Certificat – ostéopathe pour bébé ?
La réglementation est maintenant bien précise : la pratique courante des ostéopathes ne nécessite pas de certificat de non contre-indication.
Pourquoi un flou à ce niveau persiste ? Un premier décret publié mars 2007 précisait que les « manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois » ne sont pas autorisés aux ostéopathes exclusifs sans certificat de non-contre indication.
La publication en 2014 de L’annexe 1 relative à la formation en ostéopathie a permis de définir le terme manipulation
« La manipulation est une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture »
« La mobilisation est un mouvement passif, parfois répétitif, de vitesse et d’amplitude variable, appliqué sur une composante du système somatique»
La manipulation « rapide » n’est en pratique pas utilisée par les ostéopathes chez les nourrissons. Tous les praticiens travaillant avec une approche douce de l’ostéopathie, peuvent donc prendre en charge le nourrisson de moins de six mois sans certificat médical.
Une réglementation en deux temps qui a des conséquences
Cette réglementation de l’ostéopathie en deux étapes a entrainée un flou qui persiste des années après. Il suffit d’effectuer une rapide recherche sur internet pour se rendre contre des nombreuses contradictions écrites sur le sujet.
Cette confusion est alimentée par les différents statuts existant chez les ostéopathes :
- Les ostéopathes dit « exclusifs » sont ceux qui pratiquent uniquement l’ostéopathie et qui étaient concernés par cette juridiction.
- A contrario des professionnels de santé : comme certains kinésithérapeutes, certains médecins qui peuvent exercer l’ostéopathie en plus de leur pratique.
Certains, ou par ignorance ou peut-être parce qu’ils trouvent leur intérêt à maintenir la confusion, continuent d’affirmer que les ostéopathes exclusifs auraient besoin d’un certificat pour soigner un bébé.
Rappelons-le, la plupart des ostéo n’effectuent aucune manipulation articulaire chez un bébé. Autrement dit, il n’y a pas besoin d’ordonnance ou de prescription médicale pour les consulter.
Pour plus de précision, vous pouvez consulter « L’ostéopathie saisie par le droit » publié en 2024 aux éditions LEH : Extrait de l’ouvrage
Solène Chavane, ostéopathe sans craquement
au 31 boulevard Arago – à Paris 13ème
Où en est la recherche scientifique de l’ostéopathie pour les bébés ?
Prise de rendez-vous sur Doctolib.
Vous pouvez aussi contacter directement Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Comments are closed.