Ostéopathe pour coliques et reflux
Les sources de tensions au niveau du ventre du bébé sont très nombreuses. Que peut-l’ostéopathe par rapport à ces problèmes de coliques, reflux et régurgitations ?
L’ostéopathe pour les reflux du bébé
Chez le tout-petit, les régurgitations, ainsi que les reflux sont courants et même normaux !
- Le clapet situé à l’entrée de l’estomac n’est pas encore mature. Cela facilite la remontée du contenu de l’estomac vers la bouche.
- Pour ne rien arranger, le bébé a une alimentation liquide et passe son temps allongé. Cela reflue du coup facilement vers la bouche…
On considère en général, que ces problèmes rentrent naturellement dans l’ordre vers l’âge de 3 mois. Néanmoins, les reflux du bébé ne doivent pas être douloureux. S’ils sont accompagnés de manifestation d’inconfort très marqué, il est nécessaire de consulter le pédiatre.
L’ostéopathe quant à lui peut aider votre bébé :
- Le traitement vise à relâcher globalement le corps du bébé.
- L’ostéopathe peut parfois détendre certaines tensions favorisant la remontée du contenu de l’estomac.
- Il va aussi vous donner des conseils de portage et de positionnement qui peuvent aider votre enfant à être plus confortable.
L’ostéopathe pour les coliques du bébé
Les coliques sont une autre source importante d’inconfort du bébé : Durant toute la grossesse, le bébé était alimenté directement par le sang de sa maman. À la naissance, son système digestif doit donc se mettre en route.
L’ostéopathe peut avoir des résultats sur certaines coliques :
- Chaque traitement est unique : l’ostéopathe travaille en fonction de l’organisation corporelle propre à chaque bébé.
- L’ostéopathe peut par exemple équilibrer très doucement la région du ventre du bébé et ainsi soulager certains spasmes intestinaux.
- Il travaille parfois en douceur la région du dos bébé : cela peut permettre de diminuer les contraintes sur les nerfs responsables de l’innervation du ventre et apaiser la sensibilité du bébé.
- L’ostéopathe ne pratique pas de manipulation articulaire chez le bébé. Il mobilise en douceur le bébé pour relâcher les structures en tension et redonner plus de souplesse aux tissus qui en ont besoin.
Que peut faire l’ostéopathe pour soulager les pleurs du bébé?
Les anglo-saxons utilisent l’expression « pleurs inexpliqués du nourrissons » pour englober les inconforts liés à des coliques, des régurgitations ou des reflux. Ces inconforts du bébé correspondent à la mise en marche progressive du sytème digestif. Pour y répondre, l’ostéopathe regarde l’ensemble du corps du bébé. Il cherche à comprendre la façon dont son corps a pu déjà être marqué :
- Un nouveaux-né a déjà été soumis à certaines contraintes durant les 9 mois de vie dans le ventre maternel. Notamment, s’il n’a jamais changé de place, s’il y avait peu de liquide amniotique…
- Si sa naissance a été très longue ou au contraire très rapide, des contraintes ont pu marquer son organisation corporelle.
Bien sûr, le bébé se libère naturellement de ces contraintes en bougeant, en pleurant, en se reposant… Chacun sait que ces coliques ou reflux s’améliorent avec le temps. L’ostéopathe propose d’intervenir chez les bébés particulièrement inconfortables, pour les aider à se dégager plus rapidement de certaines de ces tensions.
Voir la page sur les signes qui doivent pousser à consulter un ostéopathe pour bébé.
Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’ostéopathie
L’ostéopathie a été attaquée de façon répétée… Pourtant, des études démontrent l’interêt de notre approche dans le traitement des inconforts digestifs du bébé.
En cliquant sur l’article ci-dessous,
vous aurez accès à un récapitulatif des publications scientifiques en ostéopathie pédiatrique :
Solène Chavane est ostéopathe à Paris pour les bébés
Lors des études d’ostéopathie, de nombreux cours en pédiatrie ou encore en gynécologie sont dispensés. Ils constituent une bonne introduction mais ne sont pas suffisant pour la maîtrise de la prise en charge des nourrissons en ostéopathie. Il est donc souhaitable de consulter un ostéopathe ayant suivi des formations complémentaires en ostéopathie pédiatrique. Solène Chavane s’est ainsi beaucoup formée et a beaucoup d’expérience.
- Elle a consulté pendant près de 10 ans au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant de l’Adolescent à Paris.
- Vous pouvez consulter le parcours de Solène Chavane, sur ce lien.
- Elle est habituée à soigner les bébés et travaille avec une approche douce de l’ostéopathie qui leurs est adaptée.
Prise de rendez-vous sur Doctolib.
Vous pouvez aussi contacter directement Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Solène Chavane travaille avec une approche douce.
Pour en savoir plus sur le déroulement d’un traitement d’un bébé en ostéopathie :
Comments are closed.