Pourquoi voir un ostéopathe après l’accouchement?

L’ostéopathie après la naissance de votre enfant

L’accent est souvent mis sur les modifications du corps de la femme durant sa grossesse mais ces changement s’effectuent en sens inverse et de façon beaucoup plus brutale après l’accouchement.  L’adaptation peut être difficile pour la nouvelle maman qui doit en plus veiller sur son enfant, avec de nouvelles sollicitations physiques pour le nourrir, le porter…

  • L’utérus par exemple qui a eu 9 mois pour s’étirer lorsque le foetus grandissait, involue très rapidement après la délivrance : d’1,5 kg en moyenne après l’accouchement à 70 g au 8ème jour, pour retrouver au bout d’environ deux mois seulement son poids initiale de 50 g.
  • Les intestins qui avaient été refoulés et comprimés par la présence du foetus pendant plusieurs mois, retrouvent leur position en suspension sur les fascias péritonéaux. Certaines mamans peuvent ressentir une pesanteur au niveau abdominal. Cela correspond aux ligament suspenseurs des organes abdominaux qui étaient inactifs durant la grossesse et qui se retrouvent brusquement remis en traction.
  • Le diaphragme a été mis à contribution lors des efforts de poussée, et le périnée très sollicité lors de la dernière étape de l’expulsion.

Une séance d’ostéopathie après l’accouchement est utile pour aider le corps de la maman à récupérer – ceci en complément de la prise en charge classique de rééducation périnéale. Il est d’ailleurs préférable que le traitement ostéopathique précède cette rééducation car le travail proprioceptif et musculaire sera facilité sur un bassin rééquilibré.

Solène Chavane Ostéopathe Paris 13

Quelques indications de l’ostéopathie après l’accouchement :

Les femmes après l’accouchement confient parfois avoir « mal partout » avec le sentiment de ne pas avoir les ressources pour s’occuper de leur bébé.

L’ostéopathie peut être utile dans certains cas :

  • Douleur du bassin
  • Douleur coccygienne
  • Lombalgie
  • Sciatalgie…
  • Douleurs pendant les rapports
  • Certaines fuites urinaires et incontinences anales peuvent être traitées en ostéopathie…

Comment se passe une séance d’ostéopathie après l’accouchement?

La consultation débute par un temps d’échange, pour comprendre les difficultés qui vous amène à consulter. Pensez à apporter si vous en disposez votre dernière échographie de grossesse et les éventuels examens complémentaires (compte-rendu de l’accouchement, radio, scanner, IRM).

Durant le traitement, l’ostéopathe veillera à vous installer dans des positions confortables, non douloureuses et travaillera avec des techniques douces. L’ostéopathe diagnostique les tissus ayant souffert des contraintes (grossesse, accouchement, chutes…). Il relâche ces structures afin de permettre au corps de retrouver sa capacité de fonctionnement.

Chaque traitement ostéopathique est unique : il dépend de votre histoire et de la façon dont elle s’est inscrite dans votre organisation corporelle. Le traitement ostéopathique aura des résultats en quelques séances : 1 à 2 séances dans la majorité des cas.

Solène Chavane Ostéopathe Paris 13