– COCCYX DÉPLACÉ –
Les conseils de Solène Chavane, ostéopathe à Paris sur les mapositions du coccyx.
Votre coccyx peut-il être mal placé ?
Si tel est le cas :
Quelle serait la façon de repositionner le coccyx ?
La place du coccyx
Du point de vue de l’ostéopathe, le coccyx a un rôle clé dans l’équilibre des tensions musculaires du bassin :
- Le coccyx constitue la pointe inférieure de la colonne vertébrale.
- De nombreux muscles du dos et du bassin s’y insèrent.
- Il a un capacité de mouvement naturelle en flexion vers l’avant (d’environ 30° d’amplitude entre la position observée debout et la position du coccyx observée en position assise)
Un problème de coccyx peut facilement engendrer des tensions à distance et avoir des répercutions sur le reste du corps. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire l’article sur l’importance du coccyx en ostéopathie.
Mécanisme du déplacement
Une luxation du coccyx peut survenir :
- À la suite d’un choc mécanique : chute, accouchement, effort de toux, effort de défécation…
- De façon progressive : posture inadaptées, selle de vélo qui concentre les appuis sur le périnée…
- Certains muscles et ligaments se rétractent
- C’est cette mise en tension qui entraine la déviation du coccyx.
- Cette situation va parfois devenir douloureuse (parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois après le ou les facteurs déclenchants).
L’ostéopathe peut alors intervenir pour rééquilibrer ces structures anatomiques et permettre de ne plus souffrir du coccyx. Il est essentiel de comprendre que c’est la mise en tension musculaire et ligamentaire qui est problématique et va parfois devenir douloureuse.
- La luxation antérieure (mouvement vers l’avant) est la plus fréquente. Ce déplacement est liée à la contraction de certains muscles appartenant au périnée (releveur de l’anus et sphincter externe de l’anus).
- La luxation postérieure (mouvement vers l’arrière) est liée au relâchement de ces muscles ou à l’augmentation de la pression dans le bas du ventre :
- lors d’efforts de défécation forcés (pouvant être liés à une constipation)
- à cause d’une toux forte ou répétée (fausse route, infection respiratoire, allergies respiratoires)
- lors de certains accouchements
- ou réveillée exceptionnellement lors d’un examen de coloscopie
- La déviation latérale est liée à la tension de certains muscles (pelvi-trochantériens) et ligaments. Le travail manuel en ostéopathie peut aider le coccyx à revenir dans son axe.
Comment savoir si le coccyx est déplacé?
Le déplacement du coccyx se voit sur une radio, on parle alors de luxation du coccyx.
Illusion et désillusion sur le déplacement du coccyx
- Il faut savoir que certaines malpositions du coccyx sont découvertes de façon inattendues : lorsque le patient réalise un examen de la région du bassin pour une raison ou pour une autre, sans avoir jamais ressenti de douleur au coccyx.
- Beaucoup de patients ayant un diagnostic de malposition du coccyx, n’en souffrent que par période : la malposition du coccyx n’est donc pas nécessairement douloureuse !
- Vice versa, certains patients ressentent une douleur du coccyx sans aucune déviation du coccyx ne soit retrouvée ! Ce n’est donc pas forcément une malposition du coccyx qui est à l’origine des douleurs.
Comment s’explique alors la douleur au coccyx ?
La douleur survient le plus souvent lors de la station assise prolongée, ou au moment de se relever (le passage à la position debout entraine un contraction du périnée) :
- Nos muscles et ligaments sont très riches en récepteurs. C’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace (la proprioception).
- L’accumulation de tensions va mettre en alerte ces récepteurs sensoriels.
- Les récepteurs envoient alors un message au cerveau signalant l’excès de tension.
- A l’occasion d’appuis prolongés ou de certains mouvements (au moment de se relever, le muscle du périnée – entourant le coccyx – se contracte) les tensions sont accrues et déclenchent la douleur.
C’est donc en relâchant ces muscles et en équilibrant globalement les tissus de votre corps, que l’ostéopathe va vous soulager de cette sensation douloureuse du coccyx. L’ostéopathe n’aura donc même pas besoin de replacer le coccyx en faisant craquer l’articulation ! C’est un travail global qui se fait en douceur.
Pourquoi le coccyx ne revient pas à sa place naturellement ?
- Sur une radio du bassin, on ne voit que les os. Les tissus mous comme les muscles et les ligaments ne sont pas visibles.
- On voit très facilement le déplacement du coccyx sur une radio et on comprends bien que quelque chose tire sur le coccyx et l’empêche de revenir à sa position normale : Ce sont les tensions musculaires, ligamentaires et le déséquilibre des fascias.
- C’est à ce déséquilibre qu’il faut donc remédier, sans se limiter au coccyx en lui même.
Comment permettre au coccyx de se replacer ?
La question de replacer un coccyx est tellement gênante que certains patients cherchent des moyens de replacer leur coccyx par eux-même ! Ce n’est pas vraiment possible :
- Ce qu’on peut quand même conseiller, c’est de marcher : Le mouvement rythmique des muscles du périnée lors de la marche, peut parfois permettre au coccyx de retrouver sa place par lui-même (Consulter l’article – de l’ostéopathe Arthur Meunier – sur la marche). Le seul moment où ce conseil ne sera pas opportun, c’est s’il y a une fracture… Une radio peut donc s’avérer utile après une chute pour savoir à quoi s’en tenir.
- Il faut enfin expliquer que ces douleurs du coccyx peuvent être soignées par un professionnel dans de bonnes conditions : sans craquement, sans douleur et sans manipulations internes.
Voyons justement quelles sont les différentes approches pour soulager un coccyx dévié ?
1. Traitement par voie interne
Seuls les professionnels de santé peuvent être amenés à travailler le coccyx par voie interne (toucher rectal) :
- Ce sont donc les kinésithérapeutes, les médecins, les sage-femmes qui peuvent pratiquer ce traitement par voie interne.
- Les ostéopathes qui sont reconnus, sans faire partis des professionnels de santé, ne sont plus habilités à pratiquer ces gestes sur le coccyx par voie interne.
Il faut dire que ce traitement manuel par voie interne n’a souvent pas besoin d’être utilisée pour les problèmes de coccyx.
Le traitement par voie interne peut, par contre, être conseillé dans certaines situations. Notamment lors d’une suspicion d’étirement du ligament utéro-sacré:
- Cet étirement peuvent survenir lors d’un accouchement difficile.
- Il se manifeste par l’apparition d’une fausse sciatique (douleur au niveau de la fesse, correspondant souvent muscle pyramidale), des douleur lors des rapports intimes…
Si vous consulter un ostéopathe, il vous adressera parfois vers un professionnel de santé pour une prise en charge plus ciblée, par voie interne, si cela s’avère nécessaire.
2. Rééquilibration du coccyx par un ostéopathe (par voie externe)
- Elle vous examinera de la tête aux pieds, même si votre douleur est très localisée sur le coccyx. Il est en effet essentiel de comprendre globalement les tensions se répercutant sur le coccyx.
- Cette ostéopathe ne pratique pas de manipulation articulaire pour replacer le coccyx.
- Il n’y a pas de recette préconçue en ostéopathie pour soigner un coccyx. C’est en effectuant un bilan palpatoire que l’ostéopathe va percevoir où travailler. Chaque traitement est unique. La façon de procéder va varier selon l’histoire de chacun et la façon dont les tensions se sont inscrites dans le corps.
Solène Chavane travaille avec une approche douce de l’ostéopathie
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Prise de Rendez-vous au 06 59 02 12 15 ou sur Doctolib
Les autres douleurs du coccyx – avec ou sans déplacement
Plusieurs autres anomalies peuvent être à l’origine de douleurs du coccyx :
- L’ostéopathie peut aussi permettre de soulager des douleurs du coccyx d’origine viscérale. Un dysfonctionnement viscéral peut en effet créer une douleur projetée au niveau du coccyx. Vous pouvez lire l’article sur l’ostéopathie viscérale.
- Syndrome myofascial : une douleur chronique de la zone du coccyx, avec de multiples points de déclenchement myofasciaux et des constrictions fasciales.
- Névralgie clunéale inférieure ou pudendale : ces nerfs peuvent subir des compressions (conflit canalaire) et déclencher une douleur. L’ostéopathe peut intervenir pour limiter ces souffrances du nerf et favoriser la récupération.
D’autres douleurs mécaniques autour du coccyx peuvent être liées à :
- Un kyste piélonidal: Il s’agit d’une infection de la peau, causée par la pousse d’un poil qui s’est incarné sous la peau. Une petite boule rouge est alors visible sur la peau. Il est souvent nécessaire de consulter un médecin pour aider la cicatrisation dans cette région sensible. A distance, si une douleur persiste, le travail en ostéopathie de la cicatrice peut être intéressant.
- Une épine coccygienne: C’est une excroissance osseuse qui s’est crée sur le coccyx. Elle peut entrainer des douleurs, surtout en position assise. Une radio permet de la voir. Un traitement par infiltration peut alors être proposé si les douleurs sont très fortes. Si non un traitement d’ostéopathie peut équilibrer la zone et vous soulager .
- Une calcification du coccyx survient parfois entre des vertèbres, normalement non fusionnées. Cette calcification du coccyx se voit à la radio. La rigidité du coccyx limite sa capacité d’adaptation aux contraintes mécaniques et peut engendrer des douleurs. Un traitement d’ostéopathie, pour limiter les contraintes sur cette zone, peut soulager.
- Une fracture peut survenir après un traumatisme (chute sur les fesses, accouchement…). La douleur est alors vive au toucher et surtout au mouvement. Une radio peut permettre d’identifier la fracture mais il n’y a pas de traitement médicaux, si ce n’est les anti-douleurs associés au repos. Un travail doux en ostéopathie, sans déclencher de douleur, peut faciliter la cicatrisation.
Comments are closed.