– OSTEOPATHE COCCYX –
Découvrez les conseils de l’ostéopathe à Paris 13ème pour soulager vos problèmes de coccyx.
- Vous souffrez d’une douleur au coccyx?
- Vous avez mal à la pointe de la colonne lorsque vous vous relevez ?
- La position assise vous est inconfortable au niveau du haut de la raie des fesses?
La souffrance du coccyx est un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe. L’ostéopathe peut-il soulager les douleurs du coccyx?
L’importance pour l’ostéopathe du coccyx
Le coccyx est la partie terminale de la colonne vertébrale. Les chaines musculaires de la colonne et de nombreux muscles du bassin s’insèrent à ce niveau. Du point de vue ostéo, le coccyx a du coup un rôle clé dans l’équilibre des tensions musculaires de la colonne et du bassin.
Pour l’ostéopathe, un problème de coccyx peut facilement engendrer des tensions et des répercutions sur le reste du corps par l’intermédiaire des chaines musculaires. Le travail de l’ostéopathe pour équilibrer l’ensemble du corps, est donc très important chez quelqu’un qui souffre du coccyx.
L’ostéopathe pour soulager une douleur du coccyx
- Seuls certains kinésithérapeutes ou autres professionnels de santé peuvent être amenés à travailler en ostéo par voie interne.
- Cette approche ostéo par « voie interne » ou « toucher rectale » n’est d’ailleurs jamais utilisée dès le départ. Elle peut s’avérer utile après plusieurs tentatives de traitement ostéo des douleurs de coccyx par voie externe qui n’auraient pas données de résultat.
- Généralement, il est possible d’éviter un traitement ostéo du coccyx par toucher rectale en réalisant plusieurs consultations avec un ostéopathe travaillant par « voie externe ».
- Le traitement de l’ostéopathe par « voie externe » est un peu plus long mais souvent choisi par les patients pour des questions de confort.
Solène Chavane travaille avec une approche douce de l’ostéopathie
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Prise de Rendez-vous au 06 59 02 12 15 ou sur Doctolib
Les causes de douleur du coccyx retrouvées par l’ostéopathe ?
– Le coccyx est une zone particulièrement exposée lors de chute sur les fesses. Il est incurvé vers l’avant, de façon à ne pas s’enfoncer comme un clou dans le sol lors d’une chute. Plus le choc est rapide et plus la surface d’impact est dure, plus le coccyx est susceptible de se luxer. Dans ces type de traumatisme du coccyx, l’ostéopathe effectuera des tests afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. L’ostéo adaptera le traitement en fonction de votre douleur. Il est conseillé de consulter l’ostéopathe le plutôt possible.
– La pratique de sport avec appui prolongé et réception des chocs au niveau des fesses peut engendrer des micro-traumatisme du coccyx. C’est le cas du vélo, du VTT, de l’équitation… Ce type traumatismes du coccyx peuvent être reconnus par l’ostéopathe et pris en charge de façon adapté.
– La façon de vous assoir peut jouer sur la tension des muscles du bassin et donc du coccyx. Il faut en effet considérer le bassin comme une bassine. Cette bassine peut – selon la façon dont vous vous asseyez – être plutôt basculée vers l’avant (c’est l’antéversion du bassin qui cambre le bas de votre dos) ou être plutôt basculée vers l’arrière (c’est la rétroversion du bassin qui affaisse le bas du votre dos). Vous pouvez tentez l’expérience, en position assise, faîtes basculer votre bassin pour ressentir la différence des sensations. Le « fond de la bassine » (qui correspond au muscle du périnée) va être mise en tension sur sa partie postérieure et donc au niveau du coccyx lorsque vous basculez le bassin vers l’arrière. Ce type d’habitude posturale peut donc contribuer aux douleurs du coccyx. L’ostéopathe peut vous aider à mieux sentir la position de votre bassin, prendre de meilleurs habitudes posturales et soulager les tensions accumulées au niveau de votre coccyx.
– Les efforts de toux répétés ou des efforts expulsifs forcés pour aller à la selle (lors de problème de constipation) peuvent eux aussi alimenter les tensions du coccyx. Il faut en effet imaginer le bassin comme une bassine dont le fond est fermé par le muscle du périnée. Celui-ci est tendu comme une peau de tambour sur le bas du bassin et s’accroche sur le coccyx. La toux ou des efforts expulsifs forcés vont augmenter la pression sur le périnée et créer un contrainte sur le coccyx. l’ostéopathe peut vous donner des conseils adaptés et soigner les tensions accumulées à ce niveau.
– Lors de la grossesse les tensions du coccyx sont majorées. Ceci s’explique par la prise de poids, la modification de la posture et de l’organisation tissulaire du bassin. Tout cela modifie la tension des chaines musculaires s’insérant sur le coccyx. L’ostéopathe peut travailler à l’équilibre global du corps afin de soulager les problèmes qui se manifestent au niveau du coccyx.
– Les tensions du coccyx sont aussi susceptibles d’apparaitre lors d’un accouchement. Le bébé va en effet venir appuyer contre le coccyx au moment de l’expulsion. Cet appui peut créer des douleurs au niveau du coccyx. Il y a aussi un étirement du périnée qui s’insère justement sur le petit os du coccyx. L’ostéopathe saura vous prendre en charge pour vos douleurs de coccyx avec des techniques adaptées.
Quel est l’intérêt de faire une radio du coccyx ?
En cas de chute :
- Il ne sera de toute façon pas possible de réaliser un plâtre en cas de fracture du coccyx… La radio du bassin n’aidera donc pas à priori à mettre en place un traitement adapté.
- Si vous avez une difficulté pour marcher, une radio de la colonne (au niveau de la charnière entre le thorax et le bas du dos) est utile. C’est cette partie du dos qui est la plus fragile et qui est la plus susceptible de se fracturer lors d’une chute sur les fesses.
- Durant la consultation d’ostéopathie, c’est la douleur ressentie par le patient qui permet à l’ostéopathe de travailler en toute innocuité.
Pour une douleur chronique :
- La radio permet de faire un état des lieux (présence d’une épine…)
- De plus, un rhumatologue a mis en évidence un phénomène très important, grâce à la réalisation de radios dans la position douloureuse. Les radios été jusque là toujours réalisées en positions debout. Le Docteur Jean-Yves Maigne a eu l’idée de réaliser aussi des radios en position assise. Cela a permis de mettre en évidence certaines luxations du coccyx qui n’étaient pas visibles en position debout. Lorsque ce type de luxation est mise en évidence et qu’une douleur persiste, cela peut être une indication pour réaliser une ou plusieurs infiltrations d’anti-douleur localement.
Peut-on prendre un antidouleur avant de se rendre chez l’ostéopathe pour le coccyx ?
Si vous consultez après une chute de moins de 3 semaines et sans savoir réalisé de radio, il n’est pas souhaitable de prendre un antidouleur dans les heures qui précèdes la consultation d’ostéopathie. L’ostéopathe aura en effet besoin d’évaluer votre douleur. Notamment vérifier si elle n’est réveillée à la palpation d’un point précis pour travailler en toute innocuité.
Dans toutes les autres situations, vous pouvez prendre l’antidouleur qui a pu vous être prescrit. En effet même si l’ostéopathe s’intéressera à la façon dont vous ressentez la douleur, ce n’est pas elle qui va lui permettre d’orienter la façon dont il va vous soigner. Il va se fier à des « critères palpatoire » en cherchant par exemple des restrictions ou une densité des tissus du corps (muscles, ligaments…).
Article à propos du coccyx rédigé par Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
Comments are closed.