Solène Chavane pratique l’ostéopathie douce à Paris
Soigner l’arthrose cervicale avec l’ostéopathie
Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?
Nous recevons en ostéopathie beaucoup de patients souffrant de douleurs liées à l’arthrose : l’arthrose cervicale est une forme d’arthrose située au niveau du cou.
Le phénomène d’arthrose correspond à un épaississement de l’os qui se fait au fil des années. La douleur est causée par l’inflammation articulaire au moment de certaines poussées d’arthrose et par la mise en tension des tissus avoisinants (muscles, tendons…ect).
Au final, l’arthrose cervicale se manifeste par :
- des douleurs localisées à l’arrière du cou.
- une raideur musculaire qui entrave les mouvements de la tête, alors que la nuque est en temps normal la partie la plus mobile de la colonne vertébrale.
- Parfois des maux de tête ou des irradiations douloureuses vers le bras (par phénomène de compression sur les nerfs pouvant créer des névralgies d’Arnold ou cervico-brachiale).
Quelles sont les causes de l’arthrose cervicale ?
L’arthrose se constitue au niveau des parties du corps ayant reçues le plus de contraintes mécaniques :
- des traumatismes anciens : les chocs directe sur la tête ou les « coups du lapin » (ou entorse cervicale) lors d’accident peuvent faciliter plus tard l’apparition d’arthrose cervicale.
- après des sollicitations excessives : posture inadaptées, attitude statique prolongée (comme devant un écran), sport excessif…
- certaines caractéristiques physiques comme un effacement de la courbure à l’arrière du cou vont modifier les appuis des vertèbres cervicales et à la longue faciliter l’apparition d’arthrose.
D’autres phénomènes ont une action sur l’arthrose du cou :
- influence hormonale chez la femme : les troubles augmentant sensiblement après la ménopause. Les oetrogènes (hormones sexuelles de la femmes) auraient un rôle protecteur.
- une alimentation inadaptée : trop riche en acide gras saturés, en oméga-6 ou à index glycémique trop élevés…
- désordre métabolique comme chez les patients souffrant d’hémochromatose (accumulation de fer dans l’organisme).
Quel est le rôle de l’ostéopathe en cas d’arthrose du cou ?
La douleur liée à l’arthrose du cou n’est pas une fatalité. On voit d’ailleurs des patients qui effectuent une radio après une chute et qui découvrent que leur colonne vertébrale est « pleine d’arthrose » alors qu’ils n’ont jamais eu mal avant l’accident ; l’arthrose était pourtant présente depuis de longues années !
Ce sont les réactions musculaires et inflammatoires liées à l’arthrose qu’il faut traiter pour sortir du cercle vicieux de la douleur cervicale.
On entend parfois des professionnels condamner un patient à la douleur en expliquant « avec l’arthrose cervicale que vous avez cela ne peut pas être autrement»… C’est exagéré ! Une amélioration des douleurs d’arthrose peut être espérée grâce à certains traitements comme l’ostéopathie.
Quels sont les nouvelles compréhensions au sujet de l’arthrose ?
Le regard que porte la science et la médecine a ainsi beaucoup évoluées ces dernières années. La conception de la simple usure de l’articulation, inévitable et associée à l’âge, est remise en cause. Contrairement aux idées reçues l’arthrose est une maladie qui ne se limite pas à une usure du cartilage mais implique une modification de l’équilibre cellulaire :
- Si une usure suit une logique linéaire, l’arthrose présente des évolutions changeantes et imprévisibles.
- On a eu trop tendance à comparer le corps humain à une machine alors qu’il est un organisme vivant, capable de se renouveler.
Solène Chavane, ostéopathe à Paris
L’approche en ostéopathie douce est particulièrement adaptée pour soulager les tensions musculaires avoisinant les articulations douloureuses. Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille sans faire craquer les articulations de façon à équilibrer les tissus du corps et apporter un soulagement des régions souffrant d’arthrose.
Soulager les douleurs d’arthrose cervicale
Le travail de l’ostéopathe sera global. Il s’agit de percevoir comment le corps s’équilibre dans son ensemble et pourquoi la région cervicales est en souffrance. L’ostéopathe n’a pas de recettes toute faite pour soulager l’arthrose du cou. Elle travaille en fonction de ce qu’elle perçoit dans le corps. Vous pouvez lire l’article sur l’intérêt de l’ostéopathie douce pour mieux comprendre cette approche.
L’importance de l’os en ostéopathie
Le terme d’ostéopathie comprend le terme « os » car la structure osseuse est considérée comme fondamentale par les ostéopathes pour la bonne santé de l’organisme. On a trop souvent une vision étriquée de l’os : l’image d’un os dans un musée, uniquement minéral et sans vie…
En réalité, dans un corps vivant :
- L’os est gorgé de sang.
- Il contient la moelle osseuse qui est la « moelle de la vie » comme l’explique si bien cette expression populaire.
C’est donc un organe à part entière qui au de là d’un rôle mécanique pour structurer le corps, prend part aussi à tout le métabolisme.
L’approche de Solène Chavane, ostéopathe à Paris, va inclure la structure osseuse. Il ne s’agit pas d’un traitement par des manipulations articulaires mais bien d’un traitement de l’os en lui même.
Les ostéopathes décrivent en effet des rythmes profonds au niveau des os, plus subtiles que les rythmes du coeur ou de la respiration.
Le traitement « intra-osseux » est très important pour dégager les contraintes emmagasinées lors de chocs ou de contraintes mécaniques prolongées. Ce travail en ostéopathe douce a tout son sens chez les patients souffrant d’arthrose au niveau de la nuque.
Que faire après la séance d’ostéopathie ?
Bien se positionner pour réduire les contraintes sur l’arthrose cervicale :
- Évitez de croiser les jambes et tenez vous en appui sur vos deux pieds. Vous sentirez que cela permet de soulager les tensions musculaires le long de votre colonne vertébrale.
- Si vous travaillez sur un ordinateur, assurez vous que l’écran soit bien placé.
- Évitez la climatisation ou les coup de froid humide au niveau de la nuque.
- Veillez à décharger au maximum votre sac : Préférez une banane accrochée à votre taille, une petite valise à tirer sur des roulettes ou éventuellement un petit sac à dos qui équilibra mieux le poids sur les épaules.
- Essayez de dormir sur le dos ou sur le coté ; de façon à ce que votre tête soit mieux axée.
Les remèdes pour limiter les douleurs au cou :
- On s’est aperçu que le repos strict est à long terme péjoratif sur l’arthrose. Il faut mieux une sollicitation douce et régulière des articulations de façon à en améliorer le drainage. Ce serait donc une erreur de vouloir immobiliser la zone cervicale avec une minerve.
- Réaliser des mouvements lents de la tête en dessinant des cercles dans un sens puis dans l’autre. Les mouvements doivent être agréables ; vous n’avez pas besoin de chercher à aller au maximum d’amplitude. Cela permet d’étirer doucement les petits muscles du cou qui sont figés par la douleur de l’arthrose. Vous pouvez effectuer cet exercice assis et fermer les yeux pour mieux sentir l’effet des mouvements.
- L’application de chaleur permet aussi de décontracter les muscles. Utilisez un patch chauffant, une serviette imbibée d’eau chaude ou une bouillotte qui couvre les cervicales et les épaules.
- Vous pouvez enfin vous masser avec une huile à base d’arnica. Massez de haut en bas, en insistant sur l’insertion des muscles au niveau du crâne et sur la base du cou. Cela va apaiser les douleurs liées à l’arthrose du cou et des cervicales.
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, pratique avec une approche douce de l’ostéopathie adaptée aux situations d’arthrose cervicale.
Elle exerce au sein du cabinet d’ostéopathie du 31 boulevard Arago à Paris 13ème.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
Comments are closed.