Ostéopathe : tête plate du bébé

Solène Chavane est ostéopathe, à Paris, pour la tête plate du bébé (plagiocéphalie).

Comprendre avec l’ostéopathe pour bébé comment sa tête a pu s’aplatir ?

Plagiocéphalie légère chez un bébé

Le crâne d’un nouveau-né est souple et assez malléable. Un aplatissement de l’arrière ou du côté de la tête peut ainsi apparaître sur le crâne du bébé. 

La déformation lente et progressive est liée aux appuis sur la tête du bébé :

  • soit durant la fin de la grossesse lorsque le bébé est serré dans le ventre de la maman. La plagiocéphalie est alors présente dès la naissance. Elle n’est pas toujours identifiée immédiatement, car la posture enroulée du nouveau-né, la rend moins visible.
  • Le plus souvent la tête s’aplatie au cours des premières semaines de vie. La position couchée génère en effet des appuis sur l’arrière du crâne.

Le rôle de l’ostéopathe est notamment de traiter l’accumulation de ses contraintes sur le crâne du bébé. Elles sont en effet « emmagasinées » par l’os et entrave sa croissance. Solène Chavane, ostéopathe à Paris pour la tête plate du bébé, travaille tout en douceur. Tout est fait, lors de la consultation d’ostéopathie, pour que le bébé se sente en sécurité et puisse se détendre.

L’aplatissement du crâne du bébé n’est que la partie visible du problème

Comme l'iceberg qui n'a qu'une partie visible à la surface de l'eau, le problème de tête plate est plus profond.

La déformation est en réalité générée par un problème global de posture : c’est toute l’organisation corporelle du bébé qui est perturbée. Ce serait donc une erreur de se focaliser uniquement sur le crâne aplati du bébé.

Solène Chavane, ostéopathe à Paris, va ainsi regarder votre bébé de la tête au pieds. Il n’y a pas de protocole défini à l’avance. Chaque traitement d’ostéopathie est unique en fonction de l’histoire du bébé et de la façon dont elle s’est inscrite dans son organisation corporelle. L’ostéopathe pour la tête plate du bébé, va donc travailler en fonction de ce qu’elle perçoit dans l’ensemble de son corps.

Quelles sont les causes de la tête plate du bébé ?

Il n’y a pas une seule cause mais plusieurs causes à l’origine de la tête plate de votre bébé. Différents facteurs peuvent en effet se cumuler et provoquer un aplatissement du crâne : 

La tête plate du bébé liée à la grossesse

Au fur et à mesure de la grossesse, le bébé est de plus en plus à l’étroit dans le ventre de sa maman. Ces contraintes peuvent marquer sont organisation corporelle.

Les contraintes sur le bébé vont être d’autant plus importantes dans certaines situations :

  • positionnement atypique du bébé (en position transverse notamment)
  • jumeaux ou un gros bébé
  • un manque de liquide amniotique chez la maman
  • ou un utérus très contractile…

Les problèmes posturaux du nouveau-né sont bien connus : 

  • L’os du fémur du bébé absorbe beaucoup de contraintes car c’est l’os le plus long du corps. Ces appuis sur le fémur peuvent finalement déstabiliser la hanche. C’est le phénomène d’instabilité de la hanche du bébé, avec la manifestation fréquente de craquements articulaires.
  • On note aussi de fréquente déviation des pieds chez les nouveaux-nés.
  • La tête du bébé peut aussi se déformer : avec un aplatissement du crâne du bébé à certains niveaux et l’apparition, par compensation, de bosses à d’autres endroits.

Ces problèmes concomitants montrent bien qu’il s’agit d’un problème global et pas seulement d’une déformation localisée à une partie du corps du bébé.

Certains nouveau-nés présentent donc dès la naissance un problème de tête plate:

Cette asymétrie du crâne passe facilement inaperçue pour un œil non averti car le bébé est tout petit et dans une posture enroulée sur lui-même.

Les signes précoces sont :

  • un oeil plus ouvert que l’autre
  • une déviation du nez
  • une oreille « chiffonnée »
  • une bosse, un méplat ou une asymétrie pourrait aussi être repérée sur le crâne par un bon observateur

Consulter un ostéopathe pour un bilan après la naissance est donc une chance de dépister au plutôt une plagiocéphalie.

La tête plate du bébé liée à l’accouchement

L’accouchement peut aussi marquer l’organisation corporelle du bébé : 

  • Le bébé doit notamment faire une rotation de la tête pour l’engager dans le bassin maternelle. Il peut ainsi garder une préférence pour tourner la tête de ce côté, ou même un torticolis qui limite la rotation opposée.
  • Le bébé doit aussi fléchir sa tête pour bien s’engager dans le bassin maternelle. Cette flexion plus ou moins bonne, avec les contractions utérines liées à l’accouchement, peut aussi marquer la position de sa tête.

 

Après une naissance difficile, la posture biaisée du bébé, induit des contraintes sur son crâne. Au fil des semaines, un aplatissement de la tête du bébé va apparaître. 

On observe ainsi, vers 4 à 6 semaines de vie, une recrudescence des diagnostics de tête plate chez les bébés. La plagiocephalie sera latérale chez bébé qui a tendance à tourner sa tête toujours du même coté. C’est à dire que son crâne s’aplatit latéralement de ce côté. 

A force, une asymétrie du visage peut aussi se former par effet de décalage : l’appui à l’arrière du crâne va créer un avancement du visage. L’œil du bébé devient ainsi plus ouvert du coté où sa tête s’est aplatie. 

Si l’asymétrie de la tête de votre bébé vous semble marquée, la croissance du crâne diminuant rapidement sa vitesse, il est important de remettre le corps sur « la bonne trajectoire » le plus tôt possible. Un bilan chez l’ostéopathe est alors une bonne chose :

  • Le rôle de l’ostéopathe est notamment de vous conseiller sur les gestes à adopter pour aider votre bébé à se défaire de cette mauvaise habitude posturale.
  • L’ostéopathe va aussi soigner manuellement votre bébé pour l’aider à se dégager de cette posture. Solène Chavane, ostéopathe à Paris pour les problèmes de tête plate, travaille en douceur de façon à ce que votre bébé se sente le mieux possible durant le traitement. 

Comment soigner la tête plate du bébé?

L’ostéopathie est considérée comme une pratique incontournable pour prévenir et soigner les déformations crâniennes du nourrisson (Voir références des publications en bas de page).

Il est préférable que votre enfant soit vu le plutôt possible car le potentiel de croissance du crâne diminue avec le temps. Plus l’ostéopathe intervient tôt, plus le traitement de la plagiocéphalie sera facilitée. Une  prise en charge plus tardive donne encore des résultats satisfaisants et évite que l’asymétrie se répercute sur le visage.

Le travail de stimulation et l’implication des parents sont promordiaux pour un résultat optimal. L’ostéopathe vous conseillera précisément à ce sujet.

 

Solène Chavane Ostéopathe Paris 13
Les approches complémentaires pour soigner la tête plate du bébé :

  • La kinésithérapie travaille par la mobilisation du bébé pour le dégager de son problème de posture. Vous vous rendrez compte que c’est une approche différente de l’ostéopathie : les mouvements pratiqués par le kinésithérapeute sont de plus grande amplitude.
  • L’orthèse ou port de casque: Cette prise en charge est possible dans plusieurs centres à Paris pour les déformation très marquées de la tête du bébé. Le port de casque est efficace sur la correction de la forme du crâne mais ne va pas traiter le problème de posture du bébé. Si vous choisissez de mettre un casque, l’ostéopathie ou la kinésithérapie sont un complément indispensable pour traiter le problème de posture car c’est bien ce problème de posture qui à générer l’aplatissement de la tête.

Comment l’ostéopathe soigne la tête plate du bébé ?

Ostéopathe pour les bébés à Paris 13L'ostéopathe pour la tête plate à Paris soigne le bébé tout en douceur pour le libérer des tensions.

Par la palpation, l’ostéopathe repère les sutures dont la mobilité est limitée.

Ces «sutures» sont les zones frontières entre les plaques osseuses, à l’image des plaques tectoniques de la croûte terrestre qui peuvent se déplacer… Sur le crâne les sutures sont des zones d’adaptations prévues pour absorber les contraintes.

Solène Chavane, ostéopathe à Paris, agit ensuite par petites pressions sur le crâne du bébé pour favoriser la libération de ces sutures.

Les os et les membranes crâniennes retrouvent ainsi leur micro-mobilité et leur liberté. Cela facilite, avec la croissance, la récupération d’une forme harmonieuse du crâne.

Le traitement d’ostéopathie pour bébé se fait toujours en douceur

Solène Chavane, ostéopathe à Paris, travaille en respectant la physiologie du bébé. Les appuis sont amenés progressivement et en douceur.

L’ostéopathe s’adaptera – autant que possible – aux besoins de l’enfant pour travailler avec lui dans une relation de confiance. Pour cela le bébé peut être :

  • dans les bras d’un de ses parents
  • être diverti par un petit hocher
  • téter ou s’alimenter…

Est-ce que le tête du bébé va s’arrondir suffisamment ?

Il est juste de dire qu’une plagiocéphalie a tendance à s’améliorer naturellement.

Néanmoins cette amélioration ne se fait vraiment qu’à condition que le bébé dépasse les problèmes de posture qui ont générés l’aplatissement de sa tête : Vous comprenez bien que dans le cas d’un nouveau-né qui installe sa tête toujours du même côté, tant qu’il garde cette habitude, les contraintes continuent de gêner son crâne dans sa croissance et donc l’empêche de s’arrondir. 

La question du pronostic dépend de différents paramètres :

  • L’importance de la déformation du crâne du bébé
  • L’âge du diagnostic car le crâne diminue rapidement sa croissance et donc sa capacité de récupération.
  • L’origine de la déformation : une déformation débutée dans le ventre maternelle s’est inscrite plus profondément dans le corps et sera aussi plus longue à soigner.
  • de facteurs génétiques : les déformations du crâne sont par exemple beaucoup plus fréquentes dans les populations asiatiques que des les populations africaines.
  • des stimulations et de la bonne application des conseils de positionnements .

Jusqu’à quand la têt du bébé peut s’arrondir ?

  • La croissance du crâne se fait sur plusieurs années :

Si vous regardez le crâne d’un enfant de 6 ans vous remarquerez que le volume de sa tête est encore inférieur au volume de la tête d’un adulte. La croissance est donc encore à l’œuvre, même si elle a beaucoup ralentie. L’arrondissement du crâne peut donc encore évoluer lentement. 

  • Le problème de posture sous-jacent à l’aplatissement du crâne, peut rester latent chez l’enfant qui grandi et peut justifier de poursuivre le suivi en ostéopathie.

Chaque situation est unique et il n’y a pas d’âge défini pour la fin du traitement d’ostéopathie.

La mâchoire de l’enfant ayant eu un problème de tête plate

Un ostéopathe avisé veillera au bon développement de la mâchoire de l’enfant ayant eu un problème de tête plate (plagiocéphalie) :

  • La mâchoire se positionne en effet en dessous des oreilles. Chez les enfants ayant eu un problème de tête plate (plagiocéphalie) lorsqu’un décalage des oreilles est présent, la mâchoire va du coup être mise en porte à faux.
  • Elle se retrouve ainsi soumise à des contraintes musculaires asymétriques.
  • L’os de la mâchoire peut alors se déformer au cours de la croissance ; comme l’avait fait le crâne.

Ainsi, si on regarde le crâne d’un bébé vu du dessus et que ses oreilles ne sont pas alignées :

  • L’oreille du côté de la tête plate est avancée.
  • La mâchoire va être moins stimulée de ce côté lors de la succion.
  • Le menton du bébé pourrait avoir tendance à se décaler de ce côté au fil de la croissance.
  • L’enfant peut alors développer une mauvaise occlusion (articulée croisée) 

Le travail en ostéopathie pour équilibrer le corps a tout son intérêt dans ces situations.

Les conseils de l’ostéopathe pour éviter la tête plâte du bébé

Le bébé en position ventrale met en action les muscles à l'arrière de sa tête.
  • Il est important de respecter les consignes de couchage sur le dos pendant le sommeil qui facilite la bonne respiration du bébé. De ce fait il est d’autant plus important d’adopter les bon gestes lors de l’éveil en variant les positions : jouer sur le ventre, téter sur le côté…
  • Favoriser le portage physiologique. Le bébé est effet couché sur le dos dans sa poussette, ce qui favorise aussi l’aplatissement de tête.
  • Eviter les matelas à mémoire de forme car le bébé va moins facilement se mouvoir et rester figé dans la même position n’est pas une bonne chose.

 

  • Les jouets et les lumières placés au-dessus de la tête du bébé favorisent les appuis sur l’arrière de son crâne et donc la déformation de sa tête. Mieux vaut attirer le regard du bébé vers ses pieds ou sur les côtés, en changeant régulièrement de côté.
  • Si votre bébé tourne mal la tête d’un côté, ou si le crâne s’aplatit : placez vous et placez la lumière, ses jouets du côté où votre bébé ne tourne pas sa tête spontanément. Même si l’effet n’est pas immédiat, cela va l’inciter à se tourner de ce coté.
  • Chez un bébé qui commence à attraper les objets, soyez vigilant à ce qu’il utilise ses deux mains. Ce n’est en effet pas normal d’avoir un bébé  gaucher ou droitier car la latéralisation se met en place plus tard.

 

Solène Chavane, ostéopathe à Paris, soigne les problèmes de tête plate du bébé.

Elle consulte au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent
et au cabinet d’ostéopathie douce, du 31 boulevard Arago, Paris 13ème

Prendre rendez-vous au 06 59 02 12 15 ou sur Doctolib

Références sur le traitement en ostéopathie de la plagiocéphalie

 

  1. Dr C. Amiel-Tison. Place de l’ostéopathie dans la correction des déformations crâniennes du nouveau-né et du jeune enfant. Archives de Pédiatrie 2008;15:S25-S31 Lire l’article.
  2. Lalauze-Pol R., Lambert S, Fellus P, Bennaceur S, Elmahed M. Importance of early treatment of postural plagiocephly, a prevention of maxillo-facial dysmorphosis. Rev Orthop Dento Facial 2007 juin 125-139
  3. Lessard S. Projet de standardisation clinique explorant l’effet du traitement ostéopathique sur les asymétries crâniennes chez les nourrissons. Thèse de doctorat, Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal. 2007.
  4. Rosenbaum P. Infantile posture asymmetry and osteopathic treatment: a randomized therapeutic trial commentary. Dev Med Child Neurol 2006;48:4.
  5. Reportage Allodocteurs sur le traitement ostéopathique de la plagiocéphalie

L’ostéopathie douce

s’adresse à tous sur un large éventail de motifs de consultation.