Faut-il voir un ostéopathe après mon accouchement?
Que se passe-t-il dans le corps après l’accouchement?
- L’utérus involue très rapidement. Il avait eu 9 mois pour s’étirer lorsque le foetus grandissait. Une semaine après l’accouchement, son poids a déjà été divisé par 10. Il retrouve son poids initiale au bout d’environ deux mois seulement.
- Les intestins ont été comprimés par la présence du bébé pendant la grossesse. Après l’accouchement, ils retrouvent leur position en suspension sur les fascias péritonéaux. Certaines mamans peuvent alors ressentir une pesanteur au niveau abdominal. Cela correspond à la remise en traction brusque de ces ligaments suspenseurs. L’ostéopathe peut travailler ces structures pour vous soulager.
- Le diaphragme a été mis à contribution lors des efforts de poussée. Le périnée a été aussi très sollicité lors de la sortie du bébé. Une séance d’ostéopathie est bienvenue pour relâcher ces structures.
Faut-il consulter l’ostéo ou le kiné?
Une séance d’ostéopathie après l’accouchement est utile pour aider le corps de la maman à récupérer. Ceci est complémentaire de la prise en charge classique de rééducation périnéale. Il est d’ailleurs préférable que le traitement ostéopathique précède cette rééducation. Le travail proprioceptif et musculaire sera facilité sur un bassin rééquilibré.
Cet article a été rédigé par Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
Vous pouvez aussi consulter les pages sur l’ostéopathie durant la grossesse et sur l’ostéopathie pour le nouveaux-né.
Comments are closed.