapidement un problème de posture et d’aider le bébé à téter (notamment pour les allaitements qui ont du mal à se mettre en route).
Par ailleurs, le traitement est d’autant plus efficace qu’il a lieu tôt dans la vie du bébé : À l’image d’une jeune pousse d’arbre qu’on soigne tôt et qui s’orientera bien pour grandir.
Preuves scientifiques de l’ostéopathie pédiatrique
La recherche scientifique sur l’efficacité de l’ostéopathie avec les bébés, avance. Vous pouvez consulter cet article référençant les études scientifiques sur le sujet.
Solène Chavane consulte au Cabinet d’ostéopathie douce à Paris situé 31 boulevard Arago dans le 13ème. Elle reçoit également au Cabinet Médical Spécialisée de l’Enfant et de l’Adolescent dans le 11ème, le vendredi après-midi.
Ostéopathe périnatale et pédiatrique à Paris
Tête plate du bébé
Soigner le bébé
Femme enceinte
Mieux me connaître
Contacter Solène Chavane – 06 59 02 12 15
Solène Chavane, Ostéopathe, vous reçoit au cabinet d’ostéopathie douce du 31 boulevard Arago, Paris 13ème.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.