Ostéopathe & enfant autiste
L’approche de Solène Chavane, ostéopathe à Paris pour enfant autiste 
Les familles d’enfants autistes (ou TSA pour Troubles du Spectre Autistique) souhaitent de plus en plus souvent se tourner vers des approches complémentaires comme l’ostéopathie.
De nombreuses tensions se manifestent en effet au travers de la posture et de la gestuelle d’un enfant autiste. Une approche corporelle du soin paraît dès lors intéressante. Plusieurs questions se posent à propos de l’ostéopathie et de l’autisme :
- Quelle est la place des approches complémentaires comme l’ostéopathie chez l’enfant autiste?
- Quels sont les objectifs de l’ostéopathie chez un enfant autiste?
- Comment travaille l’ostéopathe à Paris avec un enfant autiste ?
- Préparer la consultation chez l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste
- Comment se déroule une consultation chez l’ostéopathe ?
- Quels sont les points auxquels l’ostéopathe pour enfant autiste prêtera particulièrement attention?
Quelle est la place des approches complémentaires comme l’ostéopathie chez l’enfant autiste (TSA)?
La projection dans l’avenir est difficile pour les parents d’un enfant autiste. Les difficultés de l’enfant se dessinent en effet avec incertitude durant les premières années. Peu à peu, ils découvrent les comportements positifs de leur enfant et la façon de l’accompagner, de lui proposer des stratégies palliants à ses difficultés.
De nombreux parents cherchent alors des approches complémentaires à ce qui leur est proposé en médecine conventionnelle. Le délais de prise en charge et l’attente des progrès de leur enfant les poussent en effet à se tourner vers des approches comme l’ostéopathie.
L’ostéopathie se différencie et peut compléter la psychomotricité et l’ergothérapie qui sont classiquement proposées. L’ostéopathe passe en effet par l’écoute du corps du patient pour l’aider à se relâcher. Il travaille directement le corps et ne va pas solliciter la participation volontaire de l’enfant ; contrairement aux psychométriciens par exemple qui vont utiliser des exercices et des jeux pour travailler avec l’enfant de nouvelles acquisitions.
Quels sont les objectifs de l’ostéopathie avec un enfant autiste (Trouble du Spectre Autistique ou TSA)?
Les troubles du spectres autistiques correspondent à un fonctionnement particulier du système neurologique qui se manifeste par des troubles du comportement et de la communication. Les cause évoquées sont multiples : génétiques, exposition durant la grossesse à certaines pollutions ou médicaments…. L’ostéopathe ne peut pas guérir l’autisme, néanmoins il peut soulager certaines souffrances et pallier à certaines difficultés.
L’ostéopathie chez l’enfant autiste peut en effet agir de différentes façon :
- L’autiste vit souvent son corps comme flou et manifeste ses ressentis de façon singulière. L’accueil bienveillant par l’ostéopathe des ressentis de son corps est une première aide. Notamment pour chercher à comprendre s’il ressent un inconfort ou des parties de son corps comme douloureuses.
- Soulager la douleur chez un enfant autiste est primordial. Elle peut en effet contribuer à certains troubles du comportement et troubles du sommeil.
- La consultation d’ostéopathie peut aussi être une possibilité pour l’enfant autiste d’apprivoiser le fait d’être touché. Elle peut l’aider à mieux sentir son corps.
- L’entourage du patient témoigne souvent d’une amélioration du comportement après le traitement d’ostéopathie (diminution des TOC, meilleure attention ou contact visuel…).
- L’ostéopathie peut permettre d’améliorer la posture de l’enfant autiste.
Comment travaille l’ostéopathe à Paris avec un enfant autiste (Trouble du Spectre Autistique ou TSA)?
L’ostéopathe prendra d’abord en compte la sensorialité particulière de la personne autiste. Le traitement des informations sensorielles est en effet perturbé. La perception peut être à certains moments exacerbée ou au contraire inhibée. On parle alors :
- d’hypersensibilité : Le seuil de tolérance d’un autiste pourra être diminué. Il est alors « à fleur de peau ». Un stimulus à priori anodin sera perçu comme désagréable. Il pourra même être perçu comme insupportable et déclencher une « crise » de repli ou d’agressivité.
- d’hyposensibilité : L’autiste peut parfois ne pas réagir à un geste à priori douloureux. Il pourra à d’autres moments rechercher des stimulations sensorielles pour combler un manque de perception.
Les profils sensoriels sont aussi très variés d’une personne autiste à une autre. En effet, la perturbation sensorielle va atteindre plus ou moins certains sens et varier aussi dans le temps.
Ainsi, chaque autiste à un rapport singulier à la perception de son corps. Certains autistes peuvent raconter ne pas percevoir des parties de leur corps s’ils ne les voient pas. Ils témoignent aussi du décalage entre leur corps réel et l’image qu’ils en ont. Par exemple : la perception d’avoir des jambes plus longues que ce qu’elles sont, des difficulté à sentir des besoins naturels comme la faim.
L’ostéopathe adaptera son toucher aux réactions du patient autiste. Par exemple, en utilisant un toucher ferme et franc plutôt qu’un toucher avec un contact léger.
Préparer la consultation chez l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste (TSA)?
Il est important d’échanger par téléphone (06.59.02.12.15) avant le premier rendez-vous chez l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste:
- Le jour du rendez-vous, cet entretien préalable permettra de commencer le traitement d’ostéopathie sans faire trop attendre votre enfant – situation qui peut être angoissante.
- Ce premier contact avec l’ostéopathe pourra aussi vous aider à préparer votre enfant à la consultation. Il s’agit de lui expliquer si cela est possible que «L‘ostéopathe soigne avec les mains. Le but de l’ostéopathie est de soulager le corps. » Vous pouvez aussi rassurer votre enfant : «L’ostéopathe veillera à ce que tu te sentes bien lorsqu’elle te soigne».
Comment se déroule la consultation chez l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste (TSA)?
L’ostéopathe à Paris pour enfant autiste saura s’adapter aux difficultés qui pourraient compliquer la consultation :
-
- L’enfant autiste peut rester habillé pendant la consultation d’ostéopathie. Prévoyez des vêtements souples, amples et fins pour faciliter le travail de l’ostéopathe.
- Il peut rester sur les genoux de ses parents dans un premier temps ou s’installer au sol s’il préfère. Cela permet de commencer la consultation d’ostéopathie en douceur.
- L’enfant peut faire une activité qui lui plait pendant le traitement : écouter une musique, prendre un jouet (fidget, stimtoy)…
- Si l’enfant s’allonge, l’ostéopathe pourra lui proposer une couverture lestée.
Le travail de l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste se fera avec une approche adaptée aux difficultés de modulation sensorielles et aux Troubles Envahissants du développement (TED). Solène Chavane n’utilisera pas de techniques articulaires de type craquement ou de mobilisation brusque qui pourraient surprendre l’enfant.
Quels sont les points auxquels l’ostéopathe à Paris pour enfant autiste prêtera particulièrement attention ?
L’ostéopathie a pour objectif d’optimiser l’état de santé du patient et sa capacité de régulation. C’est donc une médecine de terrain où il n’existe pas de recette toute faite.
L’ostéopathe partira d’une écoute du corps. Cela lui permet de percevoir comment le corps de son patient s’organise. Chacun a en effet à une organisation corporelle qui lui est propre. C’est sur le relâchement de cette organisation corporelle que l’ostéopathe travaille.
Chez un enfant autiste, l’ostéopathe aura plus particulièrement à l’esprit de :
- Soulager les contraintes mécaniques liées aux gestes répétitifs (bruxisme, stéréotypie…) et à certaines postures.
- Rechercher les antécédents de chute et de chocs notamment lors de crises convulsives.
- Améliorer le tonus musculaire et la posture : La posture de l’enfant autiste s’organise de façon plus ou moins marquée avec une hypotonie globale des muscles et une spasticité de certains groupes musculaires.
Il est important de comprendre que les troubles du tonus ont avec le temps un retentissement sur l’architecture osseuse du corps. De la même façon que les vagues sculptent les falaises, l’activité musculaire sculpte l’os. On peut ainsi observer des modifications de l’axe des jambes, un aplatissement des pieds ou encore au niveau de la colonne vertébrale une augmentation de la bosse dorsale… L’équilibration du tonus musculaire d’un enfant autiste doit permettre de diminuer ces retentissements au niveau de l’architecture osseuse en construction. - Apaiser les troubles digestifs : comme la constipation quelle soit liée aux médicaments (notamment anti-épileptiques) ou à l’alimentation sélective.
Solène Chavane est certifiée en ostéopathie pédiatrique. Elle s’est formée à l’abord de l’enfant autiste à travers différentes formations et a travaillé au sein des EHEO. Elle est ostéopathe à Paris dans le 13ème arrondissement & le vendredi après-midi au Cabinet Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent. Ostéopathe enregistrée au Centre Ressource Autisme Ile-De-France le C.R.A.I.F.
Références :
- Cours Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique : Approche de l’autisme et des troubles de la modulation sensorielle avec Dominique Mazeas (Psychologue).
- Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant d’Evelyne Soyez-Papiernik (Ostéopathe), Edition Elsevier Masson 2014.
- Ostéomag : Ostéopathie et Autisme N°33 paru en Juillet 2017
Comments are closed.