Le corps est le reflet des codes de nos sociétés et de nos perceptions du « normal et du pathologique ». Daniel Fiévet, journaliste scientifique sur France Inter animera une rencontre entres des spécialistes d’horizons différents : de l’histoire antique à la paléoanthropologie, en passant par la philosophie et la biologie.
Avec la participation de :
Véronique Boudon-Millot
Directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire « Orient & Méditerranée » où elle est responsable d’une équipe travaillant sur la médecine antique (150 chercheurs) . Elle-même spécialiste de médecine antique, Véronique Boudon-Millot a consacré ses travaux aux deux grands médecins, Hippocrate (5e s. avant notre ère) et Galien de Pergame (2e s. de notre ère).
Jacqueline Capeau
Professeur émérite à la Faculté de Médecine et à l’UPMC. Après une double formation médicale et scientifique, Jacqueline Capeau devient enseignante en biochimie-biologie cellulaire. Ses recherches portent sur le diabète et la résistance à l’insuline, puis sur les atteintes métaboliques des sujets infectés par le VIH.
Claire Crignon
Maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne, chercheuse dans l’équipe « Métaphysique. Histoires, transformations, actualité ». Les travaux de recherche de Claire Crignon portent la pensée médicale de la période moderne, plus particulièrement sur l’observation et l’explication des maladies de l’âme (mélancolie, folie) et du corps.
Bernard Devauchelle
Le Professeur Bernard Devauchelle est chirurgien des hôpitaux, en chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice de la face au CHU Amiens-Picardie. Auteur de la première « greffe de visage », il a créé en 2009 l’Institut « Faire Faces » où recherche et enseignement sont dévolus à la défiguration : robotique, ingénierie tissulaire, microchirurgie, biomatériaux substitutifs, sciences humaines et sociales. Il a codirigé les livres La fabrique du visage et Transplanter.
Alain Epelboin
Alain Epelboin, chercheur au laboratoire « Éco-anthropologie et ethnobiologie », médecin anthropologue et vidéaste. Il intervient en tant qu’ethno-psycho-médecin dans divers services hospitaliers parisiens et services de protection maternelle et infantile à propos de malades originaires d’Afrique subsaharienne. Il est également chargé de cours d’anthropologie médicale dans des universités françaises et des cycles de formations professionnelles de soignants.
Jeudi 20 avril 2017 à 18h – campus Jussieu
UPMC, Amphithéâtre 25, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Comments are closed.