En tant qu’intervenants de santé, les ostéopathes ont finis par être reconnus éligibles comme prioritaire à la vaccination contre le Covid. C’est une bonne nouvelle, tant pour les ostéopathes qui souhaitent se faire vacciner, que pour leurs patients.
Cette information est publiée depuis le 3 mars 2021 sur le site de l’assurance maladie (Amélie.fr). Ainsi, la liste des personnes pouvant être vaccinée comporte maintenant la mention : « Les professions à « usage de titre » reconnues par diverses lois non codifiées (ostéopathes…) ».
Du fait de leur statut particulier, les ostéopathes n’ont pas obtenu directement accès à la vaccination prioritaire contre le covid. En effet, si l’ostéopathie est reconnue en France depuis 2002, les ostéopathes ne sont pas affiliés au système de sécurité sociale et ne font à ce titre pas partis des « professionnels de santé ».
C’est ainsi que des contradictions circulaient ces dernières semaines :
- Le site du ministère de la santé indiquait que les ostéopathes devaient pouvoir se faire vacciner contre le covid.
- Monsieur Olivier VERAN, interrogé par le Registre des ostéopathes, avait indiqué que le vaccin Astra Zeneca est recommandé aux professionnels du secteur de la santé ou du médico-social de moins de 65 ans. Il semblait laisser ainsi entendre que la vaccination prioritaire était possible pour les ostéopathes.
- Néanmoins, dans le même temps, le site officiel de vaccination n’incluait pas les ostéopathes dans les professionnels éligibles.
La situation est finalement clarifiée, même si pour l’instant aucun texte n’a été publié au Journal Officiel.
Consultez aussi l’article sur les mesures sanitaires appliquées au cabinet d’ostéopathie
Solène Chavane est ostéopathe à Paris
Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle sur Doctolib
ou directement au 06 59 02 12 15
Comments are closed.