Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille avec une approche douce de l’ostéopathie.
Cette approche peut permettre de favoriser la décongestion d’une zone douloureuse.
Elle n’effectue pas de drainage lymphatique à proprement parler ; néanmoins
l’ostéopathe a la possibilité de relâcher des tensions qui entravent le drainage naturel.
L’ostéopathie & les liquides dans le corps
Le corps est constitué à 80% d’eau :
- le sang (circulant dans les artères et les veines)
- liquide lymphatique
- liquide au sein de chaque cellule
- liquide cérébro-spinal (autour du cerveau et de la moelle épinière).
L’ostéopathe peut s’intéresser à la perception de la répartition de ces fluides dans le corps :
Aussi simplement qu’en marchant sur une plage, vous pouvez sentir la différence entre les endroits où le sable est sec et les endroits où le sable est chargé en eau.
Il peut parfois y avoir une perception semblable dans le corps :
- Par exemple après une entorse, ou du liquide s’accumule et fait gonfler l’articulation de la cheville.
- Certaines douleurs, comme dans l’endométriose, sont liées à une stase de liquide dans uns région du corps.
- Après choc important (par exemple un accident de voiture) : les liquides vont être déportés par la force du choc (comme l’eau dans une bouteille que l’on cogne).
Notre corps est constitué de 80% d’eau !
Comprendre les perceptions de l’ostéopathe
Il existe différentes approches en ostéopathie avec des touchers différents. La qualité du toucher, plus ou moins ferme, avec ou sans mobilisation, permet de percevoir des aspects différents du corps. Ce sont comme des niveaux de profondeur. Un ostéopathe américain très connu, nommé Rollin Becker, a ainsi décrit en ostéopathie :
- Le niveau de perception des tissus : ce niveau corresponds au structure anatomiques comme les muscles, les os, les organes.
- Le niveau de perception des fluides : sur un niveau de perception plus subtiles, il correspond aux liquides du corps (le sang, la lymphe, le liquide entourant le cerveau, celui des cellule…ect).
Nous pouvons imager cela de façon simple :
- Lorsque vous marchez sur une plage, vous pouvez sentir que le sable est plus dur à certains endroits.Cette sensation de densité pourrait correspondre au niveau tissulaire.
- Si vous cherchez à sentir si le sable est sec ou humide, selon les endroits où l’eau s’est accumulée, cela correspond à la perception des liquides.
L’ostéopathe perçoit ainsi des différences dans le corps qui le renseignent sur l’organisation des fluides corporels. Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces perceptions, vous pouvez vous référer à l’article sur l’ostéopathie et l’énergie.
Les perceptions en ostéopathie fluidiques sont simples, comme lorsque vous marcher sur une plage et que vous sentez si le sable est sec ou humide…
Le traitement d’ostéopathie douce
L’ostéopathe peut notamment lever certaines tensions qui vont faciliter la circulation des liquides. Par exemple, améliorer le fonctionnement du diaphragme peut aider à décongestionner la région du ventre.
L’ostéopathe, Solène Chavane, n’effectue donc pas de drainage.
Elle travaille de façon à faciliter la circulation naturelle des fluides corporel et donc optimiser la décongestion.
Les gestes du traitement varient selon chaque situation, en fonction de ce que perçoit l’ostéopathe. Le patient peut souvent ressentir le traitement, avec par exemple une sensation de circulation ou de chaleur.
Une médecine de terrain
Il faut bien comprendre que le traitement en ostéopathie ne vise pas directement un problème localisé au niveau de telle ou telle partie du corps.
L’ostéopathe va chercher à traiter l’organisation du corps. Comme sur un iceberg que l’on attaquerait à sa base, de façon à faire disparaître indirectement les parties affleurant à la surface de l’eau. Le traitement d’ostéopathie est de la même façon un traitement de terrain, visant les causes des symptômes, et non les symptôme en eux même.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie sans craquement
sur Doctolib ou directement au près de Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Cabinet d’ostéopathie douce à Paris
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Métro : Gobelins, Glacière, Place d’Italie ou Denfert-Rochereau







