Article sur l’ostéopathie
rédigé par Solène Chavane, ostéopathe à Paris 13.
Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter un ostéopathe.
L’ostéopathe est en effet reconnu comme praticien de première intention.
C’est à dire qu’il est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable. C’est un des aspects qui différencie l’ostéopathe du kinésithérapeute.
L’ostéopathe exclusif ayant suivi une formation complète, garantit la qualité et la sécurité des soins. Il se doit de réorienter ses patients en collaborant avec l’ensemble des autres professionnels de santé et ne doit pas entreprendre de traitement ne relevant pas de ses compétences.
Est-il nécessaire de demander au pédiatre un certificat de non contre-indication avant de consulter un ostéopathe pour bébé?
Un certains flou a existé après la publication du décret de mars 2007 concernant l’encadrement de l’ostéopathie chez les nourissons.
Le décret précisait que certains actes ne sont pas autorisés aux ostéopathes exclusifs. Les ostéopathes dit « exclusifs » sont ceux qui pratiquent uniquement l’ostéopathie. A contrario des professionnels de santé comme certains kinésithérapeutes, certains médecins qui peuvent exercer l’ostéopathie en plus de leur pratique.
Le décret stipule qu’un ostéopathe exclusif ne peut effectuer sans certificat de non contre-indication :
« 1° des manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois.
2° Manipulations du rachis cervical. »
Ce flou juridique a été levé, en 2014, avec la publication de L’annexe 1 relative à la formation en ostéopathie :
« La manipulation est une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture »
L’ostéopathe exclusif peut donc prendre en charge le nourrisson de moins de six mois sans certificat médical. En effet l’ostéopathe n’effectue en aucun cas de manipulation articulaire chez un bébé. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’ordonnance ou de prescription médicale pour consulter un ostéopathe pour bébé.
Consulter : Une ordonnance peut-elle permettre d’être mieux remboursé?
En savoir plus sur l’ostéopathe sans craquement
Lire l’article sur l’ostéopathie pour bébé
Comments are closed.