Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
- L’ostéopathie crânienne n’est plus enseignée dans les écoles depuis 2012.
- Les explications théoriques de cette pratique n’étaient en effet pas validées scientifiquement.
- La pratique des ostéopathes sur le crâne a évoluée mais garde l’objectif d’aider le corps à mieux fonctionner, notamment via le système nerveux et les fascias.
- Pour de nombreux patients, le traitement d’ostéopathie crânienne est le plus propice à se détendre et à s’endormir.
Sommaire :
1. Importance du crâne en ostéopathie
2. Controverses sur l’ostéopathie crânienne
Les anciennes techniques d’ostéopathie crâniennes
Techniques crâniennes pour les dents
3. Que soigne l’ostéopathe sur le crâne ?
4. Comment travaille l’ostéopathe crânien ?
Les avantages de l’ostéopathie douce sur le crâne
5. Pour aller plus loin :
Réaction à l’ostéopathie crânienne
Recherches scientifiques sur l’ostéopathie crânienne
1. Importance du crâne en ostéopathie
Le crâne protège notre cerveau. Les ostéopathes portent donc une attention particulière à l’équilibre de cette région qui a beaucoup d’influence. L’anatomie du crâne est pensée pour assurer ce rôle de protection :
- une boite osseuse contient le cerveau,
- tapissée à l’intérieur par des grands ligaments : formant la dure-mère et enveloppant le cerveau,
- remplie d’un liquide particulièrement important, appelé liquide céphalo-rachidien, dans lequel baigne le cerveau.
Notre crâne ressemble à un puzzle !
L’anatomie du crâne est extrêmement complexe. Ainsi la boite osseuse du crâne n’est pas formée d’un seul bloc mais de 22 os différents. À l’image des plaques tectoniques de la croûte terrestre, il existe une possibilité de micro-mouvements entre ces os.
Les zones frontières, situées entre les plaques osseuses, sont appelées sutures crâniennes. Ce sont des zones d’adaptation. Elles absorbent et adaptent les contraintes. Pour que cela soit possible, on observe au niveau de ces sutures :
- du tissus élastiques (prolongement des fascias)
- des vaisseaux sanguins,
- et des nerfs.
Cela montre l’importance de ce qui peut se passer au niveau de ces espaces et donc l’intérêt de soigner le crâne en ostéopathie pour la bonne santé de l’organisme.
Mécanismes au niveau du crâne, imagés comme des rouages s’entrainant les uns les autres…
L’ostéopathie crânienne ne se limite pas au crâne !
Même si le crâne a beaucoup d’importance, l’ostéopathe ne cesse jamais de penser le corps dans son ensemble. Celui-ci est en effet relié de façon très forte au reste du corps :
- Ainsi, une chute sur les fesses ou des tensions au niveau de la colonne pourront par compensation générer des problèmes crâniens.
- Inversement, un dysfonctionnement au niveau du crâne (par exemple quelqu’un qui serre les dents la nuit) pourra avoir un impact sur le reste du système postural.
- Déclenchant à distance des conséquences : pouvant aller de la simple douleur au dos à des perturbations plus importantes…
Le système crânien a aussi des répercussions sur le tonus des muscles du dos.
2. Controverses sur l’ostéopathie crânienne
Sans que les recherches scientifiques soit suffisantes, l’ostéopathie crânienne suppute une action sur des structures situées à l’intérieur et en profondeur de la tête :
- le tronc cérébral (régulation du système nerveux et de la concentration)
- la glande hypophyse (équilibre hormonal)
L’ostéopathie crânienne a été vivement critiquée sur des questions scientifiques. Certains ostéopathes cherchent à comprendre le lien entre les perceptions décrites en ostéopathie crânienne et la physiologie de cette région du corps.
Des découvertes récentes permettent de penser que certaines perceptions avancées par les ostéopathes crâniens depuis la fin du XIXème siècle pourraient être corroborées… Vous pouvez lire à ce sujet, l’article : à quoi correspond ce que perçoit l’ostéopathe?.
Anciennes techniques d’ostéopathie crânienne :
Les explications associées aux techniques crâniennes ne sont pas étayées scientifiquement (notamment sur leurs modes d’action au niveau de l’anatomie). Elles ne sont donc plus enseignées – telles quelles – dans la formation d’ostéopathie :
- Compression du 4ème ventricule (ou CV4) : il s’agissait d’un traitement sur la partie arrière de la tête. Le travail de cette zone est censé agir sur le système nerveux (Cette technique était recommandée dans les situations de surmenage ou de burn out).
- Vespred : technique censée libérer une suture crânienne, via une onde fluidique, transmise à travers le crâne et permettant la décompression de la zone.
- Wiplash injury : équilibration censée agir sur les membranes crâniennes, indiquée après un traumatisme avec « coup de fouet » de la colonne (entorse cervicale, lors d’accident de la route, chute de cheval…).
Ces techniques n’ont jamais été appliquées de façon systématiques par rapport à un symptôme. Il est presque toujours nécessaire de travailler d’autres parties du corps. L’ostéopathe va à chaque fois adapter le traitement à ce qu’il ressent dans le corps.
Techniques d’ostéopathie crânienne sur les dents :
L’ostéopathe crânien porte une attention particulière à la position des dents (occlusion) et peut ainsi être amené à travailler en collaboration avec votre dentiste ou orthodontiste :
- Décompression de la suture inter-maxillaire : peut-être indiquée chez certains enfants (7 à 10 ans) pour favoriser la croissance en largeur du palais. Chez les enfants avec une « langue basse », l’élargissement de la bouche n’est en effet pas stimulé par l’appuis de la langue sur le palais ; ce qui entraîne un manque de place pour les dents. Le travail de l’ostéopathe peut être complémentaire à celui de l’orthodontiste pour stimuler l’élargissement du palais.
- Technique intra-osseuse maxillaire : pour faciliter la sortie des dents incluses (notamment entre le pré et le post-maxillaire pour les canines incluses).
Les explications physiologiques et scientifiques de ces deux techniques ont été rassemblées par l’ostéopathe, Roselyne Lalauze-Pol, dans son Ouvrage de référence sur le développement du crâne de l’enfant.
Rappelons que les techniques crâniennes ne sont jamais appliquées de façon systématique. L’ostéopathe crânien va à chaque fois adapter le traitement à ce qu’il ressent dans le corps. Il est nécessaire de travailler d’autres parties du corps : par exemple les muscles du cou qui ont une part très importante dans le positionnement de notre langue.
Epine irritative dentaire : hyper-sensibilité des capteurs posturaux situés au niveau d’une ou plusieurs dents :
- Cette hyper-sensibilité est souvent en dessous du seuil de perception et non détectée par le patient. Elle peut avoir une incidence sur la mastication qui se déporte de l’autre coté.
- Elle entraine des contractions musculaires anormales, le plus souvent au niveau de la mâchoire.
- Les tests posturaux (différence entre bouche ouverte & bouche fermée) ou la perception fine de l’ostéopathe peuvent permettre de dépister cette irritation sensorielle de la dent.
- Les connaissances scientifiques à propos des neuro-stimulations manuelles ont été rassemblées par l’ostéopathe et posturologue, Phillipe Villeuneuve.
3. Que soigne l’ostéopathe crânien ?
- Il y a une partie de l’iceberg qui dépasse de l’eau, c’est le symptôme que ressent le patient.
- Le travail de l’ostéopathe se fait sous l’eau pour attaquer la base de l’iceberg et faire disparaître indirectement les symptômes.
Le travail « de fond » de l’ostéopathe se fait sous l’eau pour chercher à attaquer la base de nos problèmes de santé.
Un traitement global et en profondeur
Ce serait donc une erreur de croire que l’ostéopathe va traiter les symptômes au niveau du crâne :
- L’ostéopathe travaillera, non pas en fonction de votre symptôme mais en fonction de ce qu’il ressent dans l’organisation de votre corps.
- Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille l’ensemble du corps pour faciliter la résolution du symptôme.
- C’est un traitement de terrain et non pas une approche symptomatique.
L’ostéopathie crânienne ne se limitent donc pas à des symptômes qui seraient situés localement :
- Maux de tête, céphalée de tension et migraine
- Névralgie faciale, du nerf trijumeau, dentaire ou encore névralgie d’Arnold
- Epilepsie
- Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes
- Hypersensibilité nerveuse (hyperacousie, nausée…)
- Récupération après un AVC (accident vasculaire cérébral)
- Déséquilibre postural
- Vertige
- Sinusite et conjonctivite
- Dysfonctionnement de mâchoire
- Problème d’oreille
- …
L’ostéopathie au niveau du crâne a une action beaucoup plus large sur l’ensemble du corps.
4. Comment travaille l’ostéopathe crânien ?
Chacun d’entre nous, possède une organisation corporelle unique. Cette organisation dépend de notre histoire et de la façon dont elle s’est inscrite dans notre schéma corporel : au fur et mesure de la vie, les chutes et les chocs marquent le corps, un peu comme une feuille de papier qui se froisse.
C’est en relâchant cette organisation corporelle que Solène Chavane, ostéopathe à Paris, va permettre au corps de mieux fonctionner.
Que repère l’ostéopathe sur le crâne ?
L’ostéopathe crânien porte une attention particulière à la palpation et la perception du crâne.
Il peut ainsi sentir :
-
-
- Une asymétrie de la forme : en regardant bien, rien dans la nature n’est parfaitement symétrique. L’ostéopathe peut ainsi repérer certains changements dans la forme d’une partie du crâne.
- Une différence de densité ou de tension : C’est aussi simple que lorsque vous choisissez des fruits et que vous sentez qu’une partie de l’un d’eux s’est abîmée à cause d’un choc parce qu’elle est différente au toucher .
- Une certaine « qualité » et « quantité » de mouvements au niveau des sutures du crâne.
- L’irrégularité d’un rythme : Nous connaissons tous les rythmes de la respiration ou du coeur. Les ostéopathes portent une attention particulière à des rythme plus profonds et moins facilement perceptibles. Ces rythmes ont été appelés « Mouvement respiratoire Primaire ». L’ostéopathie crânienne accorde une attention particulière à l’ajustement de ces rythmes profonds.
-
Percevoir ces différences pour l’ostéopathe, est aussi simple que pour vous, lorsque vous touchez un fruit, sentir s’il est mûr ou abîmé.
Comment l’ostéopathe soigne ces déséquilibres ?
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, va travailler à différents niveau de profondeur :
-
-
- au niveau des os du crâne et des sutures entre ces os
- sur les muscles de la mâchoires, de la bouche et du cou
- mais aussi les tissus situés plus en profondeur qui ne sont pas directement palpables mais perceptibles indirectement.
-
Les mouvements pratiqués par l’ostéopathe crânien sont très légers. L’ostéopathe perçoit, via ses mains, ce qui se passe dans le corps. C’est cette perception qui permet de déterminer comment amener un relâchement des tensions corporelles.
Le patient ressent souvent une sensation de chaleur ou de circulation. Cela même parfois à distance du crâne. L’article sur le rapport entre l’ostéopathie et l’énergie peut vous permettre de mieux comprendre à quoi correspondent ces sensations lors d’un traitement par l’ostéopathe crânien.
Ostéopathe crânien à Paris
Solène Chavane est joignable au 06.59.02.12.15 pour répondre aux questions sur l’ostéopathie crânienne :
- Elle répond directement aux appels du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture du cabinet.
- Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement avec elle sur Doctolib
Solène Chavane travaille avec une approche sans craquement
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Les avantages de l’ostéopathie crânienne
- Les personnes qui appréhendent d’être touchés, se sentent beaucoup plus détendus lors d’une traitement d’ostéopathie crânienne. En effet les mains de l’ostéopathe bougent doucement et avec des mouvements profonds, sur de petites amplitudes.
- Cette approche de l’ostéopathie douce s’adapte à tous : du nouveau-né, à la personne âgée, en passant par les personnes les plus fragiles.
5. Pour aller plus loin :
Réaction à court terme à l’ostéopathie crânienne
Le crâne est une région importante et sensible.
L’approche ostéopathique se fait donc de façon très douce :
- avec des appuis modérés et progressifs
- adaptés à la réaction du corps
Après un traitement qui a été mené avec minutie et légèreté, certains patients peuvent s’étonner de ressentir parfois des effets secondaires :
-
-
- mal à la tête
- fatigue
- courbatures
- sensation de nausée
-
On peut d’abord rassurer, cette réaction est transitoire :
- Elle dure généralement 24h et rarement au de là.
- Cela correspond à une répercussion du traitement sur le corps : on a incité l’organisme à changer sa façon de fonctionner et il « grince » avant de se stabiliser.
- On dit parfois que ces effets secondaires sont normaux et que c’est bon signe car le corps change d’équilibre.
- Si cela vous arrive après un traitement chez un ostéopathe crânien, soyez rassuré : les bienfaits vont suivre cette phase d’adaptation.
Des effets secondaires, comme des maux de tête, sont parfois perçus après un traitement chez l’ostéopathe crânien.
Phase d’accommodation à l’ostéopathie crânienne
Ces effets secondaires sont rares et peuvent être minimisés, grâce à certaines précautions :
- Après un traitement d’ostéopathie, il convient pour le patient de se ménager et d’éviter les efforts inhabituels. Cela aide l’organisme « à digérer » le traitement.
- Ce type de réaction est plus probable, si la personne soignée est dans une période de fatigue ou difficile émotionnellement car l’organisme a dans ce cas, moins de capacité à intégrer ce qu’on lui propose.
- L’ostéopathe peut aussi s’assurer, à la fin du traitement, par un travail d’écoute de la stabilisation du corps. C’est ce qu’on appelle la rééquilibration en ostéopathie biodynamique. Solène Chavane, effectue systématiquement cette rééquilibration. Cela lui permet de ressentir comment le corps réagi au traitement. Elle l’accompagne ainsi jusqu’à percevoir qu’il accepte les changements et se «tranquillise ».
C’est important de faire retour de ces éventuels effets secondaires à l’ostéopathe crânien qui vous a soigné. Il apprend ainsi à connaître votre façon de réagir et pourra en tenir compte lors des prochains traitements.
Recherches scientifiques en
ostéopathie crânienne
Nicette Sergueef a publiée en 2018 Le B.BA.-B.A de l’ostéopathie crânienne. Elle s’efforce d’y expliquer la pratique de l’ostéopathie crânienne de façon recevable au vu des connaissances scientifiques actuelles.
Les recherches en ostéopathie crânienne sont actuellement de faible niveau scientifique :
-
-
- Impact de la compression du 4ème ventricule sur les symptômes du stress chronique : Le nombre de participants limite la significativité des résultats. Néanmoins ces derniers montrent une certaine efficacité du CV4 dans la prise en charge du stress chronique. Par Charles Buclon, Juin 2025.
- Effets de la technique de compression du quatrième ventricule sur l’activité du système nerveux autonome mesurée par la variabilité de la fréquence cardiaque chez 35 individus en bonne santé ». Aout 2023.
- Compression du quatrième ventricule à l’aide d’une technique ostéopathique cranio-sacrale : Cette revue systématique des données cliniques, met en avant la rareté des études clinique sur le CV4. Seules six études répondaient aux critères d’inclusion. Selon les résultats de ces études, le CV4 pourrait être bénéfique pour les patients présentant divers problèmes fonctionnels. 2017
-
Solène Chavane exerce avec une approche douce de l’ostéopathie et sans craquement.
Elle pratique à Paris, l’ostéopathie au niveau du crâne.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou 06 59 02 12 15
Cabinet d’ostéopathie du 31 boulevard Arago à Paris 13ème.







