Solène Chavane est ostéopathe à Paris, sans manipulation par craquement articulaire.
Ostéopathie par une écoute du corps
J’exerce en tant qu’ostéopathe à Paris,
avec une méthode douce et sans manipulation articulaire.
Il arrive, dans cette approche, que l’ostéopathe semble garder les mains immobiles ou bougeant à peine… Voyons ce qui explique ce temps d’écoute si intriguant.
Le postulat de l’ostéopathie douce
L’ostéopathe considère que le corps est en régulation permanente :
-
- Un exemple de cet équilibre est l’adaptation des battements du coeur en fonction de notre activité physique. Cette régulation permet de faire circuler le sang dans tout le corps, en fonction des besoins du moment.
- De la même façon, si une personne se coupe, au bout de quelques jours la plaie cicatrise.
- Si un microbe se présente, l’organisme se défend…ect.
Notre corps s’adapte donc sur beaucoup d’aspects et cela sans que nous nous ne rendions compte. Si l’équilibre ne parvient plus à être maintenu, c’est le début d’une douleur, d’une maladie…
L’ostéopathe par une écoute de l’équilibre à l’œuvre au sein de l’organisme, peut accompagner les ajustements physiologiques pour aider l’organisme à retrouver un meilleur état de santé.
Une écoute du corps au naturel
L’ostéopathe sans manipulation articulaire travaille de façon douce. Il perçoit l’activité du corps pour l’accompagner. Cela implique de reconnaître une justesse dans l’auto-régulation de l’organisme :
- Le travail de l’ostéopathe commence donc par une écoute de l’équilibre au sein du corps.
- Il s’agit de percevoir ce qui se passe dans le corps du patient pour déterminer : Où est-ce que le corps cherche à s’ajuster ? Comment est-ce que l’activité thérapeutique s’organise ?
- L’ostéopathe pose ses mains à certains endroits du cops. Elles peuvent sembler étonnamment immobiles mais le corps lui est bien actif à l’intérieur.
- C’est comme dans une discussion, après avoir posé une question ouverte : « Comment vas-tu? » Il s’agit d’écouter la réponse de l’organisme.
- Ce sont les forces de santé à l’oeuvre chez le patient qui font le diagnostic et dirigent le traitement d’ostéopathie douce.
L’ostéopathe biodynamique ne cherche pas à corriger ce qui ne va pas. Au contraire, il écoute la santé, pour inciter et renforcer ces processus déjà à l’oeuvre.
C’est cette écoute qui constitue l’originalité de l’approche douce en ostéopathie. Les approches avec une vision mécaniste se basent sur des tests, des questions précises posées à l’organisme et une démarche d’analyse du corps pour détecter un problème et le corriger.
William Sutherland – pionnier de l’ostéopathie non structurelle – écrivait : « Laissez la fonction physiologique intérieure manifester sa puissance (…), plutôt que d’utiliser une force aveugle venue de l’extérieur. »
Certaines approches plus subtiles de l’ostéopathie s’appliquent à percevoir la vitalité active dans l’organisme.
Le toucher particulier de l’ostéopathe par une écoute naturelle
L’ostéopathie peut être une approche très douce, dans laquelle le toucher de l’ostéopathe est léger et englobant. L’ostéopathe veille à ne pas comprimer le corps pour percevoir l’organisme dans son état naturel.
La main de l’ostéopathe, lors de ce travail d’écoute, ne fait pas non plus qu’effleurer le corps du patient. Il peut être amené à mettre des points d’appuis pour accompagner les tissus, avec plus ou moins de force. L’ostéopathe le fait alors pour répondre à une demande qu’il a perçu au sein du corps du patient.
Pourquoi les mains de l’ostéopathe parfois ne bougent presque pas ?
Il peut arriver, à certains moments, que les mains de l’ostéopathe semblent quasiment immobiles. Est-ce qu’il ne se passe rien pour autant?
Comme dans une discussion : il peut y avoir des moments sans parole, où l’échange se passe de façon silencieuse, non verbale.
À travers le toucher, il y a des choses qui passent aussi sans mouvement. Le patient peut d’ailleurs sentir, dans ces moments où les mains de l’ostéopathe semblent immobiles, une « activité » à l’intérieur du corps, comme une sensation de chaleur.
Comme en musique où les temps de silence comptent beaucoup, les mains de l’ostéopathe peuvent parfois rester immobiles…
Les situations privilégiées de cette approche de l’ostéopathie en douceur
L’ostéopathie par écoute du corps est particulièrement adaptée lors :
- de traumatismes récents.
- dans un contexte de fatigue, de surmenage, manque de sommeil…
- dans des pathologies chroniques qui affectent fortement l’organisme.
- dans des situations complexes, où les symptômes s’accumulent, persistent malgré les traitements.
L’approche douce de l’ostéopathie permet en effet d’aider le corps de façon très progressive, en s’adaptant à sa façon de recevoir le traitement :
C’est un peu comme après une période de sécheresse, s’il y a de fortes pluies, la terre ne peut pas absorber rapidement les précipitations.
De même, lorsque l’organisme traverse une période difficile, l’ostéopathie sans manipulation semble plus adaptée.
- Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises approches en ostéopathie.
- Chacune à ses avantages et ses inconvénients.
- L’important est surtout que l’approche choisie soit pratiquée de façon juste et qu’elle corresponde aux attentes du patient.
Les inconvénients de l’ostéopathie par une écoute naturelle du corps :
Autant les approches, où l’ostéopathe fait craquer les articulations, sont très concrètes et évidentes à sentir. Autant l’ostéopathie sans manipulation est une approche subtile :
- Ainsi l’ostéopathie par l’écoute du corps ne conviendra pas à certains patients qui souhaitent être manipulés. Cela est inhérent à la façon dont l’on perçoit et conçoit son corps ; et ne peut pas se discuter.
- Lorsqu’un ostéopathe fait craquer une articulation, le traitement est amené de façon rapide sur l’organisme qui réagit de façon plus immédiate (Voir l’article sur Les réactions possibles après une manipulation). Les effets bénéfiques de l’ostéopathie douce, s’ils peuvent aussi être immédiats, sont souvent plus gradués dans le temps.
La pratique de Solène Chavane, ostéopathe sans manipulation à Paris
Solène Chavane pratique une approche de l’ostéopathie douce et sans manipulation articulaire. Elle travaille avec Thierry Coeur de Roy au sein du cabinet d’ostéopathie sans craquement du 31 boulevard Arago à Paris 13ème.
Quelle tenue prévoir chez l’ostéopathe sans manipulation ?
- Prévoyez un legging (ou un pantalon fin) et un tee-shirt à enfiler au début de consultation.
- Les jeans sont trop épais pour que l’ostéopathe sans craquement travaille. Ils sont donc à proscrire, tout comme les collants qui serrent le corps.
Solène Chavane travaille avec une approche douce de l’ostéopathie
31 boulevard Arago, Paris 13ème.
Métro Gobelins (ligne 7), Glacière (ligne 6) ou Place d’Italie.
Consulter les articles en lien :







