Solène Chavane est ostéopathe à Paris pour la mâchoire. Elle est reconnue pour son approche douce de l’ostéopathie. Sa méthode sans craquement la distingue de beaucoup d’autres ostéopathes en maxillo-faciale.
Douleur de mâchoire et ostéopathie
L’ostéopathie permet une compréhension globale des problématiques liées à la mâchoire. En rééquilibrant les structures du corps, l’ostéopathe peut soulager certaines de ces douleurs.
Votre mâchoire peut être crispée à cause de tension posturale, émotionnelle ou encore de fatigue. Au fil du temps, avec l’accumulation des tensions, une douleur peut apparaître et s’accroitre.
Cet article abordera dans l’ordre :
Mauvaise position de la mâchoire
L’orthodontie, accompagnée par l’ostéopathie
Blocage et décalage de la mâchoire, à cause du disque articulaire
Mâchoire serrée (bruxisme)
Nerf coincé au niveau de la mâchoire
Renseignements et prise de rendez-vous d'ostéopathie pour la mâchoire à Paris
En ostéopathie, il n’existe pas de recette toute faite pour traiter tel ou tel problème de mâchoire. L’ostéopathe travaillera en fonction de ce qu’il perçoit dans votre corps. Chaque situation est unique et chaque traitement aussi.
Solène Chavane est joignable au 06 59 02 12 15 Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur l’agenda Doctolib :
De la même façon que les vagues sculptent les falaises, notre mâchoire et nos dents sont très sensibles à l’action des muscles. Leurs positions est donc en grande partie le résultat de l’équilibre des muscles de notre bouche :
Si par exemple les muscles des lèvres sont trop toniques,
les dents seront contraintes vers l’intérieur
et les dents s’inclineront vers l’arrière…
L’ostéopathe peut équilibrer le corps, de façon à donner les meilleurs conditions, au positionnement de nos dents et de notre mâchoire.
L’ostéopathe peut être amené à soigner très tôt la mâchoire. C’est même déjà possible chez un tout petit bébé :
Notamment s’il a des difficultés de succion au sein ou au biberon : L’équilibrations des muscles de la bouche et du cou, aident le bébé à téter plus facilement.
L’ostéopathe peut aussi s’assurer de l’ajustement des os de la mâchoire qui ne sont pas encore ossifiés.
Le travail de l’ostéopathe est facilité à cette période où les tissus sont encore très malléables. Il permettra au développement de la mâchoire de se faire par la suite dans de meilleures conditions.
Au fur et à mesure de l’apparition des dents, l’alimentation devient progressivement solide.
Lorsque la mastication des aliments solides est bien acquise, le traitement ostéopathique ne parviendra plus aussi facilement à rectifier une anomalie de positionnement osseux.
La force musculaire de la mastication aura, en effet, tendance à faire revenir les structures dans le schéma de dysfonction initiale.
En France une consultation de dépistage est conseillée chez tous les enfants à l’âge de 6 ans(Plus d’informations sur le site de l’HAS). Un traitement orthodontique peut ainsi être proposé au meilleur moment.
Un corps bien équilibré a une meilleure capacité pour réagir et s’adapter. Cela s’illustre par exemple lorsqu’un métro démarre, un passager qui a veillé à prendre de bons appuis ne tombera pas…
Ainsi une mâchoires équilibrée en ostéopathie, pourra à priori mieux répondre au traitement d’orthodontie et limitera le risque d’inconfort lors du début du traitement.
Le traitement orthodontique va agir sur la position des dents par l’application de force légères mais appliquées sur temps long.
Prenons l’exemple de la pose d’un fil de contention sur la mâchoire :
Ce fil de contention créé un pont entre l’os droit et gauche de la mâchoire.
D’un point de vu mécanique, cet zone perd donc en micro-mobilité.
Cela va entrainer une sur-sollicitation d’autres parties du corps (phénomène de compensation).
Le traitement ostéopathique pourra, par exemple, s’appliquer à détendre la région du cou.
Celle-ci pourra alors jouer un rôle de « joint » avec le reste du corps et ainsi limiter les répercussions sur la posture ou les sensations d’inconfort…
Lors du retrait de l’appareil orthodontique, l’ostéopathe pourra être sollicité pour «relancer» la micro-mobilité au niveau des structures qui ont été sous contrainte durant l’appareillage. Comme le rouage d’un outil qui n’a pas fonctionné depuis longtemps peut parfois avoir besoin d’être mobilisé pour bien fonctionner.
La contracture des muscles de la mâchoire va parfois entraîner un problème à l’ouverture de la bouche.
Ce phénomène correspond à un problème de glissement du disque articulaire de la mâchoire. On parle alors de :
« luxation discale réductible » si la limitation de l’ouverture de la bouche est intermittente. Il peut être accompagné de bruit de claquement et d’une sensation de décalage de la mâchoire.
« luxation discale irréductible » si la limitation de l’ouverture de la bouche est devenue permanente.
Le travail de l’ostéopathe va s’appliquer au relâchement des structures musculaires et faciales situées autour de l’articulation de la mâchoire.
Ce relâchement permet souvent de réduire immédiatement la douleur. Il faut la plupart du temps attendre que le traitement fasse effet – délais d’environ 48 heures – pour évaluer la récupération de l’ouverture de la bouche.
De nombreuses personnes serrent les dents de façon involontaire, sans s’en rendre compte. Ce phénomène se manifeste plus facilement la nuit.
La détente obtenue en ostéopathie peut favoriser la perception des contacts dentaires et limiter le bruxisme.
En rééquilibrant les structures du corps, l’ostéopathe peut soulager certaines tensions musculaires. Le serrage de la mâchoire est en effet fréquemment aggravé par des tensions dans le cou et les cervicales.
L’ostéopathe s’intéressera notamment au relâchement du système nerveux qui ordonne les contractions musculaires.
D’autres professionnels peuvent compléter cette approche : kinésithérapie, gouttière…
Le serrage des dents peut favoriser l’arthrose de la mâchoire. Néanmoins, les douleurs ne sont pas une fatalité. Même si l’articulation montre des signes d’usure, l’ostéopathie peut soulager, en partie et parfois durablement, cette problématique.
L’ostéopathe peut notamment travailler :
au relâchement des ligaments et des muscles au pourtour de l’articulation, pour soulager les douleurs.
un traitement global peut aussi permettre de limiter les pressions sur l’articulation de la mâchoire et ainsi réduire la progression de l’arthrose.
Les acouphènes sont difficiles à soigner, car leurs causes sont encore mal identifiées. Néanmoins, dans certaines situations – lors de bruxisme par exemple – l’ostéopathie peut s’avérer utile, vous pouvez découvrir sur cette page comment.
5. L’ostéopathie pour soulager un nerf coincé au niveau de la mâchoire
L’irritation d’un nerf de la mâchoire va entrainer des douleurs caractéristiques avec des sensations de fourmillements, de décharge électrique, de brûlure. La compression peut se situer à différents niveaux :
Le grand nerf trijumeaux (innervant le visage)
Les petits nerfs maxillaire et mandibulaire (innervant le dessus et dessous de la bouche)
Les nerfs alvéolaire (innervant les dents)
Dans ce cas, le travail de relâchement et de détente par l’ostéopathe, doit permettre de limiter l’irritation des nerfs identifiés comme douloureux.
Ostéopathe à Paris pour la mâchoire
Contacter Solène Chavane – 06 59 02 12 15
L’équipe du cabinet vous reçoit au cabinet d’ostéopathie douce du 31 boulevard Arago, Paris 13ème.
Références scientifiques à propos de l'ostéopathie & de la mâchoire
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.