Qu’est-ce que l’ostéopathie émotionelle ?
De nombreux patients consultent chez l’ostéopathe en attribuant leurs symptômes à des émotions. Nous entendons aussi de plus en plus souvent parler de « somatisation » . Quelles sont donc les répercutions de nos émotions sur l’organisme? Comment l’ostéopathe peut accompagner certaines de ces difficultés ?
Article rédigé par Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
Le retentissement dans le corps d’une émotion
Le langage populaire est plein de sagesse pour traduire la façon dont nos émotions nous affectent corporellement:
- «Mon sang s’est glacé dans mes veines»
- «Garder la peur au ventre» ou «une boule à la gorge»
- «Un coeur brisé»
Le traitement en ostéopathie de ces impacts émotionnels
Un ostéopathe français, nommé Pierre Tricot, s’est appliqué à décrire l’empreinte laissée dans le corps par les traumatismes :
- Il explique que lors d’un traumatisme une énergie cinétique est transmise au corps.
- Elle est encaissée par le corps au niveau du point d’impact.
- Il y a engrammation de cette énergie dans le corps : un peu comme une feuille de papier, les contrainte vont marquer l’organisation de notre corps; et la feuille de papier se froisse…
Cela est vrai pour un traumatisme physique mais aussi pour un choc émotionnel. On exprime d’ailleurs « s’être pris une nouvelle en plein face » ou avoir été « choqué » par tel ou tel événement.
C’est ce qui explique la mémoire du corps : les événements peuvent laisser des traces, comme des empreintes, dans les tissus du corps. Il est ainsi possible de sentir l’énergie emmagasinée au niveau de ces empreintes.
L’appuis de la main de l’ostéopathe permet d’amener cette lésion à son point d’équilibre. Il y a alors une libération avec une sensation de dégagement. C’est ce que les ostéopathes appellent la déprogrammation somato-émotionelle.
Consulter l’article sur l’énergie en ostéopathie
Solène Chavane, Ostéopathe émotionnelle à Paris
Il a une spécificité de l’ostéopathie dans l’approche des émotions : ce n’est ni le patient, ni le praticien qui mènent l’échange mais bien le corps. L’ostéopathe est en effet là pour accompagner des processus d’équilibre déjà à l’oeuvre dans le corps du patient.
Un ostéopathe s’est amusé à dire qu’il y a un trois volontés en jeu lors d’un traitement d’ostéopathie :
- Celle du patient qui veut aller mieux,
- Celle de l’ostéopathe qui veut aider son patient,
- et la dernière celle de la santé qui est sans cesse entrain de chercher le meilleur équilibre…
C’est cette dernière que l’ostéopathie cherche à contacter !
L’approche de l’ostéopathe est donc assez différente de ce qui peut se pratiquer dans d’autres disciplines. Ce n’est pas l’idée répandue d’évacuer l’émotion par l’analyse ou l’expression de l’émotion. C’est un travail qui est fait par le corps et qui s’accompagne d’une sensation d’apaisement, d’allégement.
Le travail de l’ostéopathe passe par une écoute et une perceptions du corps. Il apporte au corps, avec ses mains, des point d’appuis. C’est ces points d’appuis qui vont permettre au corps de « passer une marche » qu’il n’aurait pas pu passer seul (ou cela aurait pris plus de temps).
Le regard de l’ostéopathe sur la psychosomatique
On peut tous sentir combien les expressions de « se faire du mauvais sang » ou de « se rendre malade » peuvent parfois être vraies. « Ruminer une colère » est aussi connu en médecine chinoise pour saturer le foie. Comment l’ostéopathie peut elle-aider sur ces phénomènes de somatisation?
On se rend compte que certaines personnes, atteinte de problèmes psychiatriques ne développent pas de maladie organique et à contrario des personnes nous semblant « bien dans leur peau » peuvent tomber gravement malades… Il semble donc bien que le lien de cause à effet psychosomatique ne soit pas si facile à expliquer.
La souffrance ou la maladie nous laissent souvent comme devant une énigme, ou comme devant une montagne que l’on se demande comment dépasser ?
L’approche manuelle permet de relâcher des crispations physiques et d’amener une détente du corps. Cela amène souvent une sensation d’apaisement aussi au niveau psychique.
Que se passe-t-il quand l’ostéopathe touche le corps ?
Il y a une interaction. C’est le début d’un échange que l’on pourrait comparer à une conversation :
- Lorsque l’on discute il y a un échange verbal mais aussi non verbal.
- De même lorsque l’ostéopathe interagit avec le corps, il y a des choses qui se passent par le mouvement des mains, d’autres simplement par l’écoute, sans mouvement.
Un traitement d’ostéopathie se fait dans une relation de confiance. La qualité de l’échange est primordiale : on ne répond pas de la même façon lorsqu’on nous demande « Comment allez-vous? » en fonction du contexte, de la façon dont la question est posée…
Quelles sont les actions du traitement d’ostéopathie somato-émotinelle ?
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, écoute le corps. Elle travaille pour l’aider à se relâcher et l’apaiser. Le traitement va notamment agir par effet de régulation du système nerveux :
- en calmant le système nerveux sympathique : en réaction à un stress, ce système accélère notamment le coeur et la respiration.
- en activant le système nerveux para-sympathique : pour désamorcer une phase de stress, ce système calme l’activité cardio-respiratoire et active les organes digestifs ainsi que certaines glandes hormonales facilitant par exemple le sommeil.
Elle s’intéressera aussi au fonctionnement du diaphragme, au coeur et au ventre. Ces régions sont très sensibles au stress.
Quand avoir recourt à l’ostéopathie émotionnelle?
De façon très large, pour des problèmes courants qui surviennent plus facilement dans un contexte de tension, comme :
- les contractures musculaires
- les reflux (ou acidité gastrique)
- les troubles du sommeil
L’ostéopathie émotionnelle est aussi indiquée sur des problèmes plus spécifiques comme :
- crises d’angoisse
- spasmophilie
- état dépressif
- surmenage (ou burn-out)
- bruxisme
- …
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille avec une approche douce de l’ostéopathie.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur l’approche douce de l’ostéopathie.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
Comments are closed.