Comment votre ostéopathe vous protège face au risque de transmission du virus?
Le cabinet d’ostéopathie du 31 boulevard Arago à Paris est resté fermé durant la période de confinement. Les consultations d’ostéopathie douce reprennent à partir du 11 mai 2020 avec des mesures sanitaires fortes.
Nous nous engageons à assurer une sécurité sanitaire maximale pour protéger chacun face à un risque de transmission virale, y compris les plus fragiles :
- D’abord avec une ligne de conduite claire pour éviter que des patients porteurs du virus se présentent en consultation.
- Ensuite avec des mesures d’hygiènes systématiques pour empêcher un porteur sain du virus de transmettre le virus au sein du cabinet.
Nous veillons ainsi avec vous au respect des dispositions sanitaires décrites ci-dessous :
Précautions avant votre rendez-vous chez l’ostéopathe
Toute possible infection au COVID-19 nécessite de rester confiné chez vous et donc de reporter votre rendez-vous d’ostéopathie douce.
Il peut s’agir d’un contact rapproché avec un malade ou des symptômes de l’infection (dans les 15 jours précédents le rendez-vous) :
- Fièvre,
- Fatigue ou courbatures inexpliquées
- Maux de tête inhabituels
- Toux, sensation d’essoufflement
- Perte du goût ou de l’odorat
- Troubles digestifs inexpliqués
Nous vous remercions aussi d’avoir l’amabilité de prendre votre température le jour de la consultation d’ostéopathie (une mesure au dessus de 37,5° nécessitera de reporter le rendez-vous).
Enfin nous vous demandons de bien vouloir porter un masque lors de votre déplacement pour vous rendre au cabinet d’ostéopathie. Nous fournissons ensuite à chaque patient un masque chirurgical.
Nous ne sommes pas équipé de terminal de paiement par carte bancaire et vous prions d’anticiper au mieux votre règlement. Vous pouvez par exemple apporter votre propre stylo si vous réglez par chèque.
A votre arrivée au cabinet d’ostéopathie
Vous êtes priés d’arriver à l’heure de votre rendez-vous (pas au de là de 5 minutes d’avance) pour limiter les rencontres en salle d’attente.
Juste après votre arrivée, nous vous demandons de vous nettoyer soigneusement les mains. Une solution hydro-alcoolique et du savon sont à votre disposition.
Lors de votre passage au sein du cabinet, il vous est demandé d’éviter les contacts non indispensables avec le mobilier :
- Les livres de la bibliothèque et les jouets ne sont plus disponibles à l’usage.
- L’accès aux toilettes (dont les surfaces seront désinfectées à chaque usage) sera éventuellement possible.
Déroulement des consultations d’ostéopathie durant la période de risque d’exposition au COVID-19
Précautions concernant les locaux
- La table de travail, les poignées et les boutons sont désinfectés systématiquement après chaque passage.
- Des draps d’examen jetables sont utilisés comme d’habitude pour la table de soin.
- Du mobilier pouvant être désinfecté facilement remplace les fauteuils et les coussins en tissus.
- Un intervalle entre chaque consultation est prévu pour permettre l’aération de la pièce de consultation d’ostéopathie douce.
Précautions de la part de l’ostéopathe
Les ostéopathes du cabinet portent :
- une blouse (ou d’une tenue réservée aux soins). Cette tenue est changée en fin de consultation dès qu’il y a eu un contact.
- un masque chirurgical à minima. Pour les consultations avec les bébés et les enfants, les ostéopathes porteront un masque FFP2.
Les membres du cabinet respectent l’ensemble des règles relatives aux gestes barrières. Le choix des techniques mises en œuvre par l’ostéopathe est orienté pour limiter le risque de transmission.
Précautions pour les patients et les éventuels accompagnants
- Nous fournissons à chaque patient un masque chirurgical afin de bénéficier d’une protection croisée. Nous vous demandons de le mettre après avoir retiré vos chaussures, vos vêtements et vous êtes désinfecté les mains. Ceci afin que le masque soit le plus propre possible, notamment si nous touchons votre visage.
- La présence d’un tiers (parent, aidant …) pendant le soin est possible. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont aussi demandés à l’accompagnant vis-à-vis de l’ostéopathe.
Après avoir vu votre ostéopathe
Si dans les 14 jours après la consultation, vous développiez des signes évocateurs du Covid-19, nous vous remercions de penser à en informer votre ostéopathe, au même titre que les autres personne que vous avez pu côtoyer.
Derniers propos sur nos mesures sanitaires
Les mesures importantes prises au cabinet d’ostéopathie douce doivent permettre de protéger chacun du risque de transmission du virus. Ces précautions s’appuient sur les recommandations des organisations professionnelles (Ostéopathes de France, Registre des Ostéopathes).
Nous restons à votre disposition pour toute demande ou information complémentaire. Des précautions particulières peuvent notamment être prises pour les plus fragiles d’entre nous (plages horaires adaptées, téléconseil vidéo…).
Enfin, nous vous remercions vivement de votre participation : Les efforts de chacun permettront de garantir le bon déroulement des consultations d’ostéopathie douce au cabinet du 31 Boulevard Arago, à Paris.

Source illustration : Reflexostéo
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib
ou directement au près de Solène Chavane au 06 59 02 12 15
Apprenez-en plus sur la pratique de votre ostéopathe
Comments are closed.