Ostéopathe à Paris
Pour soulager votre lumbago (blocage du dos)
Vous avez le dos bloqué (lumbago) et vous cherchez un ostéopathe?
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille sans faire craquer pour vous soulager.
Cet article, sur l’ostéopathie lors d’un blocage du dos (lumbago), répondra aux questions suivantes:
- L’ostéopathie est-elle bien indiquée pour résoudre votre problème de dos ?
- Quels sont les étapes de la consultation chez l’ostéopathe à Paris lors d’un blocage du dos ?
- Doit-on faire craquer le dos pour soigner le lumbago? Comment « l’ostéopathe va-t-elle replacer ma vertèbre » sans faire craquer ?
1. L’ostéopathie est-elle bien indiquée pour résoudre mon problème de dos?
Une contracture musculaire peut être extrêmement désagréable, notamment lorsqu’elle touche les muscles puissant de la colonne vertébrale. D’autant que le blocage, lié à la contracture, a des répercutions très fortes sur votre mobilité. Cela vous affecte directement dans vos activités quotidiennes, au point parfois de ne pas réussir à sortir de votre lit…
L’intensité de ce phénomène musculaire peut être très inquiétant. Même si c’est très désagréable, d’un point de vu médial un lumbago « n’est pas grave ».
L’ostéopathe à Paris va évaluer votre problème de dos :
- selon les circonstances d’apparition du blocage du dos.
- grâce à la recherche de signes de gravités :
- perte de force
- perte de sensibilité
- trouble urinaire
- douleur inflammatoire
- …
Ces réponses vont permettre à l’ostéopathe de s’assurer qu’il s’agit bien d’un lumbago. Si la présence de certains signes, nécessitent de s’assurer qu’il n’existe pas un problème de santé sous-jacent, l’ostéopathe vous réorientera vers un médecin.
2. Les étapes de la consultation chez l’ostéopathe lors d’un blocage du dos
Premier objectif : Comprendre la cause du blocage du dos, pour prévenir les récidives
La philosophie de l’ostéopathie est de chercher à comprendre la ou les causes du problème pour le résoudre et prévenir ses récidives. L‘ostéopathe va donc, avec vous, identifier les facteurs ayant favorisés l’apparition de votre blocage au dos : traumatismes récents, mauvaises postures, exercices de sport inadaptés…
Déterminer ces causes va permettre de réadapter certains aspects de votre quotidien et contribuer à éviter que votre problème se répète.
Deuxième objectif : Identifier la nature de votre lumbago
Un des objectifs essentiel, durant la consultation avec l’ostéopathe à Paris, sera de comprendre votre douleur de dos pour déterminer son origine anatomique.
La question qui se pose lors d’un blocage aiguë au dos est de savoir s’il s’agit :
-
- D’une réaction uniquement musculaire (une contracture des muscles du dos)
- Si il y a des atteintes associées à cette contracture :
-
- Atteinte du disque intervertébral (discopathie) : douleur lors de la mise en charge (c’est à dire la passage à la position verticale), douleur impulsive lors de la toux ou défécation, augmenté lors de l’enroulement de la colonne vers l’avant…
- Compression d’un nerf (névralgie) : la douleur irradie vers une jambe avec parfois une sensation de brulure, de fourmillement…
C’est à partir de cela que l’ostéopathe va pouvoir vos aider avec des conseils et des exercices adaptés pour résoudre ce lumbago.
Troisième objectif : vous apporter des conseils personnalisés
Les préconisations de l’ostéopathe vont dépendre de votre situation. Elles compléteront les solutions que vous avez peut-être déjà essayées pour soulager votre lumbago :
-
-
- Faut-il utiliser la chaleur ou du froid? Lors d’une contracture, vous pouvez appliquer du chaud !
- Quelles positions peuvent vous permettre d’être plus confortable?
- Vous conseiller selon votre situation sur l’intérêt de marcher (effet sur la congestion veino-lymphatique) ou de vous allonger (effet de décharge sur le disque intervertébral).
- Quels sont les gestes à éviter dans votre situation ? L’ostéopathe pourra par exemple vous apprendre à sortir du lit, se lever d’une chaise, se tourner sans « essorer » votre colonne…
- Vous recommander des étirements spécifiques : en fonction de votre raideur musculaire, de votre capacité de mouvement et d’éventuels signes de souffrance discale…
- Vous orienter vers des exercices musculaires (notamment en présence de signe de congestion veino-lymphatique).
- Répondre à vos questions : Quand porter une ceinture lombaire ? Quand reprendre une activité normale? …
-
2. Comment l’ostéopathie sans craquement pourrait-elle « replacer ma vertèbre » ?
Vous avez une sensation « d’un os déplacé » dans votre dos ? Rappelons qu’heureusement cette sensation ne correspond pas à la réalité ! Un os ne se déplace que lors de traumatismes extrêmement forts (accident de voiture ou chute de plusieurs mètres…).
Alors d’où vient cette sensation de « déplacement d’une vertèbre » ?
-
-
- Les muscles sont très riches en petits récepteurs sensoriels. C’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace (la proprioception).
- Lors d’un lumbago, un muscle est anormalement contracté. C’est cette contracture musculaire qui vous empêche de bouger. Cela créée un blocage du dos plus ou moins important.
- Les récepteurs sensoriels envoient à ce moment là un message au cerveau « le muscle est entrain de tirer sur une vertèbre ».
- Votre cerveau interprète alors « la vertèbre est déplacée » !
-
C’est donc en relâchant ces muscles, par des étirements notamment, que l’ostéopathe va vous défaire de cette sensation de « vertèbre déplacée ». L’ostéopathe n’aura donc même pas besoin de « replacer cette vertèbre » en faisant craquer l’articulation !
L’ostéopathe pourra vous apprendre des étirements profonds en mettant en jeux votre système proprioceptifs (ces fameux récepteurs qui nous permettent de connaitre la position de notre corps). Cela permet de relâcher les muscles régulièrement et d’éviter un nouveau blocage du dos.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie sur Doctolib
ou directement au près de Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Les consultations d’ostéopathie se font uniquement sur rendez-vous :
au 31 boulevard Arago, dans le 13ème arrondissement de Paris
Apprenez-en plus sur la formation de cette ostéopathe à Paris
Comments are closed.