Que fait l’ostéopathe lorsqu’il touche le corps?
Denise Pion rédactrice pour le site internet ProntoPro (nouveau portail en ligne des professionnels) est venue interviewer l’ostéopathe Solène Chavane. Un échange très sympathique qui apporte enfin des réponses claires à une question que chacun a pu se poser : « Que fait un ostéopathe? »
Que perçoit l’ostéopathe et comment agit-il ?
L’ostéopathie se base sur l’idée que « le corps malade est déjà entrain de chercher à guérir ». Le praticien va donc d’abord commencer par chercher à comprendre ce que le corps met en place. Cela passe par une écoute du corps au naturel, pour percevoir comment le corps s’active et où cherche-t-il à s’équilibrer.
L’ostéopathe intervient ensuite comme une main tendue pour aider à franchir une marche. Comment fait-il ? La main de l’ostéopathe va apporter des points d’appuis au corps, en fonction de la demande perçue, pour « passer cette marche ».
C’est donc une approche singulière du corps. Ce n’est pas une volonté “extérieure” de corriger “une erreur”. L’ostéopathe accompagne les forces de santé à l’œuvre dans le corps du patient et leur juste mise en action dans le traitement.
Accéder à l’intégralité de l’interview
- Comment se caractérise l’ostéopathie douce?
- Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie douce par rapport aux autres approches ?
- Sur quelles problématiques, l’ostéopathie peut-elle agir ?
- Certains qualifient l’ostéopathie de “magique”, avez-vous des explications à nous donner ? que fait l’ostéopathe?
- Votre façon de travailler vous permet-elle de vous adresser à une patientèle particulière ?
En savoir plus sur l’approche du cabinet d’ostéopathie douce à Paris & à propos de la formation de Solène Chavane
Comments are closed.