Ostéopathie & tête plate du bébé

/ Comprendre comment la tête du bébé s’aplatit /

Plagiocéphalie légère chez un bébé

Le crâne d’un nouveau-né est souple et assez malléable. Un aplatissement de l’arrière ou du côté de la tête peut apparaître sur le crâne du jeune bébé. Cette déformation apparaît généralement dans les premières semaines de vie – et parfois dès la grossesse.

La déformation lente et progressive est liée aux appuis de la tête du bébé :

  • soit dans une position asymétrique : Si le bébé a tendance à tourner la tête toujours du même coté, le crâne s’aplatit latéralement.
  • soit à une hypertonie qui majore les appuis postérieurs sur l’arrière du crâne.

Ces attitudes peuvent être liées à une position que le bébé a pu prendre durant la grossesse, ou lors d’une naissance difficile.

Regarder toujours du même côté vers sa maman (une fenêtre, une lumière…) ou téter son biberon toujours du même coté peut contribuer à maintenir cette position.

/ Prévenir les déformations du crâne du bébé /

Le bébé en position ventrale met en action les muscles à l'arrière de sa tête.

Repenser certaines habitudes pour limiter les appuis sur la partie du crâne qui s’aplatit:

  • Il est important de respecter les consignes de couchage sur le dos pendant le sommeil, afin d’éviter le risque de mort subite du nourrisson. De ce fait il est d’autant plus important d’adopter les bon gestes lors de l’éveil en variant les positions : jouer sur le ventre, téter sur le côté…

Pour le position ventrale, on pose le bébé sur une surface dure et sans objet pouvant entraver sa respiration ou présenter un danger. On procédera par paliers progressifs en fonction de l’âge du bébé : au départ pendant une dizaine de seconde pour progressivement atteindre les 30 minutes journalières recommandées par l’OMS. Ce temps est utile pour le développement moteur de votre bébé.

  • Les jouets et les lumières placés au-dessus de sa tête favorisent les appuis à l’arrière du crâne et donc la déformation. Mieux vaut les positionner loin de bébé attirant alors son regard vers ses pieds ou sur les côtés en changeant régulièrement de côté. Evitez les stimulations lumineuses au plafond.
  • S’il tourne mal la tête d’un côté, ou si le crâne s’aplatit, placez la lumière, les jouets et l’entourage du côté où votre enfant ne tourne pas sa tête spontanément.
  • Favoriser le portage physiologique.
  • Eviter les matelas à mémoire de forme.

 

/ Comment traiter ces déformations? /

L’ostéopathie est considérée comme une pratique incontournable pour prévenir et soigner les déformations crâniennes du nourrisson (Voir références des publications en bas de page).

Il est préférable que votre enfant soit vu durant le 1er trimestre car le potentiel de croissance du crâne diminue avec le temps. Plus l’ostéopathe intervient tôt, plus le traitement de la plagiocéphalie sera facilitée. Une  prise en charge plus tardive donne encore des résultats satisfaisants et évite que l’asymétrie se répercute sur le visage.

Le travail de stimulation et l’implication des parents sont promordiaux pour un résultat optimal.

 

Solène Chavane Ostéopathe Paris 13
Autres prise en charge des plagiocéphalies :

  • La kinésithérapie sur les raccourcissements musculo-ligamentaires (torticolis).
  • L’orthèse ou port de casque: Cette prise en charge est possible dans plusieurs centres à Paris. Le port de casque ne dispense pas en parallèle d’un travail physiologique d’activation des sutures en ostéopathie. Dans les prises en charge tardives (aprés 4/5 mois) l’ostéopathie et le port du casque sont complémentaires.

/ Comment l’ostéopathe traite une plagiocéphalie ? /

Ostéopathe pour les bébés à Paris 13L'ostéopathie douce à Paris 13 aide les bébés à se libérer des contraintes.

Par la palpation, l’ostéopathe repère les sutures dont la mobilité est limitée. Il agit ensuite par petite pression sur le crâne du bébé pour favoriser la libération des sutures. Cela va permettre aux structures osseuses et aux membranes crâniennes de retrouver leur harmonie et  leur micro-mobilité.

Le traitement ne se limite pas au crâne mais s’étend à l’ensemble du corps. La déformation crânienne n’est pas isolée mais fait partie d’un ensemble, comprenant des raccourcissements des « haubans » dure-mériens et des chaines musculaires .

L’ostéopathe veillera au confort de l’enfant. Une séance sur bébé se fait toujours en douceur et toutes les manipulations se font en respectant la physiologie des tissus traités.

Informations complémentaires sur la plagiocéphalie du bébé et son traitement en ostéopathie

Sources et références sur le traitement en ostéopathie de la plagiocéphalie

 

  1. Dr C. Amiel-Tison. Place de l’ostéopathie dans la correction des déformations crâniennes du nouveau-né et du jeune enfant. Archives de Pédiatrie 2008;15:S25-S31 Lire l’article.
  2. Lalauze-Pol R., Lambert S, Fellus P, Bennaceur S, Elmahed M. Importance of early treatment of postural plagiocephly, a prevention of maxillo-facial dysmorphosis. Rev Orthop Dento Facial 2007 juin 125-139
  3. Lessard S. Projet de standardisation clinique explorant l’effet du traitement ostéopathique sur les asymétries crâniennes chez les nourrissons. Thèse de doctorat, Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal. 2007.
  4. Rosenbaum P. Infantile posture asymmetry and osteopathic treatment: a randomized therapeutic trial commentary. Dev Med Child Neurol 2006;48:4.