Le Premier Ministre a précisé le jeudi 29 octobre 2020, les dispositions s’appliquant durant le nouveau confinement. Parmi les nouvelles dispositions, celles qui concernent les ostéopathes sont les suivantes :
- Afin que chacun puisse continuer à se soigner, toutes les structures de santé bénéficient d’une dérogation d’ouverture
- Les soins dispensés devront se réaliser en appliquant strictement les consignes de sécurité sanitaire.
- L’attestation dérogatoire de sortie autorise les sorties pour une consultation chez l’ostéopathe en cochant le motif “consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance”.
Lors du premier confinement, les équipements de protection individuelle faisaient défaut. Ce n’est plus le cas actuellement et nous avons pu, depuis le mois de mai, mettre en place un protocole sanitaire strict (protocole détaillé ici). Ces mesures garantissent la sécurité de tous avec un risque de contagion réduit au minimum. De ce fait, les organismes professionnels (Ostéopathes de France, ROF…) s’accordent sur la poursuite de l’activité des ostéopathes.
Le 8 Novembre, la Direction Générale de la Santé (DGS) a adressé un courrier autorisant officiellement les ostéopathes à poursuivre leur activité. Cette nouvelle renforce la position des ostéopathes parmi les professionnels de la santé ; en dépit des demandes de certains détracteurs. C’est un signe fort envoyé par le Ministère qui montre que l’ostéopathie fait de plus en plus partie du parcours de soins des patients.
La continuité des soins est un enjeu essentiel de cette période, afin d’éviter que, comme lors du premier confinement, certains français renoncent à se soigner.
Chaleureusement,
Solène Chavane
Comments are closed.