Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille avec une approche douce.
Cette pratique est particulièrement adaptée durant la grossesse.
Ostéopathe pour la femme enceinte
Pourquoi consulter une ostéopathe pour la femme enceinte ?
Au fil des mois, le bébé se développe et occupe de plus en plus de place dans le ventre de la future maman. Le corps de la femme enceinte s’accommode :
-
- les intestins sont refoulés en arrière
- le diaphragme subit une contre force lorsqu’il descend à l’inspiration
- l’utérus au fil des mois pèse de plus en plus en avant,
- modifiant progressivement la posture de la femme enceinte.
Certaines régions anatomiques vont ainsi se retrouver sollicitées de façon inhabituelle. Solène Chavane, ostéopathe pour les femmes enceintes à Paris, travaille en douceur pour aider l’organisme à mieux s’adapter à ces changements.
En quoi l’ostéopathe peut-elle aider la femme enceinte?
Il existe des spécificités, durant la grossesse, dont l’ostéopathe tiendra compte dans son traitement :
- Les traitements médicamenteux étant limités durant la grossesse, l’ostéopathie peut être une solution pour soulager les douleurs de la femme enceinte. Le traitement ostéo peut notamment être une aide dans les nausées, reflux, constipation ou d’autres troubles fonctionnels.
- L’ostéopathe peut faciliter l’accommodation du bébé dans le ventre maternelle, notamment en favorisant la mobilité des côtes ou du bassin de la femme enceinte. Cela peut même aider le bébé à se retourner de lui-même pour se positionner la tête en bas.
- En vue de la descente du bébé dans le bassin lors de l’accouchement, il semble intéressant de vérifier en fin de grossesse la mobilité des tissus du bassin maternel. Lors de cette descente, le sacrum de la future maman effectue en effet un mouvement de bascule. Cette bascule met en jeux notamment les gros ligaments du bassin dont la souplesse est essentielle pour ce passage. L’ostéopathe pour la femme enceinte, prêtera donc particulièrement attention au bon équilibre de cette région.
Quelques indications de l’ostéopathie durant la grossesse :
- nausées du début de la grossesse
- reflux
- douleurs aux dos de la femme enceinte
- sciatique ou sciatalgie de grossesse
- bébé trop bas ou qui tarde à se retourner
- constipation
- certaines contractions utérines
- fuites urinaires de la femme enceinte …
Comment se passe une consultation d’ostéopathie chez la femme enceinte?
La consultation d’ostéopathe débute par un temps d’échange, pour comprendre les difficultés qui vous amène à consulter durant votre grossesse. Pensez à apporter vos dernières échographies et vos éventuels examens complémentaires (radio, scanner, IRM).
Durant le traitement, l’ostéopathe veillera à vous installer dans des positions confortables, adaptées à la grossesse. Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille avec des techniques douces. L’ostéopathe repère les tissus ayant souffert des contraintes (anciennes chutes…). Elle les relâche afin de permettre au corps de retrouver une meilleur capacité de fonctionnement.
Dans la majorité des cas, deux à trois consultations d’ostéopathie douce suffisent : vers le 5e mois et en fin de grossesse.
Les conseils de l’ostéopathe au cours de la grossesse
Sans être strictement ostéopathe spécialisée pour la femme enceinte, Solène Chavane a une orientation dans sa pratique tournée vers la périnatalité et la pédiatrie.
Elle s’est beaucoup formée dans ce domaine et consulte notamment à Paris au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent. Cette ostéopathe a donc beaucoup d’expériences dans la prise en charge des femmes enceintes. Elle pourra vous donner des conseils adaptés à la période de la grossesse.
Références sur l’ostéopathie et la grossesse
- Etude montrant l’intéret de l’ostéopathie pour réduire la douleur chez la femme enceinte : American Journal Obstetric and Gynecology. – Licciardone J C, Buchanan S, Hensel KL, King HH, Furda KG, Stoll ST. – Osteopathic manipulative treatment of back pain and related symptoms during pregnancy: a randomized controlled trial. Am J Obstet Gynecol 2010; 202:43.e1-8 Consulter l’article
- Guide des bonnes pratiques en ostéopathie périnatale. Consulter le site de la SEROPP