Le nouveaux-né a déjà été exposé à des contraintes. L’ostéopathe pour bébé travaille pour l’aider à s’en dégager.
Certains nouveaux-nés ainsi sont surnommés des « bébés moulés » car la position qu’ils prennent dans les jours qui suivent la naissance donne l’impression qu’il sont sortis d’un moule dont ils gardent encore l’empreinte. Cela donne même lieu déjà à certaines pathologies posturales; les torticolis congénitaux par exemple.
Au moment de l’accouchement, l’utérus se contracte afin de faire avancer le bébé à travers le bassin maternel. La nature a tout prévu pour que ce passage puisse se faire et le mieux possible. Le muscle utérin est le plus puissant du corps, le bébé recroqueville sa tête afin de se faire tout petit et se fraye un chemin pour descendre…
Les contraintes auxquelles est exposé l’enfant durant ce passage sont brèves mais potentiellement brutales. Le nouveau-né peut s’y adapter facilement : Les déformations comme le crâne en forme de « pain de sucre », par exemple, se résorbent d’elles-mêmes en quelques jours.
Comme une feuille de papier qui se froisse, ces contraintes mécaniques peuvent parfois «s’inscrire» dans le corps du bébé. L’ostéopathe pour bébé travaille tout en douceur avec le bébé pour le libérer de ces tensions.