Solène Chavane, ostéopathe à Paris.
Quel est le rapport entre ostéopathie et énergie ?
J’exerce en tant qu’ostéopathe à Paris, avec une approche douce de l’ostéopathie.
Cette pratique amènent certains des patients qui me consultent,
à me demander si je pratique de l’ostéopathie énergétique?
Cet article cherchera donc à éclaircir le rapport entre ostéopathie et énergie.
Controverse en ostéopathie sur l’énergie
Le qualificatif d’ostéopathie énergétique est prohibé par beaucoup d’ostéopathes et au sein des écoles d’ostéopathie !
Les écoles d’ostéopathie cherchent en effet à défendre une approche scientifique (ou cartésienne) du métier. Le terme énergie a ainsi une connotation trop abstraite.
La terminologie utilisée au cours de la formation initiale des ostéopathes s’appuie sur des critères de palpation plus concrets. On apprend ainsi à caractériser la matière par la :
- Densité d’un tissu : Il existe des variations, comme sur une plage, où le sable est plus ou moins dur selon les endroits.
- Forme d’une structure anatomique : on observe des remaniements de la forme après un traumatisme.
- Compliance d’un tissus : c’est la capacité de déformation ou souplesse du corps à différents endroits, par exemple au sein d’un même os.
- Qualité des rythmes profonds perçus au niveau d’un os, d’un muscle…
Il faut dire que le terme énergie n’était pas non plus employé par les premiers ostéopathes ! Voyons donc quels sont les fondements de l’ostéopathie ?
Les fondements de l’ostéopathie
La pratique de l’ostéopathie est née aux Etats Unis des mains d’Andrew Taylor Still. Ce médecin soigne au départ ses patients tel que son père lui avait enseigné la médecine. C’est l’époque de la conquête de l’Ouest, propices aux découvertes. À force d’expérimentation au près de ses patients, Andrew Taylor Still fonde une nouvelle approche manuelle pour soigner ses malades. Il décide en 1874 de lui donner un nom, c’est la naissance de l’ostéopathie !
Cet homme a ainsi travaillé en s’appuyant sur ses connaissances de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Ce sont des disciplines fondamentales en ostéopathie. Elles sont ainsi enseignées de façon approfondie aux étudiants ostéopathes.
Les premiers ostéopathes américains décrivent des « fluides » pour parler des liquides circulant dans le corps. Certains parlent aussi de « jus électrique » qui correspondrait à une perception du système nerveux. Les ostéopathes fondateurs n’utilisent donc pas encore le terme d’énergie pour décrire leurs perceptions…
Le terme d’ostéopathie énergétique
L’énergie est en fait un terme qui est venu s’accoler à celui d’ostéopathie plus récemment. Ceci afin de parler d’une branche de l’ostéopathie, où l’ostéopathe pratique une écoute du corps. Les mains de l’ostéopathe sont réceptrices et le moins informantes possible. Elles peuvent même, parfois, sembler immobiles vue de l’extérieure !
L’ostéopathie se base sur l’idée que « le corps malade est déjà entrain de chercher à guérir ». Et oui, heureusement, votre corps n’attend pas que vous arriviez chez l’ostéopathe pour chercher à aller mieux ! Le praticien va donc d’abord commencer par chercher à comprendre ce que le corps met en place. Cela passe par une écoute du corps au naturel. L’ostéopathe perçoit de cette façon comment le corps s’active et cherche à s’équilibrer.
De quoi parle-t-on avec l’énergie ?
Différentes sortes d’énergie sont décrites, en physique, au sein de la matière :
- énergie thermique
- énergie cinétique, mécanique, gravitationnelle…
- énergie lumineuse
- énergie chimique
- énergie électrique…
Certaines énergies sont plus difficiles à définir, comme l’énergie vitale en médecine chinoise. Ces différentes types d’énergies sont toutes présentes et s’impliquent dans le traitement d’ostéopathie, sans que l’on puisse toujours bien préciser de quelle façon…
1. L’énergie vitale, un terme de la médecine chinoise
La notion d’énergie est fondamentale en médecine chinoise. C’est certainement par son influence que la notion d’énergie a pris de l’importance en occident dans le domaine de la santé.
La médecine chinoise s’appuie en effet sur une cartographie de méridien (vaisseaux énergétiques) où circule cette énergie vitale.
Les fondamentaux sont donc tout à fait différents de ceux de l’ostéopathie. C’est une autre grille de lecture. Rappelons-le, l’ostéopathie repose sur des notions d’anatomie et de physiologie.
2. L’engrammation d’énergie cinétique dans le corps
Description de 1985 par Pierre Tricot, ostéopathe français.
L’ostéopathe Pierre Tricot, s’est appliqué à décrire l’empreinte laissée dans le corps, par certains traumatismes.
On avait décrit jusqu’alors en ostéopathie, la lésion comme une perte de mobilité des tissus du corps. Il est le premier ostéopathe à décrire la lésion des tissus du corps comme vivante :
- Il explique que c’est une énergie cinétique (tel qu’on l’étudie en physique) qui pénètre de la matière et qui a un endroit ne peut plus passer. C’est un cycle d’action interrompu.
- Elle est encaissée par le corps à ce niveau, créant une lésion.
- Pierre Tricot propose de sentir l’énergie emmagasinée dans la lésion pour l’amener à son point d’équilibre. Remettre ainsi en marche le cycle d’action qui avait été interrompu. C’est l’ostéopathie tissulaire !
Alors l’ostéopathie, est-ce que c’est magique?
Il se passe tant de choses dans notre corps, et cela souvent sans qu’on y prête attention :
- la respiration
- les battements du coeur
- les rythmes plus profonds comme les rythmes hormonaux
- les processus de cicatrisation
- la vie qui cherche un équilibre…
Commencer à ressentir ce qui se passe dans le corps, c’est comme s’approcher d’une fourmilière en été : on s’aperçoit vite qu’elle regorge d’une activité bouillonnante !
Lorsque l’ostéopathe pose ses mains sur une partie du corps, il a tout de suite des sensations et une impression :
- C’est aussi inévitable que lorsqu’on rencontre quelqu’un. On peut par exemple sentir la personne de bonne ou de mauvaise humeur, énergique ou fatiguée, encline à discuter ou non…
- C’est ce qui se passe avec l’ostéopathe mais le dialogue avec le corps s’instaure par le toucher. La région touchée va ainsi être perçue comme “renfrognée”, “récalcitrante” ou au contraire “réceptive”, “ouverte”.
Le travail de l’ostéopathe est ensuite comme de “négocier” avec le corps pour lui permettre de changer sa façon de fonctionner. Un traitement se termine quand on sent le corps se relâcher, s’apaiser…
Quel le rapport entre magnétisme et ostéopathie ?
Certains patients rapprochent aussi l’ostéopathie du magnétisme. Il peut au premier abord sembler y avoir des similitudes :
- Les mains de l’ostéopathe restent parfois immobiles. Ce sont des temps d’écoute où l’ostéopathe perçoit comment le corps s’active et s’équilibre.
- Le patient peut ressentir une perception de chaleur ou de circulation à l’intérieur du corps durant le traitement d’ostéopathie.
Pourtant le magnétisme est une approche complètement différente de l’ostéopathie :
- Les magnétiseurs expliquent recevoir cette capacité à soigner par un don surnaturel.
- Ce n’est pas du tout le cas des ostéopathes : Ils suivent une formation de 5 années. Durant ce cursus, ils apprennent la physiologie du corps et entraînent leur palpation pour discriminer de mieux en mieux (de la même façon qu’un musicien forme son oreille avec l’expérience).
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article suivant sur l’approche douce de l’ostéopathie pratiquée par Solène Chavane.
Solène Chavane, ostéopathe, pratique selon le modèle de l’ostéopathie biodynamique et tissulaire.
Elle exerce au sein du cabinet d’ostéopathie du 31 boulevard Arago à Paris 13ème.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
Comments are closed.