Solène Chavane, ostéopathe fascia à Paris.
Comment est-ce que l’ostéopathe traite les fascias ?
La fasciathérapie fait partie de la formation de tous les ostéopathes. Les bases des différentes approches existant en ostéopathie sont en effet toutes enseignées au cours des études d’ostéopathie. Par la suite, chaque ostéopathe travaille avec les techniques qui lui correspondent le plus.
L’ostéopathie fasciale nécessite un toucher subtile. Seuls certains ostéopathes s’engagent dans cette voie. C’est le cas de Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
L’importance des fascias en ostéopathie
Les fascias sont des tissus très fins et souples. Leur aspect fait penser aux toiles d’araignées. Ces tissus enveloppent toutes les structures du corps humain, que ces soit :
- les muscles, les tendons et les os
- les organes viscéraux (coeur, poumons, tube digestif…)
- les vaisseaux sanguins
- les nerfs et même le cerveau !
Pour les ostéopathes, les fascisas sont donc très important. On peut dire qu’on ne peut pas travailler le corps sans eux !
Il existe en effet, grâce aux facsias, une continuité tissulaire dans tous le corps. C’est en partie grâce à cela, que pour vous soulager, l’ostéopathe peut soigner un endroit de votre corps située à distance de la zone douloureuse.
Ces enveloppes faciales assurent aussi une possibilité de glissement des structures les unes avec les autres. C’est cette organisation qui permet une adaptation du corps aux contraintes et compressions de toutes sortes.
L’ostéopathe diagnostique les perturbations des fascias
L’immobilisation ou la sollicitation excessive des tissus du corps va se traduire par une densification (ou fibrose) des structures fasciales.
Richement innervés, les fascias sont aussi sensibles à toute sorte de stress : choc physique ou même émotionnel (lire aussi : les émotions en ostéopathie).
Ces changements de la qualité des structures faciales peuvent ne pas être ressentis par le patient. Avec le temps, les pertes de mobilités s’accumulent. Elles peuvent perturber l’organisme et finir par générer, même à distance :
- des douleurs articulaires
- des problèmes digestif
- un terrain inflammatoire
- des maux de tête, etc…
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, va travailler au niveau fascial pour relâcher ces zones de résistance et aider le corps à mieux fonctionner.
Le traitement des fascias par Solène Chavane, ostéopathe à Paris
Le traitement des fascias fait partie de l’approche douce en ostéopathie. L’ostéopathe travaille avec des points d’appuis, parfois très légers, parfois plus appuyés. Il n’utilise pas de craquement articulaire. Le praticien mobilise en douceur les structures du corps.
- L’ostéopathe se fie à ce qu’il ressent dans le corps pour l’aider à s’équilibrer en exerçant une pression juste et avec le bon rythme.
- Les techniques faciales remettent les structures en mouvement. Elles améliorent ainsi la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.
Pour parler de cette approche, on parle aussi :
- d’ostéopathie fasciale
- d’ostéopathie tissulaire
- de fasciathérapie
- d’ostéopathie myofasciale
- ou encore de thérapie fasciale
Solène Chavane exerce l’ostéopathie faciale à Paris.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
Regardez aussi l’article : l’action de l’ostéopathie filmée au niveau des fascisas.
Comments are closed.