L’ostéopathie et la mâchoire

Les problèmes de mâchoire peuvent commencer chez le bébé

L’ostéopathe peut intervenir dès la naissance chez le nouveau-né notamment lorsqu’il présente une déviation de la mâchoire ou des difficultés de succion. L’équilibrations des structures de la face, impliquées dans la succion, aident le bébé à téter plus facilement et permettra au développement de se faire par la suite dans de bonnes conditions. L’ostéopathie est très bénéfique à cette période où les tissus sont encore très malléables.

La forme des arcades dentaires sera en grande partie le résultat de l’équilibre entre les contraintes des muscles qui les entourent : Si par exemple les muscles des lèvres sont trop toniques, les dents seront contraintes vers l’intérieur, et le sujet présentera une rétro-alvéolie… (Plus d’informations sur ce site). Veiller par un traitement ostéopathique au bon équilibre des structures musculaires du crâne semble donc judicieux.

Au fur et à mesure de l’apparition de la première dentition,  l’alimentation devient de plus en plus solide. Une fois que la mastication des aliments solides est bien acquise, le traitement ostéopathique ne parviendra plus à rectifier une anomalie de positionnement osseux – articulé croisé notamment – car les contraintes importantes de la mastication auront tendance à faire revenir les structures dans le schéma de dysfonction initiale.

L’HAS recommande une consultation de dépistage chez tous les enfants à l’âge de 6 ans (Plus d’informations sur le site de l’HAS) afin qu’un traitement orthodontique puisse être mis en place au meilleur moment – parfois avant l’apparition de la denture permanente, pour s’appuyer sur la croissance.

Mâchoire et ostéopathie pendant un traitement orthodontique

Un système bien équilibré a une meilleure capacité pour réagir et s’adapter aux contraintes. Cela s’illustre par exemple lorsqu’un métro démarre, un passager qui a veillé à prendre de bons appuis ne tombera pas… Ainsi les structures ayant été équilibrées par un traitement ostéopathique pourront mieux répondre et plus rapidement à l’application des forces correctrices d’un traitement orthodontique.

Pour veiller à cet équilibre, l’ostéopathe a une lecture systémique du corps : il s’intéressera non seulement au massif facial et à la sphère crânienne mais aussi à l’ensemble de l’organisation tissulaire du patient.

Le traitement orthodontique va agir sur la forme du massif facial par l’application de force d’ordre minime mises en place sur un laps de temps assez long pour être efficace. Cela implique, par exemple lors de la mise en place d’un fil de contention sur la mâchoire supérieure, une solidarisation des incisives médiales qui peut restreindre la micro-mobilité de la suture inter-maxillaire sur sa partie antérieure. D’un point de vu mécanique, un espace en perte de mobilité entraine, par phénomène de compensation, une sur-sollicitation d’autres parties. Le traitement ostéopathique visera à maximiser la mobilité des structures adjacentes qui vont jouer un rôle de « joint » avec le reste du système et limiter les répercussions à distance (modification de la posture, sensation d’inconfort, apparition de douleur…).

Mâchoire et ostéopathie à la fin d’un traitement orthodontique

Lors du retrait de l’appareil orthodontique, l’ostéopathe pourra être sollicité pour «relancer» la micro-mobilité au niveau des structures qui ont été sous contrainte durant l’appareillage. Comme le rouage d’un outil qui n’a pas fonctionné depuis longtemps peut parfois avoir besoin d’être mobilisé pour bien fonctionner.

Par ailleurs, en parallèle des moyens classiques de rééducation (orthophonie, rééducateur fonctionnel) l’ostéopathe veille à libérer l’ensemble des structures impliquées dans la déglutition type sujet denté (muscle ptérygoïdien, temporal, nerf trijumeau notamment) et à ce que la synergie musculaire droite/gauche soit optimale pour une mastication alternée équilibrée et une déglutition physiologique.

Douleurs de la mâchoire et ostéopathie

Votre mâchoire peut être crispée de manière habituelle. Au fil du temps, avec l’accumulation des contraintes, une douleur peut finir par apparaître. La contracture des muscles de la mâchoire peut aussi entraîner une limitation de l’ouverture de la bouche. Cet  enraidissement de l’articulation peut provoquer une compression des nerfs environnants.  Une fois comprimés, les nerfs vont entraîner des douleurs, qui peuvent être projetées en fonction de leur territoire nerveux.

L’ostéopathie permet une compréhension globale des problématiques liées à la mâchoire. En rééquilibrant les structures du corps, l’ostéopathe peut soulager certaines de ces douleurs.

Sources et références

1. Publication de l’équipe de l’Hôpital Robert Debré : Roselyne Lalauze-Pol, Séverine Lambert, Patrick Fellus, Monique Elmahed, Selim Bennaceur, L’analyse de la base du crâne, dans les premières années de vie, une approche complémentaire du diagnostic et du traitement des classes II et III. Actualités Odonto-Stomatologiques 2009; 246:179-189. Lire l’article.
  2. D’Attilio, M., M R. Filippi, B. Femminella, F. Festa, et S. Tecco. « The influence of an experimentally-induced malocclusion on vertebral alignment in rats: a controlled pilot study ». Cranio : the journal of craniomandibular practice 23, no 2 (2005): 119‐29. doi:10.1179/crn.2005.017.
    > Une malocclusion fut créée chez 30 rats en ajoutant de l’acrylique sur des molaires de façon à créer un inconfort obligeant l’animal à déplacer la mandibule vers le côté. Les 30 rats de l’étude ont tous développé une scoliose importanteaprès une semaine. Lorsque de l’acrylique a été ajouté sur une dent du côté opposé pour équilibrer l’occlusion, 83% des animaux testés retournèrent à la normale et virent leur scoliose disparaître. Les chercheurs conclurent que l’alignement de la colonne vertébrale des rats était influencée par l’occlusion.
  3. Orthodontie globale pédiatrique : voir le site internet.

Autres articles de votre ostéopathe à Paris 13