Action de l’ostéopathie sur un blocage intercostal
L’expérience de Solène Chavane, ostéopathe à Paris,
pour soulager la douleur intercostale.
Reconnaitre une douleur entre les côtes
-
- Souvent sans raison apparente, parfois sur un mouvement assez banal, la douleur intercostale apparaît le long d’une côte.
- Elle est réveillée lors de mouvements du buste, lors de la respiration.
- Le patient souffrant d’une douleur intercostale, décrit souvent à l’ostéopathe, une douleur avec un point de départ vertébrale.
- Elle peut survenir quelques minutes sans jamais réapparaître, parfois elle se prolonge durant plusieurs semaines, plusieurs mois.
Les caractéristiques de la douleur intercostale, soulagée par l’ostéopathie :
- Située au niveau du thorax
- Douleur accrue lors de l’inspiration
- Douleur déclenchée lors des mouvements du buste (inclinaison ou torsion du thorax)
- Douleur réveillée (ou sensibilité) lorsque vous toucher la zone
Les signes qui doivent vous alerter :
Avant de voir un ostéopathe, la douleur intercostale nécessitera de consulter un médecin si elle s’accompagne de :
-
- Sensation d’oppression thoracique
- Difficultés respiratoires
- Emballement du cœur (appelé aussi palpitations cardiaques)
- Sensation de déchirement ou de brûlure dans la poitrine
- Si elle est augmentée lorsque vous faîtes un effort physique (par exemple : monter des escaliers ou une longue marche).
Si il y a eu un choc brutal sur les côtes
Lorsqu’il y a eu un choc important (accident de voiture notamment ou chute importante) ; il peut y avoir :
- Une fracture de la côte (micro-fracture ou fêlure)
- Un léger déplacement (sub-luxation) de la côte
- Une contusion locale (bleu, hématome)
Vous pouvez quand même voir un ostéopathe :
- Celui-ci adaptera sa façon de travailler pour ne pas gêner la cicatrisation osseuse
- Il n’effectuera aucune mobilisation de la zone douloureuse et travaillera sans réveiller la douleur.
- L’intérêt sera de relâcher les tensions pour limiter les distensions et favoriser la cicatrisation.
Dans les cas de sub-luxation, sans traumatisme : une prise en charge en kinésithérapie sera complémentaire pour renforcer les muscles le dos et éviter les récidives.

L’ostéopathie – pratiquée de façon adaptée – peut aider la cicatrisation d’une fracture de côtes et réduire les douleurs.
Comment débloquer une côte ?
Même en l’absence de choc, on peut ressentir une impression de « côte bloquée » :
- Cette impression de blocage d’une côte est souvent liée aux contractures musculaires qui figent la zone.
- Le thorax est censé être comme un accordéon qui s’expanse lors de l’inspiration.
- Lorsqu’une contracture musculaire est présente entre les côtes, ce mouvement d’accordéon n’est plus possible à ce niveau, d’où la sensation de bloquage intercostal.
L’ostéopathie a tout son intérêt pour relâcher les tensions et comprendre les causes de ce bloquage. Il ne s’agit pas de replacer ou débloquer une côte mais de solutionner plus en profondeur les causes du problème.

La douleur intercostale peut toucher une zone proche de la colonne et être difficile à atteindre seul. Pour masser la zone, vous pouvez utiliser une balle placée contre un mur.
Les différents types de douleur intercostale :
- Les douleurs intercostales peuvent survenir par à coup, comme des coups de couteau : ce sont des crampes musculaires qui se succèdent, sans avoir forcément un facteur déclenchant facile à identifier. L’ostéopathe peut vous aider à comprendre les causes de cet inconfort (mauvaise posture…) et relâcher les tensions favorisant ces douleurs intercostales.
- Le classique « point de coté » qui survient au thorax durant un effort sportif, lorsque le muscle manquant d’oxygène se contracte. La contracture peut durer plusieurs minutes. L’idéal étant de cesser l’effort (ou diminuer) pour aider le muscle à récupérer. L’ostéopathe, en équilibrant le corps, peut limiter les récidives de ce phénomène inconfortable.
- Névralgie intercostale : c’est une compression du nerf situé entre les côtes. La douleur reproduit le trajet d’une ceinture qui entourerait le thorax, correspond au territoire innervé par le nerf bloqué. C’est le même phénomène que lorsque vous vous cognez sur le coude : le nerf qui est comprimé souffre, créant des sensations de fourmillements, picotements, brûlure, engourdissement… L’ostéopathie a tout son intérêt pour desserrer la zone intercostale et permettre au nerf de récupérer.
- Une infection virale : Le Zona s’accompagne d’une sensation de brûlure intense qui peut survenir dans une zone intercostale. La peau peut devenir rouge avec des boutons. Une fièvre légère (38°C) et insensibilisation de la peau sont parfois associés. L’ostéopathe a malheureusement peu d’effet sur ce type de souffrance.
Les causes de douleur intercostale :
Plusieurs facteurs peuvent se cumuler et expliquer les tensions au niveau des côtes thoraciques :
- Période chargée avec beaucoup d’émotions : l’anxiété entraîne un serrage du diaphragme. La respiration se fait alors sur le haut du thorax, modifiant la sollicitation des côtes. L’approche en ostéopathie des émotions peut être intéressante ; c’est un travail très différent de ce qui est proposé habituellement en psychologie.
- Tension venant d’un organe viscéral (poumon, cœur, œsophage…) : Comme dans un vase qui serait fragilisé par des contraintes venant de l’intérieur, le thorax va réagir aux tensions venant des viscères internes. Ces tensions viscérales sont favorisées dans certaines pathologies et mettent en tension l’espace intercostal. L’approche en ostéopathie viscérale peut être donc intéressante pour soulager une souffrance intercostale.
-
- Certaines pathologies cardiaques (péricardite, fibrose post-opératoire…) augmente les contraintes sur les espaces intercostaux.
- Certains problèmes respiratoires (asthme, bronchites, atélectasie, problèmes ORL…) entrainent une sollicitation plus forte des muscles de la respiration et majore les contraintes sur la zone intercostale.
- La grossesse : par le volume pris par le bébé au fil des mois, peut aussi devenir une cause de douleur intercostale ! L’ostéopathie pour la femme enceinte est tout à fait indiquée dans ce type de situation.
- Les tensions de l’estomac peuvent aussi se répercuter au niveau thoracique.
- Les quintes de toux « secouent » le thorax et peuvent favoriser l’apparition de contractures musculaires.
- Mauvaises postures & manque de marche : il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.
- Anciens traumatismes au thorax : le corps emmagasine des tensions qui s’accumulent et peuvent déclencher des douleurs. L’ostéopathie tissulaire a tout son intérêt pour dégager des anciens traumatismes affectant les espaces intercostaux.
Solène Chavane, ostéopathe des douleurs intercostales
L’ostéopathie est une approche globale. Il n’existe donc pas de recette systématisée pour soulager une douleur entre les côtes.
Les points clefs pour soulager une douleur intercostale
L’ostéopathe doit relâcher les tensions causant la souffrance entre les côtes. Le traitement dépend de ce que perçoit l’ostéopathe. Solène Chavane, ostéopathe à Paris, s’intéresse particulièrement à :
-
- L’équilibration du diaphragme permet de redonner de la mobilité au bas du thorax ; notamment aux côtes flottantes sur lequel ce muscle respiratoire s’accroche fortement.
- L’ostéopathe peut aussi être amenée à travailler certains organes du thorax :
Vous connaissez l’histoire de la princesse au petit pois ?
L’histoire raconte que cette princesse était capable de sentir à travers une pile d’épais matelas, l’inconfort d’un petit pois (glissé par sa belle-mère) sous ces matelas...De la même façon l’ostéopathe peut travailler le thorax en profondeur, avec des appuis au niveau du dos, du sternum et des côtes. Ces appuis permettent à l’ostéopathe de travailler le thorax dans l’ensemble de son volume : en englobant tous les muscles, les ligaments, les nerfs, le coeur, les poumons, le système lymphatique thoracique…
- Solène Chavane, ostéopathe à Paris, aura aussi une approche sur les fascias : ce sont des enveloppes, entourant les parois et les organes du thorax qui participent au bon équilibre de la région.
- Elle travaille de façon douce la mobilité des côtes et des articulations costo-vertébrales. Relâcher les muscles entre les côtes, permet de soulager l’impression de blocage, sans faire craquer les os.
Singularité de l’approche de Solène Chavane
Chaque ostéopathe travaille avec une approche qui lui est propre. Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille en ostéopathie biodynamique.
-
-
- Chaque traitement dépend de l’organisation corporelle et de ce que va percevoir l’ostéopathe.
- Solène Chavane, travaille avec une main englobante, des pressions douces et non douloureuses pour soulager les douleurs intercostales.
- Elle n’effectue pas de manipulation par craquement articulaire.
-
Déroulement d’une consultation d’ostéopathie intercostale
Cela permet plus facilement à l’ostéopathe de :
- comprendre votre posture.
- de repérer certaines contractures musculaires, une position antalgique.
- de regarder l’aspect de votre peau afin d’éliminer certaines pathologie (zona, algodystrophie…)
- la palpation est souvent plus facile.
Si vous préférez rester habillé, prévoyez une tenue adaptée au travail manuel.
- Choisissez des tissus fins, lâches pour vous habillez.
- Comprenez, que les jeans sont trop épais pour que l’ostéopathe travaille ; parfois ils serrent même le bassin.
Ostéopathie douce pour les douleurs de côtes
Solène Chavane est joignable au 06.59.02.12.15 pour répondre aux questions sur les douleurs intercostales :
- Elle répond directement aux appels du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture du cabinet d’ostéopathie douce.
- Vous pouvez aussi choisir un rendez-vous sur Doctolib
Solène Chavane travaille avec une approche adaptée
pour soulager les douleurs entre les côtes
31 boulevard Arago, Paris 13ème
Comments are closed.