Solène Chavane est ostéopathe à Paris. Elle travaille avec une approche viscérale douce.
Qu’est-ce que l’ostéopathie viscérale ?
- L’ostéopathie viscérale est un traitement manuel au niveau des viscères (aussi appelés organes).
- Elle a pour objectif d’aider le corps à mieux fonctionner.
- Permettant ainsi de soulager certaines douleurs ou des problèmes fonctionnels.
L’ostéopathie viscérale n’est pas une forme d’ostéopathie en elle-même :
- L’ostéopathe soigne en effet toujours le corps en entier.
- On utilise le terme d’ostéopathie viscérale pour parler de la partie du traitement se faisant au niveau des viscères (c’est à dire les organes du ventre et du buste).
- Il existe différentes façon de pratiquer l’ostéopathie viscérale. Solène Chavane utilise une approche non intrusive. Sa façon de travailler est détaillée dans la suite de cet article.
L’importance des viscères en ostéopathie
Le langage populaire utilise l’expression « un besoin viscéral » pour parler d’un besoin très fort, lié à l’instinct. L’importance des viscères en ostéopathie est de cet ordre. Les viscères ont en effet une influence très importante sur le reste du corps :
-
- Surnommé le « deuxième cerveau » le système digestif a un rôle important dans l’équilibre nerveux, notamment par l’intermédiaire du nerf vague.
- Les viscères ont une influence sur la posture : Par exemple, lors de douleurs digestives, un patiente prend une posture plus enroulée autour de son ventre.
- Le système viscéral peut aussi être à l’origine de douleurs projetées (douleurs à distance). L’exemple le plus connu est celui du coeur : lors d’un problème cardiaque, la douleur peut se manifester au niveau du bras seulement. Cela s’explique par l’anatomie des circuits nerveux, où il existe des correspondances entre l’innervation des viscères et l’innervation du système musculaire et squelettique .
Qu’est ce qu’un viscère ?
Un viscère est un organe. Ils sont très nombreux et ont tous leur importance en ostéopathie viscérale :
-
- dans le ventre
- estomac, intestin, côlons et rectum
- foie, rate, pancréas et reins
- chez la femme : utérus et ovaires
- vessie
- dans le thorax et à l’avant du cou
- cœur
- poumons
- oesophage
- thyroïde
- pharynx, larynx et trachée
- au niveau du crâne
- cerveau
- yeux
L’ostéo viscérale, une approche globale
Une problématique à un niveau peut se répercuter ailleurs : L’ostéopathe peut du coup être amené à travailler en ostéopathie viscérale, même si votre problème ne vous avait pas semblé lié à un dysfonctionnement des viscères (organes). Vice-versa, un symptômes viscéral ne conduit pas systématique à un traitement d’ostéopathie viscérale !
En ostéo : « tout est connecté à tout, de proche ou de loin »
- Si vous ouvrez un livre d’anatomie, vous verrez que chaque région du corps est en relation anatomique avec le reste de l’organisme.
- Il existe des liens musculaires et ligamentaires mais aussi artériel, nerveux… etc.
- Un exemple bien connu de ces influences est l’apparition chez certaines femmes de douleurs en bas du dos pendant les menstruations, par l’intermédiaire du ligament utéro-sacré.
- Il existe aussi une interdépendance dans le fonctionnement des viscères : Par exemple, la digestion dans les intestins est permise en partie par la bile, qui est produite par un autre organe, le foie.
Comment l’ostéopathe aborde-t-il les viscères?
- L’ostéopathie, dans son approche viscérale, vise à rétablir un meilleur fonctionnement des organes. Par exemple, en amenant une détente de certains spasmes intestinaux.
- Une consultation ostéopathique peut impliquer des techniques viscérales mais sera toujours un traitement global, prenant en compte le corps et ses interactions dans son ensemble.
Choisir une approche douce de l’ostéopathie viscérale
Solène Chavane, ostéopathe viscérale à Paris, travaille avec une approche non invasive :
- Elle travaille progressivement et n’utilise pas de forces excessives.
- Sans douleurs pour le patient
Elle pratique l’ostéopathie viscérale selon les principes de l’approche fonctionnelle :
- C’est à dire que Solène Chavane mobilise les tissus selon le mouvement permis par ces tissus et en allant vers la zone de moindre résistance.
- À l’inverse de l’approche structurelle qui va contre la lésion, en forçant la structure vers la zone de résistance.
Pour comprendre les différentes pratiques en ostéopathie, on peut prendre l’image d’une fermeture éclaire bloquée :
- Dans l’approche structurelle: l’ostéopathe tire sur la fermeture éclaire bloquée pour la forcer à avancer.
- Dans l’approche fonctionnelle: l’ostéopathe fait, dans un premier temps, reculer la fermeture éclaire. Il va dans le sens de la facilité pour retrouver une « aisance ». Dans un second temps, il ramène doucement la fermeture éclaire vers le point de passage difficile… Vous avez déjà du l’expérimenter : la fermeture éclaire peut alors passer plus facilement !
Pourquoi choisir une approche douce de l’ostéopathie viscérale ?
À l’opposé de l’approche douce, les approches ostéo viscérales fortes comportent des risques sur un système vasculaire. Elles ne doivent donc pas être utilisée :
- chez les nourrissons et les enfants dont l’organisme est fragile.
- ni avec un patient chez qui un risque d’anévrisme aortique n’a pas été exclu.
Que soigne l’ostéopathie viscérale ?
- Une partie de l’iceberg dépasse de l’eau, c’est le symptôme que vous ressentez.
- Le travail de l’ostéopathe se fait, sous l’eau, sur la base de l’iceberg…
- Ce travail à la base de l’iceberg doit permettre, indirectement, de faire écrouler la partie en surface.
Ce serait une erreur de penser que l’ostéopathe viscéral va traiter les maux de ventre ou les problèmes de respiration… L’ostéopathe va travailler, non pas en fonction de votre symptôme mais en fonction de ce qu’il ressent dans l’organisation des tissus du corps. Il travaille le terrain pour faciliter la résolution du symptôme.
Voici des exemples de situations privilégiées de l’approche ostéo viscérale (Rappelons encore une fois que l’ostéopathe ne traitera pas nécessairement les viscères dans chacune de ces situations) :
- Après une opération : un geste chirurgical au niveau viscéral (hernie, sténose, appendicite, cancer, grossesse extra-utérine, fibrome utérin…) nécessite une cicatrisation profonde. L’ostéopathie viscérale peut permettre une meilleur récupération, notamment par le travail des adhérences.
- Après un accident de voiture : le choc va aussi entrainer les organes et une équilibration en ostéopathie viscérale à ce niveau peut-être utile.
-
- Ostéopathie viscérale du ventre
- Pour certains reflux acides, brûles d’estomac ; l’ostéopathie peut être une aide.
- Les troubles du transit : certains problèmes de constipation ou diarrhées sont parfois solutionnés par l’ostéopathie.
- Troubles alimentaires : dans les situations d’anorexie ou de boulimie, le travail manuel de l’ostéopathe va aider à une meilleure perception du corps.
- Douleurs abdominales : certaines douleurs liées à des ballonnements ou spasme du tube digestif, peuvent être diminuées par l’ostéopathie.
- Inflammation de l’intestin : la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, les diverticulites telles que la sigmoïdite, les problème de colon irritable…
- Pendant la grossesse : les viscères du ventre se réorganisent beaucoup au fur et à mesure des mois : Voir l’article sur l’ostéopathie durant la grossesse.
- Chez le bébé pleurant à cause de reflux ou de coliques.
-
- Ostéopathie viscérale gynécologique
- Certaines douleurs de règles : liées à des contractions utérines, à l’endométriose, ou l’adénomiose peuvent être soulagées par l’ostéopathie. L’ostéopathe effectuera un travail global pour comprendre ce qui sensibilise ou déstabilise cette région.
- Lors de varices pelviennes : L’ostéopathe va chercher à relancer la dynamique de cette région, par exemple par la détente du diaphragme ou du périnée, de façon à limiter l’engorgement.
- Troubles du cycle ou problème de fertilité : le site national de la Fécondation In Vitro recommande l’ostéopathie en accompagnement de la procédure de FIV.
- Problème d’incontinence urinaire : elles sont favorisées par les déséquilibres de pression qui parasitent le système sensoriel. L’ostéopathie peut parfois agir avec succès sur ces symptômes, en rééquilibrant les viscères avoisinants.
-
- Ostéopathie viscérale du thorax
- L’anxiété ou les situations difficiles émotionnellement peuvent induire des douleurs au thorax, au ventre qui peuvent être en partie soulagées par l’ostéopathie. Dans les crises de spasmophilie, le travail manuel de l’ostéopathe va par exemple aider à relâcher l’estomac et amener plus de détente. Voir l’article sur les émotion en ostéopathie
- Troubles respiratoires (asthme…) qui génèrent une sur-sollicitation des muscles respiratoires et des tensions auxquelles l’ostéopathe peut chercher à pallier.
-
- Ostéopathie viscérale du cou
- Dysfonctionnement du pharynx, larynx et trachée : notamment lors de douleurs à la déglutition, après des intubations difficiles.
- Troubles de la motricité œsophagienne : Les impressions de resserrement, difficulté à avaler (une fois tout problème d’ordre médical écartés) peuvent parfois être soulagés par l’ostéopathe.
-
- Ostéopathie viscérale du crâne
- Au niveau du cerveau : Cela peut paraître étonnant que l’ostéopathe puisse travailler le cerveau ! Pour comprendre, il faut penser à la princesse au petit pois : l’histoire raconte qu’en s’allongeant sur un empilement d’épais matelas, cette princesse parvenait à sentir la présence d’un petit pois sous toutes ces couches… De la même façon certains ostéopathes, par une perception fine, affirment percevoir des impressions sur ce qui se passe sous le crâne, plus en profondeur ! Ces allégations ont faits couler beaucoup d’encre: voir l’article sur l’ostéopathie crânienne.
- Problème oculaire : l’ostéopathe peut notamment travailler conjointement à l’orthoptiste, notamment les muscles qui entourent les yeux.
Ostéopathie sur les viscères, versus kinésithérapie ?
L’approche viscérale est souvent délaissée par les kinésithérapeutes :
- La kinésithérapie utilise le mouvement et des exercices (renforcement musculaire, étirement, réveil proprioceptif…) pour soigner. Elle a donc longtemps privilégié le système musculaire et squelettique, mettant de coté les organes et les viscères.
- Aujourd’hui encore les kinésithérapeutes massant directement les viscères digestifs sont assez rares, la plupart utilisant plutôt la respiration pour mobiliser indirectement les viscères, grâce au mouvement du diaphragme.
Quelle tenue prévoir lors d’une consultation chez l’ostéopathe viscéral à Paris ?
Si vous préférez rester habillé, prévoyez des vêtements adaptés :
- Préférez par exemple un tee-shirt à une chemise.
- Vous pouvez prévoir un legging ou jogging fin à enfiler en début de consultation.
- Comprenez, que les jeans sont trop épais pour que l’ostéopathe viscéral travaille au travers.
- De même, les collants serrent et gênent le travail de l’ostéopathe.
Prendre rendez-vous chez un ostéopathe viscérale à Paris
Solène Chavane est joignable au 06.59.02.12.15 que ce soit pour poser vos questions ou pour prendre rendez-vous :
- Elle répond directement aux appels aux heures d’ouverture du cabinet d’ostéopathie douce.
- En dehors de ces horaires, vous pouvez aussi consulter les disponibilités sur re rendez-vous sur Doctolib .
Solène Chavane, ostéopathe, pratique avec une approche douce de l’ostéopathie viscérale.
Elle exerce au sein du cabinet d’ostéopathie du 31 boulevard Arago à Paris 13ème.
Comments are closed.