Pourquoi consulter l’ostéopathe après une infection au Coronavirus ?
Certains patients, une fois guéris de l’infection virale au coronavirus COVID-19, continuent de souffrir de maux de tête, de douleurs thoraciques, de fatigue… Certaines conséquences de l’infection peuvent ainsi mettre du temps à disparaître. Quelles sont donc les répercutions que peut avoir le covid sur l’organisme ? Comment l’ostéopathie peut aider à réguler certains de ces dysfonctionnements ?
Les patients sollicitant l’aide de l’ostéopathie
Certains patients consultent l’ostéopathe pour des symptômes persistants après une infection au Covid :
- Le plus souvent il s’agit de maux de tête.
- Cela peut aussi concerner des vertiges.
- Les douleurs dorsales et au niveau du thorax, à force de tousser ou de respirer difficilement, peuvent entrainer une accumulation de contraintes dans ces régions.
- Une période d’alitement prolongée est aussi susceptible de déclencher des douleurs lombaires.
- Après la maladie, le corps peut mettre du temps à bien récupérer et une fatigue résiduelle peut aussi pousser à consulter un ostéopathe.
Le rôle de l’ostéopathe est d’aider l’organisme « à se relancer » en l’aidant à se dégager de ces tensions.
Les répercutions du COVID-19 sur le système nerveux
Le Dr Igor Koralnik a dirigé la première étude répertoriant les symptômes neurologiques des patients hospitalisés pour le COVID-19 (Publication en Juin 2020). Ce travail a montré qu’au de là des troubles respiratoires, la maladie représente aussi une menace pour le système nerveux. Ce médecin explique même « qu’une infection par le coronavirus peut se présenter au début avec des symptômes uniquement neurologiques, avant que ne survienne la fièvre, la toux ou les problèmes respiratoires».
Chez les patients hospitalisés pour COVID-19 de cette étude, environ la moitié présentaient des manifestations neurologiques :
- maux de tête
- étourdissements
- baisse de la vigilance
- difficultés de concentration
- troubles de l’odorat et du goût
- convulsions
- accidents vasculaires cérébraux
- faiblesse et douleurs musculaires.
L’article explique qu’au cours de l’infection virale :
- Le cerveau peut souffrir, à cause de l’atteinte pulmonaire, d’un manque d’oxygénation ou de troubles de la coagulation pouvant conduire à des accidents vasculaire.
- Le virus peut aussi provoquer une infection directe du cerveau et des enveloppes qui l’entourent (les méninges).
- Enfin, la réaction du système immunitaire à l’infection pourrait provoquer une inflammation pouvant endommager le cerveau et les nerfs.
Hypothèse sur les symptômes persistants du coronavirus
L’OMS a reconnue une forme longue du covid. Elle toucherait 5% des malades (symptômes ayant persisté 2 mois après l’infection).
Même après la fin de l’infection virale, il est possible que la réaction immunitaire et inflammatoire déclenchée par le virus continue à perturber le fonctionnement du système nerveux :
- Le système nerveux a en effet du faire face à une « tempête ».
- Il n’arrive plus à assurer normalement son rôle de chef d’orchestre.
- Il peut alors y avoir dysrégulation du système immunitaire : le système nerveux n’arrive plus à déclencher et arrêter au bon moment la réponse immunitaire. A cause de cela, même si l’infection virale n’est plus présente, le système immunitaire qui n’est pas correctement inhibé par le système nerveux, peut continuer à s’attaquer aux tissus (nerveux, musculo-tendineux,…).
C’est ce qui pourrait être à l’origine des symptômes prolongés chez les patients ayant été infectés par le virus COVID-19… Comme l’imageait un médecin : C’est comme si lors d’une invasion ennemie, le gouvernement avait envoyé l’armée pour défendre le pays. Après avoir repoussé l’intrusion, l’armée ne rentrerait pas dans les casernes et se mettrait à attaquer les habitants des alentours.
Comment l’ostéopathie peut aider les personnes atteintes de la forme longue de covid ?
L’ostéopathie n’a pas toutes les réponses mais peut aider le corps à s’équilibrer.
Certains patients, reçus au cabinet d’ostéopathie, présentent aussi des symptômes de dysautonomie :
- signes de tension artérielle basse
- augmentation excessive de battements cardiaque en passant de la position allongée à debout ou avec une activité physique plus ou moins soutenue.
- Forte fatigue suite à une activité quotidienne.
Le rôle de l’ostéopathe est d’aider l’organisme « à repartir du bon pied » en l’aidant à s’équilibrer. Il n’y a pas de recette toute faite pour soigner un patient souffrant d’une forme longue du covid. Le travail de l’ostéopathe passe par le ressenti pour percevoir la façon dont le corps s’organise et l’aider là où il en a le plus besoin.
Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille avec une approche douce de l’ostéopathie.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur l’approche douce de l’ostéopathie.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib ou 06 59 02 12 15
Comments are closed.