L’ostéopathie et la mâchoire

Importance en ostéopathie de la mâchoire dès le premier âge

L’ostéopathe peut être amené à soigner le nouveau-né dès ses premières heures de vie. Notamment s’il a des difficultés de succion (lors de l’allaitement mais parfois aussi lors de la prise du biberon). L’équilibrations des muscles du visage et du cou – participant au mouvement de succion – aident le bébé à téter plus facilement. Il n’est pas rare que l’ostéopathe traite aussi un déséquilibre au niveau des structures osseuses de la mâchoire qui ne sont pas encore ossifiées. Le travail de l’ostéopathe est facilité à cette période où les tissus sont encore très malléables. Il permettra au développement de se faire par la suite dans de meilleures conditions.

Au fur et à mesure de l’apparition de la première dentition,  l’alimentation devient de plus en plus solide. Une fois que la mastication des aliments solides est bien acquise, le traitement ostéopathique ne parviendra plus aussi facilement à rectifier une anomalie de positionnement osseux – articulé croisée notamment – car les contraintes importantes de la mastication auront tendance à faire revenir les structures dans le schéma de dysfonction initiale.

L’HAS recommande une consultation de dépistage chez tous les enfants à l’âge de 6 ans (Plus d’informations sur le site de l’HAS) afin qu’un traitement orthodontique puisse être mis en place au meilleur moment – parfois avant l’apparition de la denture permanente, pour s’appuyer sur la croissance.

La forme des arcades dentaires sera en grande partie le résultat de l’équilibre entre les contraintes des muscles qui les entourent : Si par exemple les muscles des lèvres sont trop toniques, les dents seront contraintes vers l’intérieur, et le sujet présentera une rétro-alvéolie… Veiller par un traitement ostéopathique au bon équilibre des structures du crâne semble donc judicieux.

Mâchoire et ostéopathie au cours du traitement orthodontique

Un système bien équilibré a une meilleure capacité pour réagir et s’adapter aux contraintes. Cela s’illustre par exemple lorsqu’un métro démarre, un passager qui a veillé à prendre de bons appuis ne tombera pas… Ainsi les structures ayant été équilibrées par un traitement ostéopathique pourront mieux répondre et plus rapidement à l’application des forces correctrices d’un traitement orthodontique.

Pour veiller à cet équilibre, l’ostéopathe a une lecture systémique du corps : il s’intéressera non seulement au massif facial et à la sphère crânienne mais aussi à l’ensemble de l’organisation tissulaire de son patient.

Le traitement orthodontique va agir sur la position des dents par l’application de force d’ordre minime mises en place sur un laps de temps assez long. Cela implique, par exemple lors de la mise en place d’un fil de contention sur la mâchoire supérieure, une solidarisation des incisives médiales qui peut restreindre la micro-mobilité de la suture entre les deux os maxillaire. D’un point de vu mécanique, un espace en perte de mobilité entraine, par phénomène de compensation, une sur-sollicitation d’autres parties. Le traitement ostéopathique visera à maximiser la mobilité des structures adjacentes qui vont jouer un rôle de « joint » avec le reste du système et limiter les répercussions à distance (modification de la posture, sensation d’inconfort, apparition de douleur…).

… à la fin du traitement orthodontique

Lors du retrait de l’appareil orthodontique, l’ostéopathe pourra être sollicité pour «relancer» la micro-mobilité au niveau des structures qui ont été sous contrainte durant l’appareillage. Comme le rouage d’un outil qui n’a pas fonctionné depuis longtemps peut parfois avoir besoin d’être mobilisé pour bien fonctionner.

Par ailleurs, en parallèle des moyens classiques de rééducation (orthophonie, rééducateur fonctionnel) l’ostéopathe veille à libérer l’ensemble des structures impliquées dans la déglutition « adulte » (muscles ptérygoïdiens, temporaux et nerf trijumeau) et à ce que la synergie musculaire droite/gauche soit optimale pour une mastication alternée équilibrée et une déglutition physiologique.

Douleurs de la mâchoire et ostéopathie

Votre mâchoire peut être crispée de manière habituelle cause de tension posturale, émotionnelle ou encore de fatigue. Au fil du temps, avec l’accumulation des contraintes, une douleur peut finir par apparaître.

Les contractures musculaires et autres tensions peuvent occasionellement créer une irritation de certains nerfs.  L’irritation d’un nerf va entrainer des douleurs caractéristiques avec des sensation de fourmillements, de décharge électrique, de brûlure… Dans ce cas, le travail de relâchement et de détente par l’ostéopathe, doit permettre de limiter l’irritation des nerfs identifiés comme douloureux et de faire disparaître les douleurs.

L’ostéopathie permet une compréhension globale des problématiques liées à la mâchoire. En rééquilibrant les structures du corps, l’ostéopathe peut soulager certaines de ces douleurs.

Que peut l’ostéopathe lors de blocage à l’ouverture de la bouche?

La contracture des muscles de la mâchoire va parfois entraîner une limitation de l’ouverture de la bouche. Ce phénomène correspond à un problème de glissement du disque articulaire de la mâchoire. Il peut être accompagné de bruit de craquement. On parle alors de :

• « luxation discale réductible » si la limitation de l’ouverture de la bouche est intermittente
  • « luxation discale irréductible » si la limitation de l’ouverture de la bouche est devenue permanente.

Le travail de l’ostéopathe va s’appliquer au relâchement des structures musculaires et faciales situées autour de l’articulation de la mâchoire. Ce relâchement permet souvent de réduire immédiatement la douleur. Il faut la plupart du temps attendre que le traitement fasse effet – délais d’environ 48 heures – pour évaluer la récupération de l’ouverture de la bouche.

Solène Chavane Ostéopathe Paris 13

Quel est le rôle de l’ostéopathe pour le bruxisme?

De nombreuses personnes serrent les dents de façon involontaire, sans s’en rendre compte. Ce phénomène se manifeste plus facilement la nuit. Le diagnostic n’est du coup pas évident. Plusieurs signes peuvent néanmoins vous mettre la puce à l’oreille :

• Vous pouvez vous réveiller avec des tensions dans la mâchoire.
  • Un proche peut vous raconter que vous  un grincer des dents durant votre sommeil.
  • Votre dentiste vous annoncer que vous usez vos dents de façon inhabituelle.

En rééquilibrant les structures du corps, l’ostéopathe peut soulager certaines tensions. Lors de bruxisme, l’ostéopathe s’intéressera notamment au relâchement du système nerveux qui ordonne les contractions musculaires. L’ostéopathe pourra être amené à vous renvoyer vers d’autres professionnels pour compléter cette approche.

Acouphènes liés à la mâchoire

Ostéopathie pour l’oreille

Les acouphènes sont difficiles à soigner car leurs causes sont encore très mal identifiées. Il serait donc malhonnête de promettre de guérir des acouphènes par l’ostéopathie. Néanmoins dans certaines situations – lors de bruxisme par exemple – l’ostéopathie peut s’avérer utile, vous pouvez découvrir sur cette page comment.

Textes de référence à propos de l’ostéopathie & de la mâchoire

1. Publication de l’équipe de l’Hôpital Robert Debré : Roselyne Lalauze-Pol, Séverine Lambert, Patrick Fellus, Monique Elmahed, Selim Bennaceur, L’analyse de la base du crâne, dans les premières années de vie, une approche complémentaire du diagnostic et du traitement des classes II et III. Actualités Odonto-Stomatologiques 2009; 246:179-189. Lire l’article.
  2. D’Attilio, M., M R. Filippi, B. Femminella, F. Festa, et S. Tecco. « The influence of an experimentally-induced malocclusion on vertebral alignment in rats: a controlled pilot study ». Cranio : the journal of craniomandibular practice 23, no 2 (2005): 119‐29. doi:10.1179/crn.2005.017.
    > Une malocclusion fut créée chez 30 rats. Tous ont développé au bout d’une semaine une scoliose importante. Lorsque l’occlusion a été rééquilibrée, 83% des animaux virent leur scoliose disparaître.

Ostéopathe pour la mâchoire à Paris